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Les grandes ficelles de la formation de formateur

Les grandes ficelles de la formation de formateur
Vous êtes de nature à adorer prendre la parole en public ? prendre une posture pédago avec votre entourage vous transcende ? certains disent de vous que vous êtes un excellent vulgarisateur ? vous avez passé la majeure partie de votre vie à dégager du temps pour assouvir une passion, sur laquelle vous avez accumulé un très grand nombre de connaissances ? Tant de raisons peuvent vous pousser à envisager de devenir formateur, aussi bien en tant qu’indépendant qu’au cœur d’un organisme de formation.

Libre à vous de partir tête baissée ou de consacrer un temps à pouvoir vous former avant d’exercer cette activité. Enseigner à une classe d’étudiants et une chose, concevoir et animer une formation en est une toute autre. Libre également à vous de tenter d’obtenir une certification, qui cela étant vous confère une crédibilité parfois non négligeable. Certaines structures comme www.doceo-formation.com ont même dédié leur activité à la préparation au métier de formateur : moyen de faire comprendre aux formateurs en devenir quels sont les enjeux qu’un tel métier peut impliquer.

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Mettre l’accent sur l’animation

Une maîtrise naturelle de la prise de parole et de la présentation face aux autres est certes un atout. Peut-être que faire des exposés devant la classe était votre exercice favori en tant qu’élève. Néanmoins, il est possible que de ces acquis innés vous certaines notions tout aussi essentielles.

La première chose à savoir en abordant une formation pour devenir à son tour formateur est bien sûr la notion de conception de la formation. En plus de planifier et de structurer les objectifs que vos apprenants devront chercher à atteindre au cours de vos sessions, vous devez respecter scrupuleusement la manière dont va se dérouler l’animation de votre formation.

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Pour intégrer cela, il faut avoir en tête les 3 fonctions majeures qui définissent l’animation d’une session par un formateur.

La production

Elle englobe l’ensemble des objectifs sur lesquels vous allez accompagner les apprenants de façon à ce qu’ils puissent les valider à l’issue de votre formation. Pour se faire, vous leur apporterez un certain nombre de solutions peu importe la forme qu’elles prennent. En tous les cas, il est primordial de vous assurer que les apprenants ont intégré les objectifs et les solutions dès le début de votre formation.

La facilitation

Elle comprend aussi bien la vulgarisation que la manière dont les notions que vous allez énoncer paraîtront intelligibles. L’idée est de savoir être capable de rendre votre formation accessible à tous les apprenants. C’est pour cela que vous devez hiérarchiser les informations et les notions en amont, mais aussi l’ensemble des exercices que vous intégrerez aux parties théoriques.

La régulation

Elle est relative à un aspect psychologique des apprenants, de leurs interactions entre-eux et également avec vous et votre formation. Un bon formateur est aussi et surtout un régulateur des tensions de toute sorte. Il n’est pas possible d’anticiper les réactions de ceux que vous formez, en revanche vous devez faire preuve de neutralité en ayant la même estime pour tous vos apprenants. En les mettant au même niveau, vous serez apte à agir positivement sur la cohésion de groupe.

S’adapter à votre interlocuteur

Avant même de préparer l’animation de votre session de formation, vous devez obligatoirement vous demander à qui vous la délivrer.

Comprendre le contexte et les besoins

Toute formation pour devenir formateur commencera par vous faire prendre conscience de votre interlocuteur, sur ce qui le caractérise, la fonction qu’il occupe et surtout les compétences que vous devez l’amener à acquérir : cela signifie qu’il faut commencer par bien comprendre les besoins qui les amènent à suivre votre formation. De cette façon, vous saurez à votre tour quel chemin vous devrez emprunter et où celui-ci va vous mener.

C’est ainsi que vous saurez déterminer l’angle d’attaque avec lequel vous remplirez le cahier des charges demandé et à fortiori les objectifs de cette formation. Par angle d’attaque, entendez le programme précis que vous ferez suivre aux apprenants.

Déterminer les livrables pédagogiques adaptés

Dans un deuxième temps, viendra le travail sur ce fameux programme de formation et en particulier les exercices pédagogiques que vous allez pouvoir proposer à celles et ceux que vous formerez.

Ateliers de groupes, présentations orales, et toutes les formes d’évaluations que vous jugerez adaptées aux objectifs peuvent entrer en compte. En tant que formateur, souvenez-vous toujours que vous êtes celui qui fixe les “règles du jeu”. De cette façon, vous pourrez également mieux anticiper des situations indépendantes de votre volonté telles que la demande d’autres objectifs et attentes par certains apprenants.

Le plus important : comprendre – planifier – animer – être attentif

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