Catégories

Faire ses etudes dans le management

Faire ses etudes dans le management

Le choix de son orientation après le bac est souvent très difficile. De nombreuses voies sont possibles et il est souvent difficile de savoir vers quelle branche se tourner lorsque l’on a seulement dix-sept ou dix-huit ans. Découvrant pourquoi choisir une école de management est surement la meilleure des solutions lorsque l’on hésite sur le parcours supérieur que l’on veut faire.

A lire aussi : Quels sont les métiers du management sport 

Formation en école de management

Lorsque l’on parle de management, c’est une branche assez large qui peut s’appliquer à bien des secteurs. Mais l’idée qui rassemble tous les secteurs, c’est la gestion, la gestion au sens large. La gestion des ressources humaines, des équipes évidement. Savoir motiver ses troupes, les comprendre, communiquer avec eux et les aider à faire performer l’entreprise. Mais le management, c’est aussi être polyvalent sur bien des sujets comme les finances et la comptabilité, le marketing et la communication ou encore les aspects légaux de son marché. C’est pour acquérir ce genre de compétences aussi riches que variées que des écoles comme Audencia proposent des formations en management.

Les spécialités dans le management

Certains étudiants décident de se spécialisés dans les compétences internationales. Au cœur de ce programme, l’ouverture vers le monde. Évidemment, un fort est mis sur les langues et surtout l’anglais qui est la langue utilisée dans la grande majorité des échanges commerciaux internationaux. Le but de cette formation est de comprendre et connaitre les enjeux de chaque région du monde. En effet, on ne fait pas du commerce de la même manière avec un Américain et un Japonnais, avec un Sénégalais et un Suédois. Il existe des codes de négociation et de présentation différents qu’il faut connaître et comprendre.

A lire en complément : Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

Le management dans le monde du sport est aussi une spécialité qui est très prisée de nos jours. Les étudiants souhaitant souvent faire de leur passion un métier, ils se dirigent souvent vers le management des organisations sportives, parfois en parallèle d’une carrière sportive de haut niveau.

Le management des achats et la gestion de la chaîne logistique sont des métiers largement porteurs dans les années à venir. En effet, avec l’explosion de l’E-commerce, il est nécessaire de structurer et organiser dans ce qui se passe derrière les commandes sur le web. Cela passe par l’achat auprès de fournisseurs, le but étant évidemment de négocier les meilleures conditions d’achat avec des variables comme le prix unitaire, la quantité, mais aussi les délais de livraison ou encore les conditions de paiement. Le but étant précisément pour l’acheteur de se procurer la quantité la plus adaptée à son besoin, au meilleur prix, le plus rapidement possible et si possible avec un paiement le plus lointain possible. Vient alors le besoin d’organiser et d’acheminer cette marchandise, de la diviser sur plusieurs sites potentiels… Un vrai travail à plein temps passionnant et d’avenir.

Des facilités pour s’insérer professionnellement

Ce qui est malin dans le choix de faire ses études en management, quand bien même on se spécialise dans tel ou tel domaine, c’est qu’on s’offre la possibilité de facilement trouver du travail. En effet, partout où l’économie tourne, on a besoin de management, à tous les niveaux. Ainsi, fort de ces compétences indispensables au bon fonctionnement de notre monde mondialisé et capitaliste, les forces vives formés au management ont souvent peu de difficultés à s’insérer. Il faut néanmoins faire ses preuves, commencer parfois au bas de l’échelle hiérarchique, mais avec un potentiel d’ascension réel et sérieux.

Comment bien choisir son école ?

On ne peut pas vraiment dire qu’il y a de bonne ou de mauvaise école, il y a surtout des écoles adaptées à chaque besoin et envies des étudiants. Néanmoins, on peut identifier des critères à garder en tête concernant le choix de son école de management. Le premier sera le programme évidemment. Est-ce que le programme de la formation correspond aux envies et aux attentes de l’étudiant. Est-ce que des débouchés existent à la sortie de cette formation ?

Le second critère pourra être le prix. En effet, lorsque l’on choisit un cursus en école privée, la formation est payante. Des aides existent parfois pour les familles les plus défavorisés et sinon, des solutions de financement peuvent être possible avec des prêts étudiants où l’on ne commence à rembourser que plusieurs années plus tard.

Autre critère de taille, c’est la localisation de l’école. En découlera le besoin ou non de chercher un logement pour suivre la formation. La localisation permet aussi de se projeter sur les trajets quotidien domicile – école. La présence des transports en commun, la facilité pour se garer. 

Pour conclure, le réseau de l’école est aussi primordial. Il permet souvent à l’étudiant de trouver plus facilement un stage ou un emploi à la sortie de son cursus et offre la possibilité de faire partie d’une communauté même après des années et des années. 

Articles similaires

Lire aussi x