Le préparateur de commande a pour mission d’assurer la réception de produits, leur mise en condition, l’étiquetage et l’expédition de ceux-ci, tout en respectant les marchandises, les procédures, les consignes de sécurité et les délais.
Le métier de préparateur de commande est un maillon indispensable de la chaîne logistique. Depuis quelques années, entre la croissance continue du e-commerce et le développement de l’option “drive” proposée par la grande distribution, les offres d’emploi pour préparateur de commandes se multiplient.
A découvrir également : Trouver l’emploi de ses rêves : nos conseils !
Plan de l'article
Les missions du préparateur de commande
Quelles sont les tâches du préparateur de commande au quotidien ? Les conditions de travail et les missions d’un préparateur de commande varient en fonction de la taille de l’entreprise, des produits qu’il réceptionne et de son lieu de travail (usine, frigo, extérieur…). Voici un aperçu d’une journée type d’un préparateur de commande :
1. Réception et préparation des commandes
- Identifier le contenu de la commande
- Vérifier les marchandises (conformité et bon état de la commande)
- Regrouper les produits (tout en respectant les quantités)
- Conditionner les marchandises avant expédition
- Respecter les délais
2. Transfert des commandes conditionnées aux transporteurs
- Déplacer les commandes jusqu’au quai de chargement
- Rédiger les documents d’expédition des commandes et marchandises
- Charger les véhicules (en collaboration avec les chauffeurs et agents de quai)
- Assurer le retrait des commandes par les entreprises de transport
- Superviser le bon déroulement des opérations de chargement
3. Manutention et gestion des marchandises
- Manipuler les produits avec les engins adaptés
- Respecter les normes de procédures de manipulation
- Respecter les normes de tri pour les emballages
- Entretien du matériel et des engins
- Gestion des stocks, inventaire et approvisionnement auprès de fournisseurs
4. Gestion des relations clients et des collaborations
- Accueil clients et professionnels du transport
- Prise en charge des retours de marchandises
- Gérer les réclamations et les litiges (tout en respectant les procédures)
- Superviser le travail en équipe et avec les autres collaborateurs métiers (préparateurs, logistique, transport, fournisseurs…)
Conditions de travail du préparateur de commande
Le préparateur de commande peut évoluer dans différents environnements de travail (usines de productions, magasins, grossistes, entrepôts…). Durant ses journées de travail, il traite avec différents interlocuteurs aussi bien internes à l’entreprise qu’externes (manutentionnaires, caristes, clients, transporteurs…).
A découvrir également : 5 raisons pour lesquelles vous devriez devenir professeur des ecoles
Le développement de l’informatique et la digitalisation ont aidé à l’automatisation de certaines tâches. Ainsi, le travail du préparateur de commande est simplifié et il peut se concentrer sur d’autres missions plus délicates en étant plus efficace.
Le préparateur de commande peut avoir des horaires décalés. Il n’est pas rare pour ce métier de la logistique de travailler de nuit, les week-ends et jours fériés afin de respecter les délais des commandes. Notamment durant les périodes de fortes activités du secteur (soldes, fêtes de fin d’année…).
Préparateur de commande : compétences et qualités
Pour devenir préparateur de commande, pas besoin de diplôme spécifique. En revanche, il faut posséder un CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), pour manipuler les engins (chariots élévateurs ou transpalettes, par exemple).
Il est également nécessaire de posséder certaines compétences et qualités. Il faut d’abord une bonne condition physique afin de pouvoir porter les charges, rester debout toute la journée, mais aussi pour supporter les conditions parfois difficiles du métier (froid, canicule, pluie, bruit…).
Pour être préparateur de commande, il faut aussi être organisé et rigoureux pour pouvoir gérer toutes ses missions sans erreurs, sans oubli et en respectant toutes les règles de procédures et de sécurité.