Catégories

4 idées d’investissement originales pour 2023

4 idées d’investissement originales pour 2023

Durant la journée mondiale de l’épargne, un grand nombre d’investissements atypiques ont été présentés aux investisseurs potentiels. C’est lors de cette même occasion que nous avons pris des notes pour la rédaction de cet article. Des chevaux de course aux vaches laitières en passant par les équipements airsoft, voici quelques placements qui pourraient s’avérer rentables à moyen et long terme, à condition d’investir prudemment.

Les équipements airsoft

2023 est l’année idéale pour investir dans les équipements airsoft. Et pour cause : les jeux airsoft continuent de gagner en popularité. De plus en plus de gens pratiquent cette activité physique et mentale ultra stimulante. Investir dans du matériel airsoft en gros puis le revendre pourrait offrir de nombreux avantages… Tout d’abord, ce type d’équipement dure généralement des années (si pris en charge correctement). En parallèle, ces répliques sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure, tels que l’acier, l’aluminium et la fibre de verre, qui résistent à l’usure et à l’abrasion. Les accessoires, pour leur part, comme le gilet tactique airsoft, le masque ou les lunettes de protection, ont été conçus pour résister à une utilisation intensive. Autant de raisons qui font des équipements airsoft un investissement intéressant pour 2023.

A lire en complément : Tout savoir sur la location de salle de séminaire à Rennes

Les chevaux de course

Il s’agit avant tout d’un investissement sentimental, particulièrement lié aux émotions de l’acquéreur. Anthony Latapie, propriétaire et journaliste de la chaîne de courses hippique Equidia, souligne : « C’est l’aspect sportif qui rend cet investissement différent. Un être vivant, ce n’est pas un achat, mais un coup de cœur ! Il devient un membre de ton entourage. Tout le monde t’en parle, suit sa carrière. Cela fait une émulation autour de lui. Alors que de l’immobilier, de l’or, ou une voiture ne procurera jamais cela. C’est-à-dire vivre une aventure hors du commun. »

Les vaches laitières

5 %. C’est le rendement annuel que vous pourrez potentiellement obtenir en acquérant des vaches laitières. Si cet investissement vous parle, tournez-vous vers l’AFIC (Association Française d’Investissement en Cheptel). Le principe est simple : vous achetez une ou plusieurs vaches en passant par cet organisme, lequel servira ensuite d’intermédiaire entre l’éleveur et vous. Dans la même veine, Jean-Claude Janes, qui avait commencé à investir dans des cheptels dès 1982, expliquait au Journal le Figaro (peu de temps avant son décès) : « Il n’y a pas de risque. Les vaches laitières sont des produits alimentaires de base. On aura toujours besoin de lait, ou de viande. »

A découvrir également : Qu'est-ce que la GEPP et qui est concerné par cette méthode ?

Comptez entre 1400 et 1600 euros pour l’achat d’une vache laitière, et 125 euros s’agissant des droits d’enregistrement. Si votre animal meurt, ce dernier est remplacé, car l’investissement est couvert par une assurance spécifique.

Les forêts

En 2023, l’investissement dans des parcelles de forêt est accessible à tous ! Chaque année, seulement 1 % de la forêt française trouve acheteur. C’est un marché à la fois local, confidentiel et décorrélé des marchés financiers et immobiliers. En employant une stratégie d’exploitation spécifique pour un groupement forestier, vous pouvez très vite rentabiliser votre placement, à condition d’avoir investi dans la bonne parcelle de forêt !

Articles similaires

Lire aussi x