Catégories

Comment obtenir la certification CACES 9 pour conduire les engins de chantier ?

Comment obtenir la certification CACES 9 pour conduire les engins de chantier ?

La construction est un secteur en plein essor en France, et les opérateurs d’équipements lourds sont nécessaires pour déblayer le terrain, hisser des poutres et transporter des matériaux essentiels. Le conducteur des engins de chantier joue un rôle essentiel dans de nombreux projets de construction.

Dans cet article, nous parlerons de comment obtenir la certification CACES 9 pour conduire les engins de chantier.

A voir aussi : Comprendre les mécanismes de sécurité en ligne pour protéger vos données

C’est quoi le CACES ?

Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité qui est une habilitation à la conduite d’équipements d’automoteurs, de travail mobiles ou de levage.

Ce certificat vous donne la possibilité de démontrer les compétences et connaissances aux conducteurs qui attestent qu’ils peuvent conduire les engins de poids lourds et de chantier en toute sécurité. Il est obligatoire dans tous les chantiers dont l’usage est nécessaire.

A voir aussi : Prix formation VTC France : coût moyen et facteurs influents

On distingue plusieurs types de CACES, notamment le CACES 9 qui est le certificat qui permet de conduire les engins de manutention de type chariot élévateur manitou.

Obtention de la certification CACES 9 : ce qu’il faut savoir

Pour obtenir le CACES 9, il faut suivre une formation dans d’un organisme agréé qui d’une partie pratique et d’une partie théorique. La théorie permet d’apprendre les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation de l’engin pour le CACES 9 il s’agit des chariots à mât et tout terrain à flèche télescopique.

Quant à la pratique, il est question de s’exercer à la manipulation de l’engin. À la fin, un examen est organisé dans le but d’évaluer les compétences de l’apprenant. L’examen théorique comprend un questionnaire à choix multiples et l’examen pratique se déroule sur l’engin.

Le CACES 9 s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi en tant que conducteur d’engins, ouvrier du bâtiment, grutier, utilisateurs de chariots automoteurs, des personnes qui souhaitent utiliser des engins de chantier, des chefs de chantier ou de site. La sécurité est l’une des principales préoccupations du CACES.

Comment obtenir la certification CACES 9 pour conduire les engins de chantier

Les opérateurs doivent respecter les règles de sécurité à tout moment lors de l’utilisation des engins. Ces règles comprennent notamment le port des équipements de protection individuelle (EPI), la vérification régulière de l’état de la machine, la signalisation des zones de travail et une conduite prudente. Il est également important de suivre une formation continue afin de se tenir au courant des dernières évolutions techniques et des changements législatifs. Aussi, il faut noter que le CACES 482 ancien CACES 9 a une validité de 10 ans.

Quelles sont les compétences ou les qualités requises pour conduire un engin de chantier ?

Une formation adéquate est essentielle, et la sécurité et la compétence sont des priorités. Dans le cas contraire, vous pourriez commettre une erreur susceptible d’entraîner des blessures graves, des dommages et des amendes. Outre le fait de savoir comment utiliser une pelleteuse en toute sécurité, vous devez satisfaire à d’autres exigences :

  • être âgé d’au moins 18 ans
  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires
  • être en bonne condition physique
  • Avoir une bonne vision
  • posséder un permis de conduire
  • Avoir des aptitudes mécaniques
  • Avoir une bonne coordination des yeux, des mains et des pieds

Pré-requis

Il faut avoir la maîtrise de la conduite de la catégorie d’engins qui font objet du test CACES ;

Avoir une bonne compréhension de la langue française

Avoir une bonne aptitude médicale attestée par un service de santé au travail

Avoir une formation préliminaire de la conduite pour ceux qui ne maîtrisent pas la conduite.

Quelles sont les tâches d’un conducteur de pelleteuse ?

Les conducteurs d’engins de chantiers doivent accomplir toute une série de tâches. Ils doivent :

  • Actionner des leviers, des cadrans et des pédales pour faire fonctionner les machines
  • Préparer et inspecter l’équipement avant de l’utiliser
  • Tenir à jour les comptes de charge
  • Comprendre les plans de creusement, les capacités et les limites de la machine et suivre les procédures de creusement en toute sécurité.
  • Effectuer l’entretien courant, le dépannage et les réparations de l’équipement
  • Utiliser correctement l’équipement pour remblayer les excavations, vibrer ou briser la roche et le béton et construire des routes d’hiver

Articles similaires

Lire aussi x