Catégories

OPCO : Le financement de la formation professionnelle simplifié

OPCO : Le financement de la formation professionnelle simplifié

OPCO est une structure qui est démembrée en 11 opérateurs offrant des formations professionnelles à des entreprises de différents domaines d’activités. Cependant, nombreuses sont les entreprises qui ne connaissent pas véritablement OPCO. Que veut donc dire OPCO ? Quel est son véritable rôle ? Trouvez ici plus de détails sur cet acteur du financement de la formation professionnelle dans les entreprises.

Définition d’un OPCO

OPCO

A lire aussi : La meilleure formation en anglais pour apprendre rapidement

OPCO veut dire Opérateur de Compétences et représente une structure certifiée par l’État français. En effet, OPCO est chargé d’offrir son accompagnement aux entreprises qui comptent au maximum 50 salariés. Ces entreprises peuvent profiter des services de l’Opérateur de Compétences pour suivre des formations dans leur secteur d’activité et pour bénéficier d’un financement à la formation professionnelle.

OPCO est donc un organisme qui participe à l’amélioration des compétences professionnelles au sein des entreprises. Les salariés peuvent apprendre de nouvelles stratégies grâce à OPCO. L’opérateur des Compétences finance également les formations professionnelles en alternance. Il assure le financement de l’aide de reconversion ou dispositif Pro-A et le plan d’évolution de compétence au sein des entreprises. OPCO est un organisme de financement de la formation professionnelle, tout comme le compte CPF.

A lire aussi : Habilitation ATEX : comprendre les niveaux et obligations réglementaires

Rôle et missions d’un OPCO

OPCO est un organisme de la formation professionnelle qui a plusieurs rôles et missions. En effet, OPCO doit garantir le financement des formations en fonction de la prise en charge mise en place par les secteurs d’activités des entreprises. Aussi, l’Opérateur de Compétences doit se charge de :

  • l’installation d’un processus de Gestion prévisionnelle de L’Emploi et des Compétences ;
  • la définition de chaque niveau de formation et des contrats d’apprentissage ;
  • l’accompagnement des entreprises dans le processus de certification.

OPCO doit également offrir un service de proximité aux différentes entreprises de moins de 50 salariés. Cela permet à ces employés de suivre une formation et d’améliorer leurs compétences. Parmi les principales missions d’OPCO, vous pouvez distinguer l’aide accordée aux entreprises. Celles-ci peuvent analyser et mieux identifier les besoins en formation professionnelle de leurs salariés en fonction des changements économiques et techniques de leur domaine.

Les OPCO en France

Bien avant la convention sur la liberté de la formation professionnelle, il existait au total 20 OPCO en France. Toutefois, depuis l’avènement de cette loi, le nombre d’OPCO actuel en France est de 11.

L’Opérateur de Compétences AFDAS, ATLAS, Uniformation, et AKTO

Ces différents Opérateurs de Compétences couvrent différentes branches professionnelles en France. L’AFDAS est chargé du secteur de la culture et du domaine artistique, tandis qu’ATLAS est un opérateur des formations en alternances. Uniformation accompagne les TPE et s’assure de la cohésion sociale. Par contre, AKTO est un opérateur qui s’occupe des entreprises qui ont plusieurs ouvriers.

Les OPCO OCAPIAT, 2I, Constructys, Mobilités, EP, Santé et Opcommerce

OPCO regroupe d’autres opérateurs de compétences chargés de la formation professionnelle ou du financement de chaque formation professionnelle simplifié.

L’OPCO OCAPIAT

L’OOCO OCAPIAT est l’un des organismes de compétences spécialisés dans le domaine de l’agroalimentaire. C’est un OPCO qui a pour fonction de financer la formation professionnelle en Agriculture et dans la Pêche.

L’OPCO 2I

2I est l’un des organismes de compétence en France qui a pour fonction le financement de la formation professionnelle dans le secteur de l’industrie.

L’OPCO Constructys

L’OPCO Constructys mène des actions de professionnalisation dans le domaine de la construction. Autrement dit, c’est une structure chargée de financer la formation professionnelle en édifice.

L’OPCO Mobilités

Mobilités est l’un des organismes de Compétences en France qui apporte sa contribution dans le secteur des déplacements. Il donne à chaque entreprise du domaine, une formation professionnelle dans le but d’améliorer leurs Compétences.

L’OPCO EP

L’OPCO EP est celui des Entreprises de Proximité, car il est chargé d’offrir des services de formation professionnelle rapprochée. Il était connu sous le nom d’OPCA Agefos PME/Actalians.

L’OPCO Santé

L’OPCO Santé en France, ancien OPCA Unifaf, assure le financement de la formation professionnelle dans le domaine de la Santé.

L’OPCO Opcommerce

L’OPCO Opcommerce est spécialisé dans le domaine du commerce et était connu sous le nom d’OPCA Forco sur le territoire Français.

Voilà ! Vous en savez plus sur l’OPCO. En profitant de son accompagnement, vous pourrez alors former vos collaborateurs pour gagner en efficacité.

Articles similaires

Lire aussi x