Catégories

Quelles sont les études pour devenir médecin anesthésiste ?

Vous venez d’avoir le baccalauréat ? Vous êtes passionné par la médecine chirurgicale ? La profession de médecin anesthésiste est peut-être ce qu’il vous faut. Cependant, l’accès à cette profession nécessite un préalable sur le plan de la formation. Découvrez dans cet article, le cursus à suivre pour devenir médecin anesthésiste.

A voir aussi : Comment devenir un directeur artistique de mode ?

Le cursus pour devenir médecin anesthésiste

Au sein des blocs opératoires, le médecin anesthésiste joue un rôle capital. Sa mission est d’endormir ou d’insensibiliser le patient avant toute intervention chirurgicale. Durant l’opération, ce spécialiste de la santé veille sur le patient. Il a également pour mission d’assurer le réveil adéquat au patient opéré. Au regard de la sensibilité de son rôle, l’accès à l’emploi pour anesthésiste est subordonné à une formation rigoureuse en amont.

En effet, après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il vous faudra une formation universitaire qui durera onze (11) années. Le futur médecin anesthésiste doit entériner la première année de faculté de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP). À l’issue de la première année de formation, l’étudiant passe le concours du PACES ; ce qui lui permet d’accéder à la formation de médecin anesthésiste-réanimateur.

A voir aussi : Quels sont les métiers de l'immobilier qui recrutent le plus ?

La fin de la troisième année de formation est sanctionnée par le Diplôme de Formation Générale en Science Médicale (DFGSM). Une fois ce diplôme obtenu, le futur médecin anesthésiste entamera un cycle d’externat sur une durée de trois (3) ans. Grâce à ce parcours universitaire, l’étudiant validera le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM). Par la suite, il doit compléter son niveau par une évaluation des compétences cliniques pour le choix de spécialité.

Dès la septième année de formation jusqu’à la onzième année, le futur médecin anesthésiste suivra un régime d’internat et le DES Anesthésie-Réanimation afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine.

Ce long parcours témoigne de l’importance que revêt cette profession dans la pratique chirurgicale.

Par ailleurs, il existe de nombreuses ouvertures pour le médecin anesthésiste. En effet, il a la possibilité de continuer avec des travaux de recherche ou exercer son métier dans un centre de santé adapté.

Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon médecin anesthésiste ?

La profession de médecin anesthésiste est suffisamment exigeante. Pour ce faire, il est important pour le praticien de développer des qualités, outre sa formation de base. En effet, le médecin anesthésiste intervient généralement dans l’urgence. Il doit donc être un professionnel réactif, disponible, solide et assez attentif.

Par ailleurs, puisqu’il est en contact direct avec le patient avant l’intervention chirurgicale, il doit développer son sens du contact. De même, le médecin anesthésiste doit avoir une bonne résistance physique et émotionnelle. C’est ce qui lui permettra de mieux se concentrer durant de longues heures.

Les avantages liés au métier de médecin anesthésiste

Le médecin anesthésiste est un spécialiste de la médecine chirurgicale qui est très recherché. Il existe un déficit constant de candidats ; ce qui garantit pour les nouveaux médecins anesthésistes une insertion professionnelle. De même, que ce soit dans les centres hospitaliers ou les cliniques privées, le niveau de salaire est attractif.

Articles similaires

Lire aussi x