Catégories

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Comment se préparer à un entretien d’embauche ?

Il est essentiel de prendre son temps afin de bien préparer son entretien d’embauche. Vous cherchez depuis quelques mois un nouvel emploi et vous avez décroché un entretien. Après la joie, le stress s’installe. Le plus important est de rester naturel et crédible. C’est un vrai travail en amont. Il faut aussi se questionner sur les charges salariales.

Apprendre à parler de soi et de son projet pour un entretien

Il faut consacrer du temps à la préparation d’un entretien d’embauche. Il convient de ne pas arriver les mains dans les poches. Vous devez regrouper tous les éléments qui concernent l’entreprise. Vous n’êtes pas le seul à vous présenter, il va falloir vous démarquer et susciter l’intérêt de votre futur employeur. Reprenez bien l’annonce et identifiez le poste pour lequel vous souhaitez postuler. Mettez en avant tous les points positifs de votre profil : expérience, formation, qualité, détermination. Votre CV est un élément déterminant, c’est lui qui va mettre en avant vos compétences, donner envie à l’employeur de vous engager. Dévoilez votre personnalité et les activités extra-professionnelles qui vous intéressent.

A voir aussi : Voulez-vous devenir doubleur de voix ?

  • Manque d’expérience, chômage, échec… Le recruteur pourra identifier en quelques minutes toutes vos faiblesses, à vous de ne pas les nier, mais de les présenter comme un atout, car vous êtes déterminé.
  • Avant l’entretien, préparez bien votre entrevue, entraînez-vous à parler de façon fluide. Il faut vous vendre et savoir prendre en compte vos expériences, vos compétences.

Outre le CV, vos attestations de stages, vos certificats de travail, optez pour une tenue vestimentaire adaptée à l’emploi recherché. Pour un entretien d’embauche, tout est important, le moindre détail peut jouer en votre faveur ou vous mettre en défaut. Une tenue correcte, un discours fluide, l’anticipation des interrogations, le jour J, vous devez vous concentrer. Restez bien positionné sur votre chaise sans croiser les bras.

A découvrir également : Focus sur la rupture conventionnelle

Articles similaires

Lire aussi x