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Comment former ses manager au management à distance ?

Comment former ses manager au management à distance ?

Depuis 2020 et la pandémie mondiale de coronavirus, le télétravail s’est considérablement développé en France. Toutefois, encadrer une équipe à distance nécessite d’avoir au préalable suivi une formation de manager à distance. Qu’est-ce ? Pourquoi est-ce essentiel ?

A quoi correspond une formation de manager à distance ?

Avec le confinement et les différentes mesures liées à la pandémie de covid-19, le monde du travail a connu une évolution à marche forcée vers le télétravail. Pour autant, manager à distance est très différent du management in situ. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de dirigeants souhaitent former leur personnel encadrant.

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Quels sont les objectifs de cette formation ?

Grâce au e-learning (apprentissage en distanciel), une formation manager à distance est proposée. Ses objectifs sont les suivants :

  • la compréhension de l’environnement légal du travail à distance ;
  • la compréhension de la nécessité d’une gestion différente en télétravail ;
  • l’acquisition de l’ensemble des techniques d’organisation permettent une gestion positive et équilibrée des équipes ;
  • la prise en compte des RPS (risques psychosociaux) qui peuvent notamment être liés au stress de travailler en distanciel. Ce stress peut être couplé à une difficulté induite par le fait de ne plus avoir de contacts physiques avec ses collègues.

Qui est concerné ?

Cette formation de manager à distance s’adresse en priorité :

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  • aux managers : les cadres dirigeants sont logiquement les premiers concernés par cette formation en distanciel ;
  • au pôle commercial et juridique de l’entreprise pour comprendre les enjeux et le cadre légal ;
  • aux dirigeants de l’entreprise pour saisir toutes les subtilités du télétravail.

Évidemment, tout salarié peut choisir de suivre une formation manager à distance.

Management à distance : qu’est-ce qui change ?

Diriger une équipe sans être à son contact direct change bien des choses. Quelles sont-elles ?

La communication

La première chose qui change quand vous êtes en distanciel, c’est la manière de communiquer. En effet, in situ, il est facile de provoquer une réunion, de faire un compte-rendu oral ou de faire passer une information de vis à vis.

En télétravail, tout cela n’est pas possible, tout du moins, sans modifier sa manière de communiquer. La première chose à mettre en place est donc de s’équiper de moyens de communication à distance fonctionnels et faciles à prendre en main. On pense également à Teams par exemple pour les réunions.

Le respect des horaires et du temps privé

Lorsque l‘on travaille dans les locaux de l’entreprise, la séparation entre le temps consacré à l’activité professionnelle et le temps personnel se fait facilement.

En télétravail, les choses sont très différentes. Le franchissement de la porte de l’entreprise permettant de définir le temps pro et le temps personnel n’existe plus. La problématique la plus courante est la difficulté de gestion des horaires et de l’amplitude de travail.

L’un des rôles du manager à distance est donc de définir des règles en matière de communication et d’horaires pour éviter d’empiéter sur la vie personnelle de chacun.

Entretenir l’esprit d’équipe

L’un des grands enjeux du manager en télétravail, c’est de maintenir l’esprit d’équipe. Au quotidien, dans les locaux d’une entreprise, cela passe par plein de petits moments comme le repas du midi entre collègues ou des discussions près de la machine à café.

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