Catégories

Réussir sa préparation au concours Accès

Réussir sa préparation au concours Accès

Comme tout concours, le concours Accès demande de la préparation afin de le réussir. Ainsi, il est nécessaire que les étudiants connaissant les cours sur le bout des doigts pour maximiser leurs chances de réussite. Découvrons sans plus tarder ce qu’est le concours Accès en détail et surtout comment le réussir !

Qu’est-ce que le concours Accès ?

Créé par l’ESDES, l’IESEG et l’ESSCA, ce concours regroupe ces 3 écoles de commerce et permet de rejoindre une école au choix après le bac. À l’inverse du programme Sésame, ces écoles ont créé leur propre concours. Ainsi ces 3 écoles se sont regroupées afin de proposer des épreuves, car leurs buts communs sont :

A lire aussi : Quelle est la meilleure formation anglais ?

  • Recruter des lycéens dès le bac
  • Proposer une formation aux candidats bac+5
  • L’appartenance au réseau des Universités Catholiques

Réussir sa préparation au concours Accès

Pour réussir les épreuves de ce concours dès le bac, il est nécessaire que les étudiants soient préparés. Ainsi, les candidats pourront intégrer l’une des 3 écoles de leur choix sans difficulté.

La préparation aux épreuves peut se faire de plusieurs façons différentes. Chaque épreuve porte sur un sujet différent, par exemple l’anglais. Il est donc important d’avoir une synthèse pour chaque matière.

A découvrir également : Pourquoi suivre une formation en ligne ?

Découvrons sans plus attendre les épreuves ainsi que nos conseils pour maximiser vos chances de réussite dès la première année !

Les épreuves du concours

Le concours comporte 4 épreuves écrites que sont une épreuve de synthèse, une épreuve de raisonnement logique, une épreuve d’ouverture culturelle et une épreuve d’anglais.

Chaque épreuve nécessite une préparation différente. Ainsi, pour la synthèse, les écoles cherchent à évaluer vos capacités de compréhension et d’expression écrite. La synthèse ne nécessite ainsi pas de préparation spécifique auparavant, si ce n’est avoir un bon niveau en orthographe et en expression. Cette épreuve n’est pas plus difficile que les cours dispensés pour le bac par exemple. Ainsi, de manière générale, l’ensemble des candidats et étudiants n’auront pas grande difficulté à réussir ces épreuves.

La préparation pour les épreuves de mathématiques nécessitera de maîtriser les outils de logique et de géométrie. Les étudiants qui possèdent des compétences en maths auront donc davantage de facilité pour la prépa de cette épreuve.

Pour la prépa des épreuves d’ouverture culturelle et d’anglais, les candidats devront montrer leurs connaissances en histoire, géographie, politique, mais également montrer aux écoles que leur niveau d’anglais est compatible avec le niveau dispensé dans chaque école.

À noter que si vous ne possédez pas un très bon niveau d’anglais, vous pouvez opter pour des stages, ou une année à l’étranger afin d’améliorer votre niveau.

Les moyens de préparer le concours

Pour effectuer la prépa des épreuves après votre bac, vous pouvez opter pour une prépa qui prend la forme d’un stage pour préparer le concours Accès permettant aux candidats de maximiser leurs chances de réussite. Autres solutions, vous pouvez acheter des livres ou des annales vous permettant de réviser seul(e) et d’effectuer la prépa depuis chez vous.

Si vous choisissez des annales pour effectuer votre prépa, nous vous conseillons d’opter pour un seul livre. Il est inutile d’acheter plusieurs livres, car vous risquez de vous y perdre et de rater votre concours pour l’école de votre choix. Ainsi, les annales constituent la solution la plus économique pour effectuer la prépa à côté de vos cours par exemple.

Avec les annales, vous êtes libre de réviser comme vous le voulez, ce qui maximise vos chances de réussite, car c’est vous qui planifiez vos moments de révision.

Enfin, sachez que pour réussir et avoir votre place dans cette école, la meilleure solution reste la persévérance. Concentrez-vous, révisez, et vous aurez votre place !

Articles similaires

Lire aussi x