Catégories

Ecole de commerce : réussir l’oral d’admission

Ecole de commerce : réussir l’oral d’admission

Vous êtes admissible dans l’école de commerce de votre choix ? Félicitations ! Si les écrits sont une étape importante, l’oral d’admission fait peur à de nombreux candidats. Si vous passez vous aussi bientôt les épreuves orales, voici quelques conseils pour réussir cet examen.

Vous êtes admissible dans l’école de commerce de votre choix ? Félicitations ! Si les écrits sont une étape importante, l’oral d’admission fait peur à de nombreux candidats. Si vous passez vous aussi bientôt les épreuves orales, voici quelques conseils pour réussir cet examen.

Lire également : Pourquoi suivre une formation aéroportuaire ?

Connaître l’école et ses attentes

Les écoles de commerce ont chacune leurs spécificités. Par exemple à HEC, l’épreuve est appelée le triptyque car vous allez devoir jouer différents rôles (l’observateur, le convaincant et le répondant).

A l’ESSEC, l’épreuve consiste en une mise en situation afin de juger votre capacité à la gérer. Par exemple, vous avez en charge la trésorerie d’une association étudiante et vous remarquez que le trésorier avant vous a volé de l’argent dans la caisse. Parler du problème peut dégrader l’image de l’association, que faites-vous pour gérer le problème ?

Lire également : Quel formation faire en 2023

A l’ESCP Europe, il s’agit par contre d’un entretien de personnalité qui peut passer du français à l’anglais. Pendant 30 minutes, vous devez vous montrer capable de vous adapter.

L’EDHEC fait passer elle un entretien collectif en présence d’autres candidats. L’entretien dure 45 minutes et juge votre niveau de coopération dans un groupe et votre façon de prendre des décisions collectivement en cas de difficulté.

Pour finir à l’ICN Nancy, à l’aide de cartes tirées, le candidat doit associer les images représentées, créer des liens. Il doit choisir aussi une carte qui lui correspond et créer une histoire à partir d’elle. Il faut justifier ses choix face au jury.

Les Cours du Parnasse est un organisme qui prépare les candidats aux concours des grandes écoles de commerce. Cette préparation peut débuter dès les premières années de lycée si vous êtes candidat au concours post-bac, comme Accès et Sésame. Des professeurs compétents vous accompagnent dans votre parcours scolaire et durant des stages intensifs pendant les vacances scolaires afin de consolider le dossier de candidature qui sera examiné par le jury d’admission.

Vous êtes candidat aux concours Accès et Sésame ? Retrouvez plus d’infos sur ce site.

S’informer de l’actualité

Vouloir faire une école de commerce implique de s’intéresser à l’actualité, française comme internationale. Il est important en effet de savoir ce qu’il se passe, économiquement notamment, pour être en capacité de prendre de bonnes décisions, pertinentes face à un contexte social et économique.

Lire quotidiennement les rubriques « international » et « économie » de tout type de média généraliste est essentiel. Si vous avez des difficultés à faire cette lecture, concentrez-vous sur les quotidiens économiques tels que le Financial Times, Les Echos ou encore le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

S’exercer à parler devant un public

Si vous pensez qu’un talent oratoire surgira le jour J, détrompez-vous. L’oral est un moment stressant et vous serez en position de vulnérabilité. Il est donc important de se préparer, de s’entraîner afin de ne pas perdre complètement ses moyens face au jury. Vous pouvez avoir brillé aux épreuves écrites mais cela ne garantit pas votre succès à l’oral. Portez une attention à votre gestuelle, votre diction et votre débit de parole. Ces éléments donnent beaucoup d’informations sur vous.

Le jour de l’examen, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration. Même si cela vous semble dérisoire, ça calmera bien vos nerfs et vous mettra dans de meilleures conditions pour l’oral. Prenez une inspiration profonde par le nez et expirez très lentement par la bouche (si vous le pouvez). Répéter cela plusieurs fois.

Aussi, soyez indulgent avec vous-même. Si vous bafouillez ce n’est pas grave, prenez le temps de continuer votre exercice et ne pensez pas que vous avez perdu toutes vos chances. Un jury apprécie de voir comment un candidat gère une situation inconfortable. C’est le moins le cas avec un candidat qui sait s’exprimer mais qui ne fait que réciter un texte.

Avoir une tenue soignée

Il ne s’agit pas forcément de sortir le grand jeu mais d’avoir une tenue qui montre votre professionnalisme. Vous pouvez tout à fait porter un tailleur ou un costume mais seulement si vous êtes à l’aise dedans. Il est inutile d’ajouter du stress ou de l’inconfort. En résumé, le costume est le bienvenu mais vous n’êtes pas obligé de porter une cravate. Pour les femmes, attention au maquillage trop présent. Si vous avez un look particulier, vous devez pouvoir l’assumer et être capable de l’assumer face au jury.

Si vous cherchez à vous perfectionner et vous préparer pour votre oral d’admission, la préparation commence bien avant les résultats d’admissibilité. Suivre un programme dédié aux concours des écoles de commerce est la meilleure manière de maximiser vos chances de vous démarquer des autres candidats !

Articles similaires

Lire aussi x