Catégories

Le DevOps est en plein essor

Le DevOps est en plein essor

Le DevOps est un concept qui est de plus en plus adopté par les entreprises. Il permet à ces dernières d’améliorer les relations entre l’équipe de développement et celle chargée des opérations informatiques. Cette disposition permet, par exemple, de réduire les coûts informatiques au sein de l’entreprise. Découvrez mieux cette approche et les formations requises pour travailler dans le domaine du DevOps.

Qu’est-ce que le DevOps ?

Le terme DevOps est une approche consistant à procéder à une unification des tâches effectuées par les développeurs d’application (Dev) et celles réalisées par l’équipe d’exploitation des systèmes (Ops, autrement dit, opérations) au sein d’une entreprise. Le DevOps est apparu en 2009. Son objectif principal est de changer la manière dont les équipes de développement et d’exploitation travaillent.

A lire en complément : Création d’entreprise : pourquoi rédiger un business plan ?

Le DevOps met ainsi un accent particulier sur la qualité de la collaboration et de la communication entre les développeurs de logiciels ou d’applications et les professionnels chargés des opérations informatiques. À cet effet, il automatise le procédé de livraison de logiciels et également les changements d’infrastructure.

Avec le DevOps, la conception de logiciels, les tests à effectuer et la diffusion se font en un temps réduit. Cette méthode permet aussi de lancer plus rapidement les produits et d’améliorer aussi la qualité de ces derniers. Elle renforce aussi la fiabilité des productions qui par ailleurs peuvent facilement être mises à jour pour mieux répondre aux changements du marché.

Lire également : Qu'est-ce qu'un Growth Hacker ?

Le terme DevOps désigne aussi par extension un poste de travail dans une entreprise. Ce poste est occupé par un employé qui dispose des compétences indispensables pour travailler simultanément comme développeur et aussi comme ingénieur système.

L’expert DevOps a la capacité de faire progresser les architectures système et de mettre sur pied des services et des outils destinés aux développeurs. Pour devenir un expert DevOps, certaines écoles telles que Webitech proposent des formations spéciales dans le domaine.

formation mastère expert devops

Les formations pour devenir DevOps

Pour devenir un expert DevOps, il faut d’abord suivre une formation de développement web. À cet effet, il faut être titulaire d’un DUT, d’un BTS, d’une licence universitaire et parfois poursuivre les études jusqu’à l’obtention d’un Bac +5. C’est cependant avec un niveau Bac+5 que vous pourrez facilement démarrer votre métier en tant que DevOps. Pour intégrer le domaine du DevOps, vous devez ensuite accumuler 3 à 5 ans d’expérience d’exercice du métier de développement web. Vous pouvez ensuite postuler au sein de votre structure ou de votre entreprise pour bénéficier du poste de DevOps.

En dehors de ce cursus, vous pouvez aussi faire un mastère en DevOps. C’est une certification qui peut être obtenue en 2 ans de formation. Elle vous donne accès au métier d’ingénieur DevOps. Il faut disposer d’une licence ou d’un bachelor en informatique, en développement ou en administration des systèmes. Certaines certifications professionnelles peuvent aussi vous permettre d’être admis au mastère DevOps. C’est le cas de la certification professionnelle de niveau 6 en développement des systèmes et réseaux.

Le mastère DevOps donne à l’étudiant tout le savoir-faire et tout le savoir-être indispensables pour réussir dans sa vie professionnelle. Les cours abordent entre autres les notions telles que la conduite de projets, l’administration des systèmes informatiques, la programmation de scripts et le cloud computing. Les étudiants sont aussi outillés pour la certification cloud, entre autres.

Articles similaires

Lire aussi x