Si vous voulez être votre propre patron et fixer vos propres horaires, le métier de chauffeur VTC est peut-être fait pour vous. Celui-ci s’adresse à tout le monde, quel que soit l’âge, le niveau d’études ou l’expérience professionnelle. Toutefois, que vous travailliez pour une compagnie ou en tant qu’indépendant, devenir conducteur VTC nécessite une formation VTC. C’est pour cette raison que cet article vous propose quelques conseils pour suivre votre formation VTC.
Plan de l'article
Le choix d’un centre de formation VTC
De nos jours, devenir chauffeur de VTC est moins compliqué et moins coûteux que d’être chauffeur de taxi (voir la différence entre taxi et VTC). Cependant, certaines conditions doivent être remplies comme le fait de suivre une formation vtc agréé pour obtenir les compétences nécessaires et disposer d’un carte professionnelle VTC (document obligatoire).
A lire en complément : Progresser en anglais avec l’aide d’un professeur particulier
Il existe plusieurs façons de se former au VTC :
- Passer les examens VTC comme candidat libre
- Suivre une formation VTC en ligne et passer l’examen comme candidat libre
- Suivre une formation VTC dans un centre de formation VTC agréé par le gouvernement
Choisir une formation de VTC avec une compagnie de transport
Certaines compagnies comme Uber proposent des solutions de formation aux futurs chauffeurs. En ce qui concerne l’examen théorique, les futurs conducteurs peuvent utiliser une plateforme dédiée afin d’avoir accès à diverses ressources et préparer l’examen théorique VTC. Quant à l’examen pratique, des stages sont disponibles en s’inscrivant directement sur le site de la compagnie.
A voir aussi : Pour quelles raisons se faire former aux métiers du cinéma ?
Le coût d’une formation VTC
Selon la solution choisie pour préparer votre examen VTC (autoformation, en ligne, centre VTC ou autre), le prix de la formation VTC peut être plus ou moins élevé. Il est fortement recommandé de se tourner vers un centre de VTC pour augmenter ses chances de réussite à l’examen. Les tarifs varient d’un organisme à l’autre et si vous voulez plus d’informations à ce sujet, pensez à consulter les grilles tarifaires des formations VTC.
Notez que les frais d’inscription à l’examen VTC (206€) peuvent ne pas être intégrés dans l’offre de formation. Selon votre situation, sachez qu’il existe différents moyens de financer une formation VTC.
Les arnaques de certains centres de formation VTC
Il existe des centres de formation qui proposent des prix très faibles afin d’attirer des clients potentiels. Si vous tombez sur de telles offres, soyez méfiant. Un bon nombre de centres de formation VTC s’associent à des sociétés de location de voitures.
Ils proposent des formations VTC à des tarifs abordables, mais ne mentionnent pas que vous devrez payer en supplément la location d’une voiture pendant la formation. Cela signifie que si le coût de la formation est abordable, celui de la location de voiture est souvent très élevé.
Financement de la formation VTC par le biais du CPF
Les comptes personnels de formation (CPF) sont conçus spécifiquement pour les salariés. En réalité, chacun d’eux bénéficie des droits à la formation accessible tout au long de son parcours professionnel pour faciliter l’accès à la formation souhaitée.
Le CPF permet dès lors à tout travailleur de cumuler et de gérer ses heures de formation professionnelle. Pour y accéder, inscrivez-vous sur la plateforme CPF. Par la suite, vous pourrez cumuler jusqu’à 150 heures de formation professionnelle sur une durée de huit ans.