Pour un événement, le vin et le champagne sont des boissons « must have ». Si on vous a commandé des dizaines, voire une bonne centaine de bouteilles pour un grand événement dans une autre ville, ne refusez pas la commande. On comprend que c’est le transport que vous craignez, mais dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour transporter en toute sécurité vos bouteilles.
Le transport en voiture
Même si le client n’a commandé que quelques dizaines de bouteilles de vin et/ou de champagne, vous avez compris que le transport en voiture ne sera pas une partie de plaisir. Pour une petite quantité, vous allez être obligé de créer un espace isolé dans votre véhicule pour que les bouteilles ne bougent pas. Pour le transport du vin, la conservation au frais est la principale règle à respecter. Ceci dit, il est fortement déconseillé de les mettre dans le coffre. Vous pouvez créer l’espace isolé sur les sièges. Ça devrait également faire l’affaire si vous n’allez parcourir que quelques kilomètres.
Cependant, avec une grande collection de vins et/ou de champagnes et si vous devez la livrer à quelques centaines de kilomètres, vous allez être obligé de prendre une voiture adaptée, notamment un utilitaire spécial à température contrôlée. Un conteneur grillagé en acier vous permettra également de faciliter le transport de ces bouteilles.
L’emballage des bouteilles
Même si le client ne l’a pas demandé, il serait judicieux d’emballer les bouteilles de vin dans un emballage spécifique comme la boîte à vin. Il est tout de même possible d’opter pour une autre solution d’emballage avec un rembourrage adéquat et des compartiments spéciaux pour éviter que vos bouteilles se cassent pendant le transport. Même si le transporteur sait que ce sont des bouteilles de vin et/ou de champagne qu’il a dans son utilitaire, n’oubliez pas d’apposer sur l’ensemble la mention « Fragile ». Pour un préparateur de commande dans ce secteur, l’étiquetage de ce type de colis avec l’indication « fragile » devrait être un automatisme.
Pour le transport de ces bouteilles, vous ne devez pas oublier la règle de positionnement. C’est ce qui va assurer la qualité du produit à l’arrivée à destination. Pour les vins rouges et les vins blancs, par exemple, on doit les transporter de manière à ce que les bouteilles soient mises sur le côté ou à l’envers. Le champagne, quant à lui, doit être tenu debout.
Sur la route …
Si les bouteilles de vin et de champagne doivent parcourir des centaines de kilomètres et si vous devez vous arrêter sur la route, pensez à garer le véhicule à un endroit ombragé. Vous devez le savoir : la lumière directe du soleil n’est pas le meilleur ami du vin, et ce, même si vous les avez mis dans ces coffres, et même s’il ne fait pas si chaud à l’extérieur.
Si vous devez vous arrêter une nuit, si possible, sortez les bouteilles et stockez-les dans un espace climatisé. Il est difficile de contrôler les vibrations pendant le voyage et pourtant, celles-ci peuvent avoir une répercussion sur les boissons. Avant de livrer les vins et les champagnes, pensez à les accorder quelques heures de récupération dans un endroit frais et sec. Si possible, offrez-leur le maximum de temps de récupération.