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Les conseils pour faire un SWOT

Les conseils pour faire un SWOT

Envisagez-vous de lancer une nouvelle entreprise ? Ou peut-être souhaitez-vous introduire une nouvelle stratégie commerciale ? Dans ce cas, la réalisation d’une analyse SWOT vous sera très utile. Grâce à ce travail, vous pouvez examiner de manière approfondie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquels sera confronté votre entreprise ou votre projet.

Ce qui vous conduira indéniablement à l’atteinte de vos objectifs. Bien qu’une analyse SWOT soit assez utile et facile à réaliser, il y a des facteurs que vous devez maîtriser avant de la mettre en place.

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Qu’est-ce que l’analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est une évaluation factuelle axée sur les données d’un produit, d’une initiative, d’une entreprise ou d’une industrie. L’outil aide à évaluer la position concurrentielle d’une société et à élaborer une planification stratégique.

Concrètement, l’analyse SWOT, également appelée matrice SWOT ou analyse AFOM (en français), est une technique de planification importante pour la stratégie marketing, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer un nouveau projet, un objectif, ou d’analyser une entreprise dans son ensemble.

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Il agit comme une feuille de route qui détaille les domaines dans lesquels la société excelle, où elle peut s’améliorer. Les opportunités potentielles et tous les défis de l’entreprise sont également listés.

En gros, l’analyse permet de maximiser les opportunités de l’entreprise, de minimiser ses facteurs négatifs, de prendre des décisions éclairées et, de manière générale, elle offre la possibilité au dirigeant de prendre conscience de l’état du marché et de ses impacts potentiels.

Vous souhaitez mettre en place cette technique ? Découvrez le guide pour faire un SWOT.

Quelle est l’importance de cette analyse ?

Comme vous l’avez sans doute compris, l’analyse SWOT est un élément fondamental de la planification d’entreprise. Mener un tel travail offre un moyen systématique d’identifier les facteurs internes et externes qui affectent le fonctionnement de l’entreprise.

Cela donne un aperçu des domaines dans lesquels concentrer les ressources afin d’aider la société à se démarquer de la concurrence et à se positionner comme meilleure alternative pour les clients.

conseils pour faire un SWOT

Par ailleurs, l’analyse SWOT offre aux entreprises une base solide sur laquelle développer de nouvelles stratégies commerciales. Elle leur permet également de déterminer la viabilité des nouveaux projets et de tous ceux qui sont en cours.

Le SWOT est aussi utilisé en marketing pour connaître l’environnement concurrentiel dans lequel se trouve une société ou son produit.

Comment faire une bonne analyse ?

Suivez les conseils ci-après pour réaliser une meilleure analyse SWOT.

Connaître l’environnement externe

Commencez l’analyse en évaluant les facteurs externes de votre entreprise avant de déboucher sur les facteurs internes. Cela implique de lister les opportunités et les défis de l’entreprise, c’est-à-dire les menaces.

Les opportunités font référence à la capacité de votre entreprise à se développer sur le marché et à offrir une meilleure valeur aux consommateurs. Les menaces, quant à elles, sont des facteurs qui aggravent la situation de l’entreprise. En faisant le point sur ces facteurs, vous pouvez mettre en place une stratégie commerciale efficace.

Connaître l’environnement interne

Les forces et les faiblesses de l’entreprise font partie intégrante de facteurs internes qui influencent son développement.

Les points forts de l’entreprise englobent tous les domaines dans lesquels celle-ci excelle et la manière dont elle se distingue de ses concurrents. Tandis que les faiblesses prennent en compte les domaines dans lesquels l’entreprise peine à être compétitive.

Une fois que vous avez identifié les forces et les faiblesses de l’entreprise, il convient de les transformer en opportunités. Pour cela, prenez le temps de passer en revue chaque force et chaque faiblesse. Rien ne doit vous échapper.

Utiliser des données réelles

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre analyse SWOT, évaluez uniquement des données réelles. Sinon ce serait un peu comme si vous construisiez votre stratégie d’entreprise sur des présomptions.

Ce qui, à n’en pas douter, le voue à l’échec. Par ailleurs, assurez-vous que toutes les données importantes sont incluses dans le processus SWOT. Vous risquez dans le cas contraire de manquer des opportunités.

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