Catégories

Le guide complet de la formation CACES 9

Le guide complet de la formation CACES 9

Travailleur du gros œuvre, vous désirez acquérir un emploi dans le secteur des travaux publics ? Il vous faut alors une formation CACES. Cette formation est déclinée en plusieurs catégories dont la catégorie 9. Encore désigné CACES R372, cet ensemble d’apprentissages a pour finalité, l’obtention d’un certificat permettant de conduire des engins spécifiques.

Où se former au CACES 9 ? Quel est le coût d’une formation CACES 9 ? Quel profil peut suivre une formation CACES 9 ? Voici un guide complet sur la formation CACES 9.

A voir aussi : Les astuces pour jouer du piano comme un pro

La formation CACES 9 en détail

Les Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité 9 sont sujets à quelques réformes depuis janvier 2020. Également nommé CACES R372, ce certificat est obtenu pour la conduite des engins de chantier. Il en existe précisément quatre catégories, et le participant a le choix d’en conduire un seul.

Le CACES 9 ou CACES R482 est accessible suite à une formation qui apprend aux participants à conduire des engins, à assurer leur sécurité et celle des autres usagers du chantier.

A voir aussi : Se renseigner sur les admissions pour le BTS

Le profil pour une formation CACES 9

La formation CACES 9 est accessible à toute personne désirant devenir conducteur. Il s’agit d’une série d’apprentissages qui lui permettra de valider ses compétences ainsi que ses connaissances pour le pilotage d’un engin défini. C’est une formation que tout conducteur doit suivre avant se faire délivrer une autorisation de conduite par son employeur.

Pour obtenir ce document d’autorisation de la part de son employeur, il y a des points importants que ce dernier vérifie en amont. L’employeur vérifie l’aptitude médicale du conducteur, sa présence sur les lieux, et lui donne des instructions à respecter sur le site de conduite.

Le guide complet de la formation CACES 9

Le coût du CACES 9 défini par l’expérience du candidat

Le prix du CACES 9 s’élève en moyenne à 900 euros HT pour une durée de 3 à 5 jours. Ce tarif n’est pas standard, et est généralement déterminé par l’expérience du candidat. Selon que le candidat est débutant ou expert, le prix et la durée de la formation CACES 9 seront différents. À noter que l’expertise dans ce cas considère un recyclage après 10 ans.

Par ailleurs, les formations CACES sont éligibles au CPF et à plusieurs autres aides. Il est donc possible de se servir de ce dispositif financier pour payer les frais de sa formation. Âgé de 18 ans, le candidat disposant de la somme requise peut participer à cet apprentissage qui se déroule suivant un programme bien précis.

Le déroulé de la formation CACES 9 : de la théorie à la pratique

Pour obtenir la certification du CACES 9, il faut absolument suivre un programme qui se déroule en deux étapes : la phase théorique et la phase pratique.

La formation théorique du CACES se déroule dans une salle de classe où les participants acquièrent des connaissances de base. Ils apprendront notamment les bases du Code de la route, les règles de la conduite, les risques liés au fonctionnement des engins de chantier, la technologie des engins de chantier, etc.

En ce qui concerne la phase pratique de la formation CACES 9, les participants se rendront sur le terrain, accompagnés du formateur afin de bien étudier l’engin. Ils apprendront les risques, la prévention, la manipulation et les règles de sécurité des engins concernés. S’ensuivra l’examen qui consiste en un contrôle des connaissances acquises.

Articles similaires

Lire aussi x