Catégories

Pourquoi, comment et à quel moment se former ?

Pourquoi, comment et à quel moment se former ?

Comme la vie personnelle, la vie professionnelle est faite de hauts et de bas, de changements, parfois radicaux, et est tout sauf un parcours continu et linéaire allant nécessairement du bas vers le haut. S’il est de temps en temps complexe de s’y retrouver, de suivre le fil qui est celui de son propre cheminement, il n’en demeure pas moins qu’un ensemble d’éléments obligent à devoir régulièrement s’interroger. Il faut alors se poser et voir comment réussir à garder le contrôle ou inverser une tendance. Dans la grande majorité des cas, cela va passer par la formation professionnelle et nous allons voir ici pourquoi, comment et à quel moment le faire.

La formation : pour qui et dans quel but ?

La formation professionnelle est l’occasion, tant pour les travailleurs indépendants que pour les salariés, d’acquérir les connaissances, les méthodes et des exemples de process pour une véritable montée en compétence sur certains sujets. 

A lire en complément : Les meilleures formations marketing digital en ligne gratuites !

Du côté des entreprises, la formation est également un sujet majeur qui va permettre à ses collaborateurs de pouvoir traiter un certain nombre de nouveaux sujets, et de mettre en application de nouvelles compétences. C’est une manière directe d’élargir l’expertise de l’entreprise et de maximiser sa pérennité sur son secteur d’activité.

La formation est donc un incontournable tant à titre individuel qu’à titre collectif et c’est une opportunité pour chacun d’envisager ses missions et tâches quotidiennes sous un nouvel angle et de ce fait avec de nouvelles perspectives.

A lire aussi : Astuces pour une gestion efficace de la messagerie académique PIAL à Nancy-Metz

Quand se former : de l’importance d’une prise de conscience permanente

La formation, si elle touche tout le monde, doit aussi pouvoir intervenir à tout moment. Naturellement, on va accorder beaucoup de sens et d’intérêt à la formation initiale : c’est celle qui doit permettre de faire son entrée dans la vie professionnelle et définir aussi un attrait pour certains sujets et certaines problématiques. 

Mais la formation initiale ne peut être la seule qui ponctue ou jalonne, de manière régulière, la vie et le parcours professionnel de chacun. C’est pourquoi, il est impératif que la notion même de formation tienne une place continue à l’esprit de tous. C’est la confrontation aux nouveaux sujets du quotidien que doit germer l’envie et l’idée régulière de se concentrer sur l’acquisition de nouvelles compétences. 

Se former pour évoluer : un principe de base à garder à l’esprit

Ainsi, les salariés vont pouvoir, comme les indépendants, faire valoir leur droit à la formation, sur la base notamment de leur Compte Personnel de Formation. Cela pourra, quelques fois, être une opportunité de découvrir de nouvelles voies à explorer d’un point de vue personnel ou professionnel. De là pourra naître des envies et des ambitions nouvelles pour le développement de nouvelles activités. 

La formation est donc là pour permettre les réorientations, mais aussi favoriser les passerelles entre des domaines d’activité différents. Car elle est génératrice de contact et permet le développement de son propre réseau, elle ouvre des voies exploitables pour s’informer et se préparer au lancement d’une nouvelle activité dans les meilleures conditions possibles. 

 Rien ne doit vous faire négliger l’opportunité de vous former, à aucun moment.

Articles similaires

Lire aussi x