Catégories

Pourquoi j’ai choisi le métier de psychologue ?

Pourquoi j’ai choisi le métier de psychologue ?

4 étudiants témoignent👨‍🎓 💬

Et si je devais devenir psychiatre ! 4 courageux nous parler de votre voyage et donnez-nous vos conseils 😊

A lire également : Que faire si vous ne savez pas quelle orientation professionnelle choisir ?

Lire également : Quel organisme pour préparer le CRPE ?

Pauline 31 ans, Master 1, Paris

Avant

Après une école par J’ai enchaîné à un endroit dans le secteur bancaire qui venait de Évaluer l’homme à risque Après deux ans et demi, j’ai pris conscience que j’ai choisi ce chemin, non pas par passion, mais parce qu’il y avait des opportunités et une bonne compensation.

Le clic

Cette expérience m’avait beaucoup apporté, mais j’avais contourné. L’idée de devenir Psychologue est venu me voir en 2013. J’étais très intéressé par ce domaine, Les livres de Christophe André pendant quelques années, et j’ai adoré regarder le programme « Tout une histoire », dans lequel les psychologues est intervenu à leur analyse.

Reprise des études

Je ne voyais pas que je restais sans rémunération pendant 5 ans, alors j’ai découvert que je pouvais mener mes études à distance avec l’Institut d’enseignement à distance de Paris 8 (IED). J’ai obtenu un baccalauréat tout en gardant mon emploi, mais avec des installations pour mieux gérer ces études. J’ai fait une année sabbatique en Bachelor 2, où j’ai voyagé, j’ai fait mon baccalauréat 3 en deux ans, et j’ai également fait une pause avant le Master 1, où j’ai effectué un stage complémentaire et d’autres projets personnels. Je quitte mon emploi Je suis actuellement en clinique M1 à l’Université Paris Descartes, personnellement en face.

L’ année du titre

Quand tout se passe Eh bien, je serais psychologue l’année prochaine, juin 2020.

aujourd’hui

Je veux s’accoupler ce poste de psychologue avec mon autre les activités d’écriture, de production de documentaires ou des émissions radiophoniques.

Ce que je garde

Le réalignement est un voyage, pas une fin en soi. La route est longue et nous évoluons dans la rue, alors prenons votre temps.

Ce que je conseille ( ceux qui hésitent)

Toi ces études comme une autre pierre dans la construction d’une vie. Je conseille également de ne pas voir les années académiques, mais de nous concentrer sur les petites étapes que passent les années et que nous y arriverons progressivement.

Caroline 50 ans, en Master 2, Nogent-le-Rotrou

Avant

Professeur de français J’ai démissionné de l’éducation nationale là-bas pendant 23 ans. 3 ans En L3 j’ai formé l’hypnose et j’ai attendu pour confirmer la licence pour s’installer en tant qu’hypnothérapeute, il y a 4 1/2 ans.

Le clic

L’ impression d’avoir Va chercher mon boulot, l’ennui. À 42 ans, âge de la retraite raide en arrière j’avais de nombreuses années devant moi une autre vie. « Votre deuxième vie commence quand vous réalisez que vous n’en avez pas celui « (Marcus Aurèle me semble) était la citation que j’ai utilisée pour les invitations à mon pot d’initiation à l’éducation nationale. Et il est tout cela.

Reprise des études

IED Paris 8, depuis le L1 sans demander l’équivalence et sans regret, parce que sinon je devrais attrape ce que je n’avais pas vu.

L’ année du

titre

Actuellement en M2 par Clinique psycho, toujours à IED (la seule école à distance qui permet d’aller fin du programme d’études)

aujourd’hui

Mon projet est parallèle à mon entreprise d’avoir une installation à temps partiel Hypnothérapeute dans le libéral

Ce que je garde

Acceptation avec M1 de la psycho-clinique était inoubliable : donc c’était possible !

Ce que je conseille ( ceux qui hésitent)

Faites de votre rêve une réalité ! Bien sûr, c’est un long chemin, ce n’est pas si facile tous les jours, mais ça en vaut la peine. Couvrez-vous les vacances, les week-ends, les relations sociales et l’argent (les chefs-d’années sont chères ^^) avant de commencer. Utilisez les réseaux sociaux pour vous motiver à vous entraider.

