Catégories

Comment travailler dans la logistique ?

Comment travailler dans la logistique ?

En partenariat avec Adecco, découvrez pourquoi travailler dans le domaine de la logistique.

Avec la croissance annuelle des ventes en ligne, ainsi que le nombre de clients exigeant une livraison rapide de leurs achats, les employeurs recherchent des personnes qualifiées et qualifiées dans le domaine de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

A lire aussi : Les bienfaits de l'apprentissage pour les jeunes

Les acteurs du secteur de la logistique ont toujours joué un rôle essentiel dans le succès de l’industrie de la vente, assurant l’organisation, le stockage et la distribution efficaces des produits et des achats. Cependant, avec les progrès technologiques constants des opérations en ligne et la croissance du commerce électronique, leurs compétences sont plus recherchées que jamais.

De quelles qualifications ai-je besoin ?

La logistique et la distribution et la gestion de la chaîne d’approvisionnement sont ouverts à tous les profils, bien que de plus en plus d’employeurs recherchent des candidats possédant un diplôme spécifique en logistique, transport ou gestion de la chaîne d’approvisionnement.

A découvrir également : Faut-il prendre un alternant dans son entreprise ?

Il existe différents cours de troisième cycle pour répondre à ce besoin. Si votre premier n’est pas dans l’une de ces trois spécialités, ou si vous voulez simplement approfondir vos connaissances dans ces domaines, essayez de mettre en évidence vos qualifications qui sont plus proches de ces domaines. Ils pourraient vous donner un avantage certain pour obtenir un emploi dans la logistique ou la chaîne d’approvisionnement.

Si vous cherchez une alternative à l’université, vous pouvez également suivre un apprentissage. Les apprentissages des opérations logistiques sont offerts aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et mènent à des carrières en tant qu’opérateurs logistiques et gestionnaires et superviseurs d’opérations logistiques.

Une formation similaire sur la chaîne d’approvisionnement est également disponible et traduite par des carrières dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et la gestion des achats internationaux.

De quelles compétences ai-je besoin ?

Les personnes curieuses et désireuses de comprendre les tendances du secteur sont considérées comme particulièrement aptes à l’emploi. Les techniques de simulation, de modélisation, de prévision, de résolution de problèmes et de trading sont extrêmement utiles. Les employeurs rechercheront également des personnes capables de réagir rapidement et efficacement dans des situations de crise ou de nouveaux défis. La gestion du stress est donc un élément clé.

Les candidats retenus doivent être en mesure de comprendre les aspects techniques de plus en plus complexes des chaînes d’approvisionnement et de les communiquer clairement et succinctement à leurs collègues et clients qui n’ont pas de profil technique. Les diplômés qui ont grandi avec le numérique seront bien placés pour comprendre la dynamique des achats sur Internet et contribuer à la croissance du commerce électronique.

En outre, les compétences linguistiques peuvent être un avantage lorsque vous travaillez dans des réseaux mondiaux.

Si vous envisagez une carrière dans la logistique ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement, attendez-vous à une formation régulière. L’apprentissage tout au long de la vie est une caractéristique croissante de ce domaine pour suivre son évolution. Au cours de votre carrière, vous devrez mettre à jour vos connaissances et vos compétences en participant à des formations, à des conférences et/ou à des activités de réseautage.

Qu’ est-ce postes puis-je viser ?

Après l’obtention du diplôme, les emplois de logistique et de chaîne d’approvisionnement sont nombreux et variés. Par exemple, il y a des rôles à la fois tactiques et stratégiques. Après avoir une vue d’ensemble des différents métiers, essayez de vous spécialiser : c’est l’un des chemins les plus sûrs vers des positions supérieures.

Les employeurs peuvent être des entreprises de logistique tierces, des organisations qui vendent directement aux consommateurs (détaillants et supermarchés) et des consultants en logistique. Les tâches dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement peuvent aller de la logistique et de la distribution au gestionnaire d’entrepôt en passant par le responsable des achats.

Les diplômés peuvent également poursuivre une carrière dans les domaines suivants : • conception et planification de la chaîne d’approvisionnement • Gestion de l’approvisionnement et de l’approvisionnement • transport de marchandises • conception et gestion des entrepôts • conception et planification du réseau de distribution ; • gestion et contrôle des stocks

Pour attirer l’attention des employeurs, vous devrez montrer une certaine expérience dans la logistique et les chaînes d’approvisionnement, soit grâce à votre expérience passée dans le secteur de la vente ou à travers des stages pendant votre formation. Démontrer une forte sensibilité commerciale et une connaissance de l’entreprise sera également très utile pour vous. L’enthousiasme et l’attention aux détails vous distingueront également de la compétition. Prêt à trouver un emploi en logistique ?

Articles similaires

Lire aussi x