Catégories

Comment se former pour conduire les engins de chantier de la catégorie CACES 9 ?

Comment se former pour conduire les engins de chantier de la catégorie CACES 9 ?

Le CACES est un certificat qui atteste de votre aptitude à conduire des engins de chantier tels que des grues auxiliaires, des chariots élévateurs, des nacelles… Une fois obtenu, il vous permet de conduire ces engins, mais aussi de limiter les accidents de travail.

De nos jours, la plupart des employeurs industriels exigent cette certification. Vu son importance, il est important de se renseigner sur la formation pour conduire les engins de chantier de la catégorie CACES 9.

A lire en complément : La VAE : une solution idéale pour faire reconnaître ses compétences professionnelles

À propos de la formation CACES 9

Une préparation en amont est obligatoire pour conduire des engins de chargement, des grues mobiles, des chariots élévateurs, etc. sur un chantier ou dans une entreprise. Ainsi, avant de prendre le volant, il est important de suivre une formation caces 9 afin de garantir la sécurité au travail.

En France, le code du travail exige que la formation CACES soit obligatoire pour tous les domaines d’activité. Donc, seuls les employés ayant cette certification sont autorisés à conduire des engins de chantier et de levage.

A découvrir également : Tout savoir sur la formation Administrateur Infrastructures Sécurisées

Il y a plusieurs types de formations CACES disponibles selon la catégorie d’équipement. Par conséquent, la formation requise pour la conduite d’une tractopelle diffère de celle pour un chariot élévateur. Pour la catégorie 9, on parle du CACES 9, devenu CACES F R482. Il permet d’obtenir une certification pour conduire des engins de manutention.

Les raisons de passer le CACES 9

Le dispositif du CACES assure que vous avez suivi une formation appropriée pour pouvoir manier des engins spécifiques. La formation caces 9 démontre ainsi que vous êtes en mesure d’exercer votre mission dans des conditions de sécurité optimales.

Comment se former pour conduire les engins de chantier de la catégorie CACES 9

Par ailleurs, la formation CACES concerne beaucoup de professions : caristes, magasiniers, grutiers… Donc, pour trouver un emploi dans les domaines de la logistique ou du BTP, il est indispensable d’obtenir le CACES.

Les exigences pour obtenir le CACES 9

Le CACES 9 offre une excellente opportunité de combiner théorie et pratique, essentielles dans les professions exigeantes.

Pour obtenir le certificat, vous devez passer une évaluation portant sur les aspects théoriques et pratiques liés à la conduite d’engins de manutention. Ensuite il faudra avoir une note moyenne de 7/10 au test théorique et au test pratique.

Il existe plus de 50 centres de formation CACES 9 à travers tout le territoire français. Vous pouvez d’ailleurs en trouver un près de chez vous pour la conduite de chariots automoteurs, d’engins de chantier, de chariots élévateurs, de nacelles ou de grue.

Peu importe votre niveau, débutant, expérimenté, il y aura certainement une formation qui répondra à vos besoins. Afin de pouvoir vous enregistrer pour la formation CACES 9, il est important d’entre déclaré apte au travail lors d’un examen médical.

Le prix de la formation CACES 9

Le coût moyen de la formation CACES 9 est d’environ 900 euros pour une durée de 3 à jours. Il faut tout de même noter que le prix et la durée dépendent de votre niveau. Malgré le coût élevé, vous devez percevoir les frais de formation CACES 9 comme un investissement.

En réalité, l’acquisition de ce certificat est un avantage considérable qui vous sera utile pour votre recrutement. Le CACES garantit à vos éventuels employeurs que vous possédez les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour conduire un engin de manutention.

Articles similaires

Lire aussi x