Catégories

Comment choisir son futur métier ?

Comment choisir son futur métier ?

Même si aujourd’hui, vous n’avez pas encore fini le lycée, vous devez déjà bien définir votre avenir professionnel, notamment votre futur métier pour que vous puissiez avancer dans le bon sens. C’est ce métier qui va vous guider dans le choix de votre formation et de vos études universitaires. Si vous n’êtes pas encore fixé à ce jour, voici quelques conseils pour bien choisir votre futur métier. Ils sont également valables pour les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle.

Posez-vous les bonnes questions

Le fait que X ou Y a bien réussi dans telle ou telle carrière ne doit pas vous pousser à choisir ce métier. Pour le choix, vous devez vous poser les bonnes questions : qu’est-ce qui vous intéresse vraiment dans ce métier ? Quels sont vos points forts et vos talents ? Si vous êtes du genre timide, on a du mal à vous voir en tant que commercial abordant les gens. On vous conseille de faire des tests pour vraiment connaître dans quels métiers vous pourrez être à l’aise.

Lire également : Focus sur les métiers de la data les plus demandés sur le marché du travail

Ne vous fermez pas aux métiers que vous ne connaissez pas

Suite aux tests, on vous a peut-être orienté vers un métier que vous ne connaissez pas. Oui, aujourd’hui, on a de nouveaux métiers qu’on ne connaît pas toujours. Ne les rayez pas de votre liste. Prenez le temps de faire des recherches par rapport à ces métiers et de bien vous pencher sur leurs fiches métiers. Échangez avec les professionnels du secteur pour savoir en quoi ils consistent. En découvrant leur quotidien, vous pourrez trouver votre voie.

A lire aussi : Voulez-vous devenir doubleur de voix ?

Offrez-vous le champ des possibles

Beaucoup de personnes se retrouvent à exercer un métier qui ne leur plaît pas, parce que c’est le métier recommandé par leurs parents ou par leur entourage. Oui, vos parents et votre entourage pensent vous aider en vous orientant vers un parcours particulier, mais ne vous limitez pas uniquement à ces conseils. Ne vous interdisez pas tel ou tel métier, de par le fait qu’aucun membre de la famille n’a réussi dans ce domaine ou encore de par le fait que c’est réservé à une classe sociale élevée.

Osez rêver

Quand vous déterminez votre futur métier, ne pensez pas dans un premier temps au financement de vos études, aux problèmes financiers de votre famille et encore moins aux contraintes géographiques. Listez les métiers qui vous passionnent, les métiers dans lesquels vous pouvez vraiment vous épanouir. Ne vous laissez pas non plus distraire par votre manque de confiance. Le « je ne suis peut-être pas capable » disparaîtra et la motivation prendra le dessus si vous avez de la volonté.

Soyez réaliste

Pour réduire la liste, vous devez revenir sur terre. Comprenez toutefois qu’il est possible de viser haut tout en restant réaliste. Si vous voulez vraiment faire de la médecine, votre bac ES ne doit pas vous bloquer. Certes, vous n’allez peut-être pas devenir chirurgien, mais il y a des alternatives qui vous permettront d’exercer un métier dans le milieu de la santé. Vous allez être obligé de travailler deux fois plus, mais c’est le prix à payer pour exercer le métier de vos rêves.

Articles similaires

Lire aussi x