Catégories

Comment devenir cadre paramédical de santé ?

Comment devenir cadre paramédical de santé ?

En France, le secteur de la santé jouit d’un intérêt qui ne décroît pas. Pour la plupart des professionnels qui y exercent, le métier de cadre paramédical de santé se présente comme une grande aspiration. Son accès est néanmoins légalement encadré. Entre diplôme requis et compétences requises, notre guide fait le point sur la démarche à suivre pour devenir cadre paramédical de santé.

Obtenir un diplôme d’État de cadre de santé

La profession de cadre paramédical de santé n’est accessible qu’aux professionnels de la santé. En clair, vous devez exercer à temps dans le milieu durant quelques années avant d’y accéder. Pour concrétiser votre projet professionnel et devenir cadre paramédical de santé, une seule voie s’offre à vous, l’obtention du diplôme d’État de cadre de santé.

Lire également : Focus sur les métiers de la data les plus demandés sur le marché du travail

Le diplôme d’État de cadre de santé, c’est le précieux sésame qui ouvre la voie dans au métier de cadre dans le secteur sanitaire. Il est requis pour devenir infirmier cadre de santé ou cadre paramédical de santé. Une formation est nécessaire pour décrocher ce diplôme. Heureusement, plusieurs établissements sont habilités à assurer cette formation sur le territoire français.

Se faire former dans un institut de formation de cadre de santé

Le diplôme d’État de cadre paramédical de santé s’obtient suite à une formation dans un institut de formation de cadre de santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs instituts de formation de cadre de santé sur le territoire français. Chaque aspirant peut ainsi choisir celui de son choix et s’y faire former.

A lire en complément : Les compétences indispensables pour propulser votre carrière vers de nouveaux sommets

S’inscrire au concours d’entrée à l’IFCS

Tout commence par l’inscription au concours d’entrée à l’Institut de formation des cadres de santé. Les conditions d’accès à l’Institut s’articulent autour de présentation de diplôme et justificatif de 4 années d’exercice dans le secteur paramédical.

Comment devenir cadre paramédical de santé

Le dossier d’inscription soumis fait l’objet d’une étude minutieuse avant le passage à l’étape suivante.

Valider son admission à la formation

Il ne suffit pas de déposer un dossier à l’IFCS pour être éligible à la formation. Un concours d’entrée est organisé pour vérifier les compétences des aspirants. Il se décline en test écrit et en test oral. Vous devez le réussir pour devenir cadre paramédical de santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des cours de préparation au concours. Vous pouvez vous y inscrire pour optimiser vos chances de valider votre admission à la formation.

Suivre la formation de l’IFCS et décrocher son diplôme d’État

La formation proprement dite se déroule sur plusieurs mois. Elle se compose de cours théoriques et de période de stage pratique. Vous devez valider la formation et les tests de fin pour décrocher votre diplôme d’État de cadre de santé. Une fois le parchemin obtenu, vous pouvez exercer comme cadre paramédical de santé.

Développer des soft skills et suivre des formations connexes

En tant que cadre paramédical de santé, vous devez assurer plusieurs missions. Vous aurez notamment la charge de la formation d’autres professionnels et de la coordination d’équipes de soins. Pour assurer les tâches qui vous seront assignées avec efficacité, le suivi de formation connexes peut-être très utiles. On recommande notamment les formations en gestion de conflits et en maîtrise des outils informatiques.

Les formations en conduite de projet et en management sont également très judicieuses. Elles vous permettront de développer des soft skills utiles et de devenir des professionnels en gestion humaine.

Articles similaires

Lire aussi x