Catégories

Comment choisir son organisme de formation ?

Comment choisir son organisme de formation ?

Aujourd’hui, la formation professionnelle a le vent en poupe en France. Cela a permis d’avoir un grand nombre d’organismes formateurs sur la toile. En conséquence, les apprenants ont souvent l’embarras du choix. Comment choisir une structure de formation digne de ce nom ? C’est la question à laquelle répondra le présent article.

Vérifier la certification

La vérification de la certification constitue l’un des premiers critères de choix d’un établissement de formation professionnelle tel que l’organisme de formation Aftral. En effet, vous devez privilégier ceux qui disposent d’un certificat de l’« Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation » (OQFOF). Cette dernière veille à ce que les organismes de formation respectent l’intégralité des caractéristiques du professionnalisme telles que :

A voir aussi : Comment devenir sophrologue ?

  • Le respect de la réglementation ;
  • La satisfaction de la clientèle ;
  • La pérennité financière ;
  • La mise en adéquation des compétences et des moyens techniques ainsi qu’humains aux actions de formation ;
  • Le respect des codes de déontologie, du règlement intérieur et de conduite professionnelle, etc.

Par ailleurs, les organismes de formation peuvent obtenir une certification ISO 9001. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette dernière est souvent gage de qualité.

Privilégier la bonne notoriété, l’expertise et la pédagogie des formateurs

Pour choisir un organisme de formation compétent, vous devez vérifier sa notoriété. Pour ce faire, renseignez-vous auprès des partenaires et confrères sur la réputation des organismes présélectionnés. Vous pouvez également recueillir les avis des managers du secteur de formation. Ces personnes connaissent les professionnels qui ont une bonne réputation. De plus, il ne faut pas négliger l’ancienneté des organismes de formation. Plus les formateurs sont installés depuis plusieurs années, plus ils jouissent d’un savoir-faire et d’une maîtrise parfaite de leurs disciplines.

A lire en complément : Devenir conducteur : le cap conducteur routier en 3 points

La vérification de l’expertise de l’organisme formateur constitue un critère indispensable pour la réussite d’une formation de qualité exceptionnelle. En effet, les intervenants se chargent de transmettre leur expérience du métier à leurs apprenants. De même, ils se doivent d’être au plus près des attentes des participants à la formation.

Par ailleurs, le choix d’un organisme formateur doit également reposer sur les programmes de formation proposée par ce dernier.

Vérifier le suivi de la formation

Avant votre inscription, vous devez connaître le déroulement de la formation. En effet, chaque étape doit être identifiée. Cela va de la convocation à la réception de l’attestation de formation. Cependant, il existe certains organismes qui proposent un accès à distance à certains modules. C’est le cas par exemple des post-formations permettant de consolider les acquis récents. Cela constitue un avantage idéal pour les apprenants.

Analyser le coût de la formation

Pour choisir l’organisme idéal, vous pouvez aussi effectuer une comparaison des coûts que proposent différentes structures. Vérifier surtout s’il n’y a pas de frais supplémentaires concernant l’achat de supports pédagogiques tels que les classeurs et fiches de cours. En cas d’annulation de la session de formation (pour faute de participants par exemple), le centre doit être en mesure de vous offrir une compensation en contrepartie.

En somme, le choix d’un organisme de formation repose sur quelques critères. En effet, il faut vérifier le coût de formation et privilégier la bonne notoriété, l’expertise et la pédagogie des formateurs.

Articles similaires

Lire aussi x