Catégories

Les avantages professionnels de la certification CACES 9

Les avantages professionnels de la certification CACES 9

Dans les secteurs industriels, les chariots élévateurs font partie des engins de manutention les plus utilisés. Pour les manipuler en toute sécurité, il est demandé au conducteur de passer une formation spécifique : le CACES 9. Celle-ci atteste que le professionnel en question est apte à conduire une certaine catégorie d’engins de chantier. Dans cet article, on vous évoque les avantages professionnels de la certification CACES 9.

CACES 9 : les informations pratiques

En France, la certification professionnelle du CACES 9 (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est obligatoire si le conducteur veut manipuler des chariots élévateurs sur un chantier.

A lire aussi : L’utilité d’une formation professionnelle

Quels engins avec le CACES 9 ?

Le CACES 9 donne le droit de conduire des engins de manutention à conducteur porté de catégorie 9. Parmi ces machines se trouvent :

  • Les chariots tout-terrain
  • Les chariots télescopiques
  • Les chariots rotatifs

Cette formation a pour but d’attester que le candidat a toutes les compétences requises pour conduire et manipuler ces équipements.

A découvrir également : Les stratégies efficaces pour progresser rapidement en arabe

CACES 9 : pourquoi obtenir ce certificat de conduite ?

Il est important d’obtenir cette certification, car elle permet de garantir la sécurité sur les chantiers. En effet, les chariots élévateurs sont des machines puissantes qui peuvent être dangereuses si elles sont mal utilisées.

Il est déjà arrivé qu’un conducteur fasse une mauvaise manipulation et que cela engendre de graves accidents, parfois mortels. En passant la formation du CACES 9, le candidat acquiert les connaissances nécessaires en termes de sécurité et de réglementation de ces engins.

Au-delà de la sécurité, avoir le CACES 9 permet aussi de se démarquer sur le marché du travail. Les professionnels embauchent plus facilement un conducteur d’engins de manutention s’il a déjà obtenu cette certification. Ainsi, il est fortement conseillé de suivre cette formation pour maximiser ses chances de trouver un emploi sur les chantiers.

CACES 9 : quels sont les avantages professionnels de la formation ?

Tout d’abord, passer le CACES 9 permet d’avoir plus de crédibilité auprès des entreprises. En effet, le fait d’avoir cette certification prouve aux employeurs que le conducteur d’engins de manutention a les compétences nécessaires pour manipuler des équipements de catégorie 9.

Aussi, le CACES 9 ouvre les portes à divers secteurs professionnels. Le conducteur peut aussi bien travailler dans la logistique que dans la construction et même l’agriculture. La formation aide également à accéder à des métiers mieux rémunérés.

Le CACES 9 est particulièrement utile si vous souhaitez montrer que vous connaissez les règles de sécurité et de manipulation de la conduite d’engins de chantier. Pour travailler dans le domaine de la manutention, nous vous conseillons de suivre cette formation dans le but d’obtenir le certificat. Dirigez-vous vers un organisme agréé pour passer la partie pratique et théorique.

man carrying box using fork liftr

Quelle est la validité du CACES 9 ?

Le certificat CACES 9 a une durée de validité de 5 ans. Après ce délai, le conducteur doit suivre une formation pour renouveler sa certification.

Le CACES 9 n’est valable que sur le territoire français. Ainsi, le cariste devra sûrement obtenir un autre certificat professionnel s’il veut trouver du travail à l’étranger dans ce domaine.

Articles similaires

Lire aussi x