Les métiers en pilotage de drones sont en plein essor. Ces spécialistes sont de plus en plus recherchés par les entreprises et les organisations. Toutefois, pour exercer dans ce secteur, il est important de suivre une formation adaptée. Si vous aspirez au métier de pilote de drones, voici ce qu’il faut savoir.
Plan de l'article
Les drones et leurs nombreuses utilisations
Les drones sont des appareils volants télécommandés qui sont utilisés dans de nombreux domaines pour une variété de tâches. Ils sont utilisés pour capturer des images ou faire des vidéos aériennes à des fins commerciales, scientifiques et de loisirs. Par exemple, ces appareils sont utilisés pour surveiller des chantiers de construction, des zones touchées par des catastrophes naturelles et des attractions touristiques.
A lire aussi : 5 astuces pour mieux optimiser votre temps d'étude et réussir vos examens
De plus, certaines entreprises ou les organisations gouvernementales en font usage pour livrer des colis dans des zones difficiles d’accès ou pour des livraisons urgentes. En plus de cela, les drones sont utilisés à des fins sécuritaires et pour des missions d’espionnage. On en fait usage pour surveiller les frontières, les événements publics, les manifestations et les zones industrielles pour détecter les activités suspectes ou dangereuses. Certains modèles sont dotés de capteurs pour détecter les gaz toxiques et les radiations.
En dehors de ces points, ces appareils volants sont aussi utilisés pour rechercher et sauver des personnes dans des zones dangereuses ou difficiles d’accès. Il peut s’agir des zones inondées par exemple, des montagnes ou les zones touchées par des catastrophes naturelles. Enfin, ils sont utilisés pour cartographier et surveiller des terrains et des bâtiments pour des études environnementales et d’urbanisme.
A voir aussi : Pourquoi se former en ligne au marketing digital ?
La demande croissante de spécialistes en pilotage de drones
La demande de spécialistes en pilotage de drones a augmenté de manière considérable ces dernières années. Cela se justifie par l’utilisation croissante de ces appareils dans de nombreux secteurs. En effet, les entreprises et les organisations cherchent constamment à utiliser des drones pour améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité. Elles sont donc à la recherche de pilotes qualifiés et compétents pour utiliser ces appareils.
En conséquence, les emplois dans ce secteur se multiplient. Devenir spécialiste en formation de pilotage de drones est très avantageux. Cela vous permet de trouver facilement d’emploi et de gagner un salaire attractif dans ce domaine prisé.
Comment devenir un pilote de drone certifié ?
Pour devenir un pilote de drone certifié, vous devez suivre une formation adaptée. Celle-ci vous permet d’acquérir les compétences nécessaires liées à l’exercice de ce métier. La formation est composée de cours théoriques et pratiques.
Durant votre apprentissage, vous apprendrez à piloter un drone. Vous allez notamment apprendre à faire décoller cet appareil et le guider en situation complexe.
Par ailleurs, il est important de bien choisir son centre de formation. Pour faire le bon choix, préférez une école certifiée Qualiopi. Cette qualification vous permet en effet de bénéficier d’une formation de grande qualité. De plus, vous pouvez prendre en compte le nombre d’années d’expérience de l’établissement choisi. La durée de la formation est comprise en 5 et 10 jours. Pour la suivre, vous pouvez prévoir en moyenne entre 500 et 2 000 euros en fonction du centre de formation choisi.
Les possibilités de carrière dans ce secteur
Il existe de nombreuses possibilités de carrière dans ce secteur. Quelques carrières auxquelles vous pouvez prétendre après votre formation.
Pilote de drone
Aussi appelé télépilote de drone, le pilote de drone guide un aéronef pour réaliser certains types d’interventions. Ses missions couvrent un large champ d’application. Dans le cadre de son travail, le télépilote de drone peut être amené à réaliser des photos et des vidéos pour la télévision ou le cinéma. Il peut également travailler dans le secteur de l’industrie ou de la construction.
Par ailleurs, le pilote de drone peut être employé dans l’armée ou dans la police. Dans certaines situations, il intervient dans le domaine de l’agriculture. Il récolte notamment des données sur l’état des cultures ou réalise des traitements phytosanitaires dans des endroits difficiles d’accès.
L’instructeur télépilote de drone
Après des années d’expérience, le pilote de drone peut aspirer à un poste de formateur. Dans ce cas, il peut être amené à travailler dans un centre de formation. Il peut également créer sa propre structure de formation.
L’instructeur aura donc pour principal rôle d’assurer l’enseignement théorique et pratique des télépilotes de drones en formation. Il va notamment participer à la conception du programme et à l’évaluation des apprenants. L’instructeur télépilote de drone peut gagner entre 2 500 et 4 000 euros le mois s’il travaille pour un centre de formation. Toutefois, s’il est à son propre compte, la valeur nette de son salaire dépendra du nombre d’apprenants.