Catégories

Webmail Créteil : se connecter à la messagerie

Webmail Créteil : se connecter à la messagerie

Que vous soyez enseignants, titulaires ou non-titulaires, la boîte de messagerie de l’académie de Créteil est mise à votre disposition. Malgré la facilité et la rapidité du processus pour y avoir accès, certaines étapes sont à suivre pour le faire. Quelles sont-elles ? Trouvez la réponse à cette question ici.

Comment se connecter à la messagerie Webmail Créteil ?

Dès votre entrée à l’académie de Créteil, vous devenez membre du personnel. De ce fait, le rectorat s’occupe de la création de votre compte de messagerie. Lorsque le compte est créé, vous recevez un courrier dans lequel vous trouverez vos codes (nom d’utilisateur ou numéro Numen, mot de passe) pour pouvoir accéder au compte.

A voir aussi : Les différents programmes de formation pour travailler dans les RH

Pour vous connecter à votre compte les prochaines fois, vous devez observer certaines étapes. Mais avant, comme vous le savez sans aucun doute, vous aurez besoin :

  • d’un outil d’accès (tablette, ordinateur, smartphone) ;
  • d’un navigateur web sécurisé ;
  • d’une connexion internet à bon débit.

Place ensuite aux différentes étapes de connexion.

A découvrir également : Et si vous deveniez chauffeur VTC ?

Grâce à votre navigateur web

Une fois lancée dans votre barre de recherche, l’adresse https://webmel.ac-creteil.fr/ vous rédigera sur la page d’accueil de l’académie. Ainsi, pour consulter votre compte de messagerie académique, vous devez fournir votre nom d’utilisateur, votre adresse e-mail académique et votre mot de passe. L’adresse e-mail est sous cette forme : prenom.nom@ac-créteil.fr.

L’interface de connexion est présentée de telle manière que vous disposez des cases pour renseigner vos informations personnelles. Une fois que ces données sont fournies, rassurez-vous de leur fiabilité et validez votre accès en cliquant sur « connexion ». Votre connexion à la messagerie de Webmail Créteil est ainsi effective.

Grâce à un client de messagerie

Vous avez la possibilité de vous connecter à votre messagerie Webmail Créteil grâce à un client de messagerie. Nombreuses sont les applications telles que « Thunderbird » qui vous y aideront.

Facile à configurer, vous n’aurez qu’à la télécharger et à l’installer sur votre outil d’accès (tablette, ordinateur, téléphone). Ensuite, vous inscrivez dans les cases indiquées vos identifiants de connexion puis vous appuyez sur « Connexion ».

Par ailleurs, cocher la fonctionnalité « se souvenir de moi » vous permet de ne pas vous identifier à la prochaine connexion. Toutefois, cette procédure vous est recommandée si vous êtes la seule personne à faire usage de votre outil d’accès.

Que faire face aux problèmes liés à la connexion ?

Bien qu’agréable et facile, la connexion à la messagerie de Webmail Créteil pose souvent des cas de refus d’accès. Cela peut être dû à une mauvaise identification. Si tel est le cas, repérez le nœud et corrigez-le.

En outre, si le problème émane d’un oubli de vos données, cliquez sur « mot de passe oublié » ou « connaître son identifiant ». Ensuite, vous devez taper votre numen (numéro d’identification à l’éducation nationale) et votre date de naissance.

Aussi, une image vous sera envoyée, vous devez renseigner les caractères qui y sont inscrits. Cette étape passée, vous recevrez un courrier électronique qui vous notifiera vos identifiants réinitialisés.

Par ailleurs, vos cookies peuvent être à la base des problèmes de connexion. La solution est de les supprimer ainsi que l’historique de votre outil d’accès. Par contre, si la difficulté provient d’une maintenance de la plateforme, patientez un moment et relancez le processus.

Aussi, les problèmes de connexion peuvent résulter d’une suppression ou d’un blocage du compte par le rectorat de Créteil. Pour en avoir le cœur net, rapprochez-vous de ce dernier pour vous informer de la situation.

Ce qu’il faut retenir

Se connecter à la messagerie Webmail de l’académie de Créteil passe par certaines étapes dont les plus importantes ont été énoncées plus haut. Toutefois, pour résoudre les problèmes de connexion observés au cours du processus, écrivez au rectorat.

Articles similaires

Lire aussi x