Fréquemment, la clé du succès d’un business repose sur son concept. Parmi les concepts à la mode et plébiscités, on trouve les laveries automatiques. Comment se lancer dans le concept laverie automatique et quelles sont les informations à connaître sur ce business atypique ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Qu’est-ce qu’une laverie automatique ?
Une laverie automatique est un lieu dans lequel il est possible de se rendre pour y laver et sécher son linge. Une laverie automatique offre la possibilité d’utiliser des machines moyennant paiement en libre-service. Généralement, les laveries automatiques proposent du matériel professionnel qui permet de laver et de sécher du linge dans des capacités supérieures à celles d’un usage dans le cadre privé. On en trouve en différents endroits qui facilitent la vie des concitoyens qui y ont recours comme :
A lire en complément : 3eme pilier : comment trouver les meilleures offres
- Les foyers de travailleurs.
- Les quartiers de centre-ville.
- Les centres commerciaux.
- Les résidences universitaires.
- Les campings.
- Les hôpitaux.
- Les collectivités.
- Etc.
Pourquoi investir dans une laverie concept ?
Avant de se lancer dans l’aventure, il est temps de rappeler ce qu’il faut savoir sur un concept laverie. En effet, un concept laverie est légèrement différent d’une franchise. Un concept laverie est le nom donné à un nouveau mode d’investissement dans l’univers de la laverie automatique.
En quoi le concept laverie diffère-t-il de la franchise ?
Bien que similaires en bien des points (comme l’accompagnement personnalisé dont bénéficient un franchisé et un créateur de laverie concept) les deux modèles économiques sont différents.
A découvrir également : Qui contacter pour un suivi en management des hommes et stratégies d’entreprise ?
Le modèle de concept laverie automatique repose sur l’idée que ce n’est pas une franchise, mais parallèlement à cela, il propose un système clé en main qui permet de s’appuyer sur un professionnel pour démarrer un business lucratif.
- À la grande différence d’une franchise, le concept laverie automatique n’exige pas de droits d’entrée, ce qui, bien entendu, réduit fortement le montant de l’investissement de départ.
- La force du concept laverie automatique est de permettre à l’investisseur de rester indépendant et de ne pas avoir d’engagement contractuel avec le prestataire.
- Un concept laverie automatique possède un nom, mais si pour des raisons qui vous sont propres, vous désirez ne pas l’utiliser et faire usage d’une entité différente, vous en avez la possibilité.
- En passant par un concept laverie automatique, le créateur d’entreprise, a la possibilité de décider de ses horaires d’ouverture et de fermeture au public en toute autonomie et il n’est pas tenu de rendre des comptes à qui que ce soit.
- L’autre avantage de passer par un concept laverie automatique repose sur la rentabilité qui s’en dégage, car on n’est pas plombé par les différentes redevances que l’on doit verser à un franchiseur (droit d’entrée, pourcentage sur CA, droits publicitaires du réseau, etc.).
- De plus, un concept laverie automatique offre la possibilité de poursuivre une activité parallèle en offrant des revenus d’appoints aux salariés et aux retraités.
Comment investir dans un concept laverie ?
Pour se lancer dans un concept laverie automatique, il suffit de s’en donner les moyens en effectuant quelques recherches sur internet afin de trouver le partenaire idéal. Celui-ci pourra le cas échéant vous accompagner dans vos démarches et vous aider à constituer un dossier et à trouver un emplacement qui augmentera les chances de réussite.
Il est nécessaire de disposer d’un peu de fonds de roulement, mais comme évoqué, l’apport en capital est réduit par rapport à un mode d’investissement plus classique.
Néanmoins, avant tout projet de création d’entreprise, il ne faut pas oublier que la clé de la réussite passe nécessairement par l’investissement personnel que l’on déploie pour atteindre ses objectifs. Il faut y mettre de l’énergie et de la détermination.