Le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme obtenu au terme de 3 années de formation après le BAC. Il permet à l’apprenant d’acquérir de solides connaissances en comptabilité, gestion, finance, droit, management et économie.
À l’issue de votre parcours de formation, vous avez la possibilité d’occuper plusieurs postes d’importance dans le domaine de la comptabilité. On vous donne plus de détails sur les débouchés de ce diplôme dans cet article afin que vous fassiez un choix éclairé quant à cette formation.
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Plan de l'article
- Vue d’ensemble des métiers accessibles après l’obtention de votre DCG
- Présentation détaillée des métiers ouverts aux titulaires d’un DCG
- Assistant (e) comptable
- Assistant (e) contrôleur de gestion
- Assistant (e) de gestion
- Assistant (e) d’expert-comptable
- Chef comptable
- Comptable
- Comptable public
- Contrôleur de gestion
- Contrôleur des impôts
- Gestionnaire administratif
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire des impôts
- Responsable administratif et financier
- Responsable paie
- Secrétaire comptable
Vue d’ensemble des métiers accessibles après l’obtention de votre DCG
La formation DCG comptable ouvre les portes à plusieurs métiers dans le domaine de la comptabilité et de la gestion des entreprises. Le titulaire de ce diplôme peut aspirer à travailler comme assistant comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, responsable de paie et bien d’autres métiers spécialisés de la comptabilité.
Présentation détaillée des métiers ouverts aux titulaires d’un DCG
Assistant (e) comptable
C’est un spécialiste des chiffres qui a la charge de rédiger tous les documents comptables nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il participe à la vérification des comptes de la structure ainsi qu’au montage du bilan annuel.
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Assistant (e) contrôleur de gestion
L’assistant contrôleur de gestion va contribuer à l’amélioration de la gestion d’ensemble de l’entreprise. Son rôle est de fournir au directoire les outils nécessaires pour rationaliser le mode de gestion d’une structure, d’une unité de production ou d’un service.
Assistant (e) de gestion
Ce professionnel se déploie dans le secteur privé et peut travailler comme comptable commercial, manager ou secrétaire. Il arbore ainsi plusieurs casquettes, ce qui fait de lui l’élément central d’une entreprise. C’est un poste à responsabilité qui requiert une grande rigueur.
Assistant (e) d’expert-comptable
Il travaille sous l’autorité de l’expert-comptable et est chargé de la certification des comptes de l’entreprise ou alors d’un ensemble de sociétés. Son rôle consiste à assurer le suivi d’un portefeuille client pour ce qui est de l’aspect comptable, social et fiscal.
Chef comptable
Le chef comptable est un gestionnaire qui a pour mission de contrôler les comptes de la société, de réaliser les bilans comptables et d’analyser les flux économiques. L’objectif étant d’assurer la rentabilité de la structure.
Comptable
Le rôle du comptable est de veiller en permanence sur la santé financière de l’entreprise. A cet effet, il veille au bon enregistrement des données financières ou commerciales et les centralise dans le but d’établir les états comptables.
Comptable public
Il est un fonctionnaire de l’administration des finances publiques et il travaille pour l’Etat et les ministères, les établissements publics et les collectivités territoriales. Ses attributions et ses missions sont clairement présentées dans le Règlement Général sur la Comptabilité Publique (RGCP).
Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion occupe une position stratégique au sein d’une entreprise et à ce titre, il est chargé de la planification de la gestion. Il exerce un contrôle en permanence sur les budgets de l’entreprise et établit des budgets prévisionnels.
Contrôleur des impôts
Il est chargé du contrôle des fraudes fiscales et pour ce faire, il conseille et renseigne les contribuables sur les démarches fiscales. Il doit avoir une bonne maîtrise des démarches administratives ainsi que des outils de bureautique et d’informatique.
Gestionnaire administratif
Il occupe une position essentielle au sein de l’entreprise car il doit garder un contact permanent avec de nombreuses personnes et services. Il se charge d’accueillir, de guider et d’informer le public, de veiller au respect des procédures et de la législation et d’archiver et diffuser les données.
Gestionnaire de paie
Il est chargé de la gestion de la paie et des bulletins de salaires des employés de la structure. Il se charge de collecter et d’analyser les informations qui se rapportent aux charges sociales, aux décomptes du temps de travail, aux contrats de travail, etc.
Gestionnaire des impôts
C’est un expert dans la gestion du patrimoine public. Ce fonctionnaire est rattaché à la direction générale des impôts et assure les missions de contrôle, de conseils et d’enquête pour le compte de l’État. En fonction de son administration d’attache, il peut aussi assurer les missions de gestion, de recouvrement ou de droit.
Responsable administratif et financier
Encore connu sous le nom de directeur administratif et financier (DAF), il doit au quotidien manager les équipes, piloter le budget, communiquer sur les activités et les budgets, etc. Il s’occupe de gérer les fonds dans le strict respect de la stratégie d’entreprise.
Responsable paie
Parfois rattaché à la direction des ressources humaines, le responsable paie veille au suivie des dossiers, recueille et calcule les paramètres de rémunération variable. Il est à la tête d’un groupe de personnes composé de professionnels du droit fiscal et social. Son rôle majeur est de s’assurer de la conformité des bulletins de paie.
Secrétaire comptable
C’est un poste clé au sein d’une entreprise et ce quelle que soit sa taille (petite structure ou collectivité). Les missions du secrétaire comptable consistent en l’accueil et l’orientation des usagers et de superviser les besoins en gestion des commandes et organisation.