Catégories

Les formations pour les métiers de la santé

Les formations pour les métiers de la santé

Les métiers de la santé sont en plein essor. Du nutritionniste en passant par l’aide-soignant, les professions de la santé sont nombreuses. Il est important de se former pour les exercer. Découvrez ici différents métiers de la santé et leurs formations respectives.

Faites une formation en nutrition

Les maladies liées à une mauvaise alimentation (diabète, cancer, maladie cardiovasculaire…) constituent la première cause de mortalité en France, et ne cessent de s’accroître. Pour lutter efficacement contre ce problème, il est important pour les professionnels de la santé de poursuivre une formation adéquate en nutrition et micronutrition. Cette dernière leur permet notamment d’acquérir les bases et compétences nécessaires pour aider convenablement les personnes à éviter les maladies liées à la malnutrition. À l’issue de la formation, vous serez ainsi en mesure :

A voir aussi : Pourquoi suivre une formation en ligne ?

  • d’élaborer un plan de nutrition fonctionnelle adapté aux besoins de vos patients,
  • d’évaluer la situation et les déterminants de santé du patient,
  • d’offrir un accompagnement sur mesure à vos patients.

La formation en nutrition, comme celle proposée par oreka-formation.com, vous offre aussi la possibilité d’agir en prévention en prodiguant des conseils pratiques en matière de nutrition à vos patients.

La formation en nutrition et micronutrition concerne tous les professionnels paramédicaux et médicaux. Il s’agit notamment des médecins généralistes, des diététiciens, ou encore des pharmaciens. Elle concerne également tous ceux qui exercent une profession liée au conseil en nutrition comme les professionnels de santé qui encadrent les sportifs.

A lire en complément : Tout savoir sur la formation Administrateur Infrastructures Sécurisées

Pour faire une formation en nutrition, il est possible de suivre des cours en ligne. Il est important de bien choisir son école pour bénéficier d’une formation optimale. Pour faire votre choix, préférez une école certifiée Qualiopi. Cette certification vous permet d’avoir une formation de grande qualité.

La formation propose des modules sur la biologie et la biochimie, les différents régimes et la nutrition sportive, ainsi que les méthodes culinaires. Elle dure généralement un an, selon le module choisi.

formation en nutrition

Formez-vous pour être aide-soignant

L’aide-soignant est l’un des professionnels de santé le plus proche des personnes hospitalisées. Il est sous la responsabilité de l’infirmier. Il veille au confort moral et physique des patients et assure leur hygiène. Ce professionnel de santé soutient également les personnes dépendantes en les aidant à accomplir les tâches de la vie quotidienne à domicile ou en centres d’accueil.

Pour exercer ce métier, il est important d’obtenir un DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant). Ce dernier s’acquiert après une formation diplômante. Il est aussi possible d’obtenir le DEAS par validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans ce cas, il faut avoir au moins un an d’expérience dans un domaine des soins d’hygiène et confort.

La formation d’aide-soignant peut aussi se faire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle concerne alors les titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Service à la Personne) ou SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires), ainsi que les agents des services médico-sociaux.

La formation d’aide-soignant est éligible à toute personne âgée 17 ans. L’admission se fait sur étude de dossier, suivi d’un entretien avec un jury.

Cette formation dure 44 semaines (22 semaines de cours théorique et 22 semaines de stage dans une clinique). Elle peut se faire de façon continue ou discontinue. Elle ne doit cependant pas excéder deux ans. Pour faire cette formation, vous pouvez suivre les cours en ligne ou en présentiel dans une école spécialisée agrée par le ministère de la Santé.

Quelles formations pour soigner les animaux ?

Pour soigner les animaux, il est aussi important de se former. Voici deux métiers et les formations à suivre pour prendre soin des animaux.

L’animalier de laboratoire

L’animalier de laboratoire travaille généralement pour la recherche médicale, biologique et pharmaceutique. Ce professionnel veille sur la santé, l’hygiène et le confort des animaux. Il s’agit donc d’un métier qui nécessite un savoir-faire professionnel et de réelles compétences. Par conséquent, il est nécessaire de suivre une formation.

Pour exercer ce métier, il faut avoir un BAC professionnel TEA (Technicien en Expérimentation animale). Ce dernier est proposé dans un nombre restreint d’établissements. Vous pouvez rechercher sur internet les écoles qui proposent cette formation. Le métier d’animalier de laboratoire est également accessible via un BP technicien animalier en unité d’expérimentation. Cette formation dure habituellement deux ans.

Le vétérinaire

Le vétérinaire soigne traditionnellement les animaux (chien, cheval, chat…) de compagnie. Il les analyse, diagnostique le mal dont ils souffrent et les traite. Il s’agit alors d’un travail attentionné, qui nécessite des connaissances anatomiques et biologiques sur les animaux. Pour ce faire, il est important de suivre une formation.

Pour être vétérinaire, il est important d’avoir un DEV (Diplôme d’État de docteur Vétérinaire). La formation est proposée dans les écoles nationales vétérinaires ou dans une école privée. Les études durent de 6 à 8 ans.

Si vous ambitionnez d’être pharmacien, ou encore de travailler avec les enfants et de devenir puéricultrice, des formations sont également disponibles pour ces métiers.

Articles similaires

Lire aussi x