Catégories

FIMO – FCO : tout savoir sur cette formation dédiée au permis poids lourds

FIMO – FCO : tout savoir sur cette formation dédiée au permis poids lourds

La conduite d’un poids lourd nécessite des connaissances précises puisque vous serez amené à traverser le pays et même l’Europe à bord d’un 3.5 tonnes. Si vous souhaitez vous lancer dans une activité professionnelle avec ce véhicule, sachez que le FIMO et le FCO sont obligatoires. S’il ne s’agit pas de votre activité principale, vous pourriez être exempté, mais se renseigner reste indispensable pour ne pas connaître d’erreurs. 

Quel permis choisir en fonction de votre profil ?

Si vous cliquez ici, vous trouverez toutes les informations incontournables pour comprendre l’intérêt de ce permis. Le poids du camion est primordial puisqu’il vous permet de savoir si vous êtes concerné ou non. Lorsque le PTAC est compris entre 3.5 et 7.5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis C ou C1 lorsque la remorque possède un poids qui ne dépasse pas 750 kg. Dans le cas contraire, le permis C1E sera incontournable. 

A découvrir également : Quelles Etudes après un BTS immobilier ?

Si le PATC de votre poids lourd est supérieur à 7.5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis C pour une remorque dont le poids n’est pas supérieur à 750 kg. A contrario, le permis CE sera indispensable. Quelques conditions sont à remplir pour vous inscrire : avoir 21 ans minimum, être titulaire du permis B, avoir un contrôle médical. Ce dernier doit être réalisé par un médecin agréé par le préfet. 

Une épreuve théorique et de la pratique

Comme pour le permis B traditionnel, l’élève est invité à passer une épreuve théorique qui concerne le code. Lorsqu’il réussit cette première étape, il peut envisager la partie pratique. 

Lire également : Faire ses etudes dans le management

Articles similaires

Lire aussi x