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Comment former ses manager au management à distance ?

Comment former ses manager au management à distance ?

Depuis 2020 et la pandémie mondiale de coronavirus, le télétravail s’est considérablement développé en France. Toutefois, encadrer une équipe à distance nécessite d’avoir au préalable suivi une formation de manager à distance. Qu’est-ce ? Pourquoi est-ce essentiel ?

A quoi correspond une formation de manager à distance ?

Avec le confinement et les différentes mesures liées à la pandémie de covid-19, le monde du travail a connu une évolution à marche forcée vers le télétravail. Pour autant, manager à distance est très différent du management in situ. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de dirigeants souhaitent former leur personnel encadrant.

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Quels sont les objectifs de cette formation ?

Grâce au e-learning (apprentissage en distanciel), une formation manager à distance est proposée. Ses objectifs sont les suivants :

 

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    • la compréhension de l’environnement légal du travail à distance ;

 

    • la compréhension de la nécessité d’une gestion différente en télétravail ;

 

    • l’acquisition de l’ensemble des techniques d’organisation permettent une gestion positive et équilibrée des équipes ;

 

  • la prise en compte des RPS (risques psychosociaux) qui peuvent notamment être liés au stress de travailler en distanciel. Ce stress peut être couplé à une difficulté induite par le fait de ne plus avoir de contacts physiques avec ses collègues.

Qui est concerné ?

Cette formation de manager à distance s’adresse en priorité :

 

    • aux managers : les cadres dirigeants sont logiquement les premiers concernés par cette formation en distanciel ;

 

    • au pôle commercial et juridique de l’entreprise pour comprendre les enjeux et le cadre légal ;

 

  • aux dirigeants de l’entreprise pour saisir toutes les subtilités du télétravail.

Évidemment, tout salarié peut choisir de suivre une formation manager à distance.

Management à distance : qu’est-ce qui change ?

Diriger une équipe sans être à son contact direct change bien des choses. Quelles sont-elles ?

La communication

La première chose qui change quand vous êtes en distanciel, c’est la manière de communiquer. En effet, in situ, il est facile de provoquer une réunion, de faire un compte-rendu oral ou de faire passer une information de vis à vis.

En télétravail, tout cela n’est pas possible, tout du moins, sans modifier sa manière de communiquer. La première chose à mettre en place est donc de s’équiper de moyens de communication à distance fonctionnels et faciles à prendre en main. On pense également à Teams par exemple pour les réunions.

Le respect des horaires et du temps privé

Lorsque l‘on travaille dans les locaux de l’entreprise, la séparation entre le temps consacré à l’activité professionnelle et le temps personnel se fait facilement.

En télétravail, les choses sont très différentes. Le franchissement de la porte de l’entreprise permettant de définir le temps pro et le temps personnel n’existe plus. La problématique la plus courante est la difficulté de gestion des horaires et de l’amplitude de travail.

L’un des rôles du manager à distance est donc de définir des règles en matière de communication et d’horaires pour éviter d’empiéter sur la vie personnelle de chacun.

Entretenir l’esprit d’équipe

L’un des grands enjeux du manager en télétravail, c’est de maintenir l’esprit d’équipe. Au quotidien, dans les locaux d’une entreprise, cela passe par plein de petits moments comme le repas du midi entre collègues ou des discussions près de la machine à café.

Les outils et techniques pour un management à distance efficace

Mais comment entretenir cet esprit d’équipe en distanciel ? Les outils numériques sont là pour nous aider !

La communication étant au centre du management à distance, il faut choisir les bons outils et savoir les utiliser efficacement. Voici quelques exemples.

Des outils comme Slack ou Microsoft Teams permettent aux équipes de travailler ensemble sur des projets communs et de communiquer facilement. Ils offrent aussi la possibilité de créer des canaux dédiés aux discussions spécifiques (projet, clients, etc.).

Zoom, Skype ou encore Google Meet permettent quant à eux d’organiser des réunions virtuelles avec ses équipes. La vidéoconférence permet une interaction directe entre les membres d’une même équipe et favorise ainsi le sentiment d’appartenance.

Pour travailler ensemble sur un document commun, il existe plusieurs solutions : One Drive ou Google Drive par exemple. Ces deux services permettent la création simultanée et la visualisation en temps réel du travail effectué par chacun.

Le télétravail implique souvent l’utilisation personnelle du matériel informatique qui n’est pas toujours adapté pour gérer une activité professionnelle complète. Des solutions existent pour cela : certains employeurs proposent par exemple un ordinateur professionnel à leurs salariés sous contrat.

Pour rendre le travail à distance plus efficace et productif, il faut former les managers aux outils numériques. Les formations peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de l’équipe.

Le management à distance n’est donc pas une fin en soi, mais bel et bien un moyen d’assurer la continuité du travail dans des contextes complexes tout en préservant la qualité des relations humaines entre les membres de l’équipe. Il nécessite cependant une adaptation permanente afin d’être efficace et productif.

Les avantages et défis du management à distance pour les entreprises et les managers

Le management à distance présente des avantages pour les entreprises, mais aussi des défis.

En termes d’avantages, le travail à distance permet une plus grande flexibilité pour les employés qui peuvent organiser leur temps de travail en fonction de leurs contraintes personnelles. Cela peut également réduire les coûts liés aux locaux et au matériel nécessaires pour le travail sur site.

Le télétravail peut apporter un certain nombre d’avantages pour les entreprises ainsi que pour les managers. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Les employés qui travaillent depuis chez eux ont tendance à être plus concentrés et mieux organisés dans leur travail. Ils ne sont pas soumis aux distractions habituelles que l’on trouve sur le lieu de travail, telles que les bavardages avec leurs collègues ou encore le bruit ambiant.

En permettant aux salariés de travailler depuis chez eux, l’entreprise peut économiser sur certains coûts tels que ceux liés aux locaux ou encore au matériel nécessaire.

Lorsque l’entreprise autorise ses collaborateurs à travailler en distanciel, elle attirera davantage de candidats géographiquement éloignés et facilitera son recrutement.

 

  • Ils peuvent répartir facilement la charge du travail entre chaque membre.

 

  • Ils ont accès plus aisément aux données utiles mises en commun grâce aux outils numériques.

 

Travailler à distance peut aussi poser des défis pour les managers et les entreprises. Effectivement, voici quelques inconvénients du travail en distanciel :

Lorsque l’on travaille à distance, il est plus difficile d’échanger directement avec ses collègues. Les messages peuvent être mal interprétés ou perdre de leur sens si la communication n’est pas bien encadrée.

Le télétravail peut amener une certaine solitude chez certains travailleurs qui auront tendance à se sentir isolés dans leur environnement professionnel.

 

  • La supervision du travail accompli par le personnel doit être renforcée afin d’éviter que la qualité soit impactée.

 

  • Les risques liés au numérique (cyberattaques…) doivent être pris en compte et protégés contre.

 

Le management à distance peut apporter un grand nombre de bénéfices pour les entreprises tout comme pour leurs collaborateurs. Il faut veiller à anticiper et remédier aux obstacles pouvant surgir afin d’assurer la continuité des activités ainsi que le maintien d’un lien social entre tous les membres impliqués.

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