Catégories

Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

Pour diverses raisons, certaines personnes abandonnent très tôt les études. De ce fait, elles se retrouvent  généralement sans aucun diplôme sous la main pour se faire valoir professionnellement. Cela constitue souvent un vrai handicap pour ceux qui pensent qu’il faut détenir forcément une attestation de succès académique pour gagner sa vie. Si vous êtes dans le cas, ne vous affolez pas. Il existe une multitude de métiers qui recrutent sans diplôme. Découvrons dans ce contenu quelques métiers qui pourraient vous intéresser. 

Le métier de vendeur en magasin 

C’est l’un des premiers métiers pour lesquels vous n’aurez pas besoin de brandir un diplôme avant de vous faire recruter. En effet, pour pallier l’affluence des clients, de nombreuses boutiques recrutent de tierces personnes capables d’assurer la vente dans leurs magasins. Généralement, les tâches du vendeur sans diplôme se limitent à l’accueil des clients, à l’encaissement des articles, mais aussi à la mise en rayon des produits. Pour des recrutements de qualité, les boutiques font appel à des cabinets professionnels. À titre illustratif, le cabinet de recrutement Fiderim est l’une des agences les plus contactées dans ce domaine. 

A lire aussi : Ouest de la France : optimiser vos chances de trouver un emploi

Le métier de préparateur de commandes 

Les préparateurs de commandes sont des personnes recrutées pour travailler généralement dans des entrepôts pour la récupération des marchandises, leur conditionnement et leur expédition. Pour être préparateur de commandes, vous n’avez besoin d’aucun diplôme ni de formation professionnelle spécifique. C’est un métier nécessitant assez d’énergies donc une bonne condition physique. Dans la plupart des cas, les préparateurs de commandes travaillent souvent à des horaires décalés. Aussi, la majorité fonctionne en 2X8. 

Le métier d’aide-ménagère

Une aide-ménagère est une personne travaillant très souvent pour des particuliers. Elle a pour mission de se rendre chez ses clients pour exécuter des tâches régulièrement en une semaine. Elle peut aussi décider d’accomplir lesdites tâches de manière spontanée en s’occupant par exemple de la maison de ses clients lorsqu’ils sont absents pour de longues périodes. Parmi les tâches les plus courantes d’une aide-ménagère, on peut citer le repassage, les courses, la cuisine ou le ménage général. 

A découvrir également : Menuiserie : quels sont les postes souvent recherchés

Le métier d’ouvrier polyvalent dans un bâtiment

Aussi connu sous le nom « manœuvre », un ouvrier polyvalent dans un bâtiment est cette personne qui exécute presque toutes les petites tâches. Il travaille sur les chantiers où s’effectuent des travaux de manutention, de rangement ainsi que ceux de nettoyage. C’est un métier qui ne nécessite aucun diplôme. Cependant, pour accroître les chances d’être recruté, un BP en option travaux publics ou un CPQ de technicien de chantier pourrait être d’une grande importance. 

Le métier d’agent de propreté urbaine 

Pour maintenir la propreté sur les lieux publics, les collectivités territoriales recrutent des personnes pour veiller sur leurs entretiens. Évidemment, ce n’est pas gratuit, car c’est rémunéré. Aucun diplôme n’est demandé à ces derniers avant de commencer le travail. Ainsi, un agent de propreté urbaine assure l’entretien des biens publics tels que les trottoirs, les voies, les jardins, etc. De même, il a pour rôle de ramasser les déchets verts qui encombrent le long des rues. Cependant, compte tenu de la technicité des tâches à effectuer (la conduite des véhicules de collectes de déchets par exemple), un CAP pourrait être demandé lors du recrutement. 

Articles similaires

Lire aussi x