Gérald 40 ans,à Master 2, Rebecq (Belgique)

Avant

Après un Maîtrise en communication, moi a travaillé dans la médiation sociale, la gestion d’équipe, projets, communication interne et depuis plusieurs années dans l’administration.

Le clic

Il y a quelques Des années après un épuisement, j’ai réalisé qu’il y avait un manque d’importance On m’a demandé de le faire et de ne pas comparer mes valeurs. Donc, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie et à ce que je ressens dans ma vie carrière professionnelle. Psychologie est revenue à l’esprit, j’avais a toujours voulu étudier cette discipline, mais à l’âge de 18 ans, je pensais n’était pas capable.

Reprise des études

Alors j’ai repris à partir de L1, a étudié la psychologie à IED. Je travaille chez à temps plein en plus des études, J’ai dû organiser mes heures de travail pour les stages. Ces études ont fait des efforts financiers, mais aussi des ajustements à mon Le temps libre et ma vie en couple.

L’ année du titre

Actuellement en l’année dernière, j’espère obtenir mon diplôme en septembre prochain.

aujourd’hui

J’ ai une activité de coaching qui le travail d’un psychologue axé sur la gestion de l’épuisement et stress professionnel, techniques de gestion et organisation en interne.

Ce que je garde

Ces études m’auront appris à me faire confiance et à développer mes compétences jusque-là inattendu, mais aussi faire quelque chose que j’aime. Je pourrais surtout rencontrer des gens formidables qui sont devenus amis.

Ce que je conseille ( ceux qui hésitent)

Sentez-vous libre, je n’essaie pas de voir ce qui est important pour vous. Le retour du sens dans votre vie (professionnelle) est un véritable facteur de motivation et de bien-être.

Marie-Laure, 3ème année de travail, Paris

Avant

traducteur/ Interprète de conférence en médecine. Un travail intéressant qui a été bien payé en elle en ce qui concerne l’interprétation, un peu moins pour les traductions. Divers mais pas assez créatif à mon goût.

Le clic

je voulais un contact un peu différent, plus humain. Je veux apprendre aussi. j’ai eu a commencé une analyse personnelle. Cela m’a naturellement amené à la psychologie.

Reprise de l’étude

De la dans la deuxième année du baccalauréat, j’ai découvert la psychologie sociale que tous plus d’affilée. Aussi, j’ai remarqué que dans la psychologie clinique, l’atmosphère était très compétitif, je le déteste. L’utilisation de tests en psychologie Clinique et développement m’a également convaincu de ne pas y aller. j’ai avait ma licence bien mentionnée, donc j’ai opté pour la psychologie sociale. Les enfants étaient adolescents, j’ai pu me consacrer à étudier.

L’ année du titre

2015

aujourd’hui

Je vais finir un Doctorat. C’est très intéressant, mais complexe. Il a besoin de plus de volonté que le diplôme de maîtrise le fait.

Ce que je garde

Plus d’un Changement de carrière, changement dans la vie réelle. Le jour de la livraison de mon Diplôme psychologique : un titre important pour moi, une nouvelle identité.

Ce que je conseille (ceux qui hésitent)

Ne pas hésiter, mais préparer, analyser, prédire et poser le terrain avant de changer de voie est une organisation de la vie qui permet ce changement. Nous devons être très précis. Paradoxalement, les rêves sont mieux réalisés si vous avez vos pieds sur le sol.

👨‍🎓 Pour commencer psycho-collège 😉

Alors, prêt ?

Le Patrick Martin-Mattéra propose des hébergements à son livre « Devenez un psychologue — Guide des études et de la profession » de 2012.

Pour devenir psychologue, vous avez besoin d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie, car en France le titre de psychologue est réglementé et protégé. Voici l’ enseignement à distance disponible aujourd’hui.

4 licences pour la psychologie sonore offertes pour :

  • Clermont-Auvergne
  • Paris 8-IED
  • Rennes 2
  • Toulouse Jean Jaurès-Sed

3 Masters sont possibles à l’IED Université Paris 8 par :

  • Psychologie
  • clinique
  • Psychologie du développement Psychologie

  • sociale

Enfin, Mathilde, ancien étudiant au loin, explique en détail l’organisation des cours, examens, stages, etc. (Attention : les prix indiqués ne sont pas à jour).

Dans la partie suivante de notre Article apprendre les témoignages de personnes qui ont terminé leur conversion et pratiquent en tant que psychologue !

Articles similaires

Lire aussi x