Catégories

Menuiserie : quels sont les postes souvent recherchés

La menuiserie est un domaine d’activité qui se charge de concevoir des ouvrages et des objets à l’aide du bois. Comme objets, vous pouvez avoir des portes, des fenêtres, des volets, etc. Si vous êtes capable de concevoir avec esthétique les ouvrages précédemment cités, vous pourrez trouver un poste bien placé et une excellente rémunération en menuiserie. Mais, dans ce domaine d’activité, quels pourraient être les postes bien placés ou plus recherchés ? Découvrez-les dans cet article.

Lire également : Trouvez un poste de pharmacien rapidement

Chef d’Atelier

Le chef d’Atelier est le professionnel qui relie le bureau d’étude et l’atelier de production. Son principal rôle est de s’occuper de la gestion globale de l’atelier. Il intervient depuis la commande jusqu’à la livraison des ouvrages. Par exemple, lorsqu’un client désire avoir des portes et fenêtres pour rénover sa maison, c’est le chef d’atelier qui doit recevoir la commande et l’inscrire dans le cahier de charge.

Par la suite, il doit veiller à ce que l’atelier de fabrication respecte les conditions et le délai imposé par le client en rapport avec la réalisation des ouvrages (portes, fenêtres, etc.). Lorsque vous avez de telles aptitudes, il vous sera facile de trouver des offres d’emploi en menuiserie. Toutefois, pour mieux exceller, il faudra faire preuve de sens du dialogue et de responsabilités. 

Lire également : Travailler dans les cryptomonnaies

Technicien de bureau d’étude

Encore appelé concepteur d’outillages et produits, le technicien de bureau d’études est un prestataire qui se charge de préparer le dossier de production lié aux différentes commandes. Pour établir ce dossier, le technicien devra dessiner les plans des volets, fenêtres et portes qui serviront de maquettes à l’atelier de production. 

Pour bien réaliser sa tâche, le prestataire devra collaborer avec le chef d’atelier et utiliser le cahier de charge pour ne pas rater la conception de ses plans. Au travers de son expertise, il aide l’atelier de fabrication à produire des portes et fenêtres de qualité ainsi que des meubles très esthétiques pour votre concession. Grâce à ses capacités, le technicien de bureau d’études fait partie d’une communauté de menuisiers très recherchée en menuiserie. 

Menuisier industriel

En menuiserie, le menuisier industriel est un membre important de l’atelier de fabrication. Principalement, il collabore avec le technicien de bureau d’étude pour fabriquer les pièces qui doivent être assemblées pour former les ouvrages commandés. Par exemple, pour une commande de fenêtres et portes, le menuisier industriel devra concevoir des cadres, des impostes, des meneaux, des battants, des paumelles, etc. 

Une fois terminé, il pourra également fixer des éléments de quincaillerie (serrures par exemple) sur les différentes pièces. De cette façon, les fenêtres et portes pourront être facilement assemblées et livrées aux clients. En tant que menuisier industriel, vous devrez développer votre sens de concentration et vos aptitudes techniques si vous espérez obtenir un tel poste. 

Installateur poseur

Ce professionnel est l’artisan qui vient boucler le travail des prestataires précédents. Grâce à ses compétences, il est capable de bien installer les ouvrages commandés par le client et d’optimiser la décoration extérieure. Très compétent, il maitrise correctement toutes les techniques de pose. Selon la hauteur des ouvertures de la maison, l’installateur poseur peut par exemple placer vos fenêtres en tableau ou tunnel. 

Ainsi, il pourra combler les intervalles ou vides et empêcher les fenêtres de trop glisser. Hormis cela, l’installateur poseur est aussi capable d’utiliser les techniques de pose en applique ou feuillure, pour placer vos fenêtres de manière très esthétique. Étant donné qu’il joue un rôle crucial dans la rénovation des maisons, ce prestataire est aussi recherché en menuiserie.  

Articles similaires

Lire aussi x