Catégories

Comment trouver un emploi dans le secteur de la sécurité ?

Comment trouver un emploi dans le secteur de la sécurité ?

Les métiers du secteur de la sécurité ont toujours suscité des interrogations. Selon certains, il existerait certaines méthodes singulières pour dénicher des emplois de choix dans ce secteur particulièrement sensible. Qu’en est-il réellement ? Comment trouver un emploi dans le secteur de la sécurité ?

Trouvez des offres d’emploi dans la sécurité sur un site d’annonce

Le secteur de la sécurité n’a pas une méthode propre à lui. Comme dans la plupart des secteurs, le meilleur moyen de trouver un emploi est de visiter les sites d’annonces. Ces sites recensent différents types d’emploi dans de nombreux secteurs, qu’ils soient d’activité, géographiques ou les deux. Évidemment, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver dans les milliers d’annonces qui sont postées chaque jour. Pour faire le tri, il est conseillé d’utiliser les filtres. Cela permet de limiter les annonces à celles relatives aux métiers de la sécurité ou à la région souhaitée.

A lire aussi : Mise sous pli à domicile : à quoi cela consiste-t-il ?

Cela dit, il existe également des sites de recrutement dédiés aux offres d’emploi dans le secteur de la sécurité exclusivement. Toutefois, ils sont assez difficiles à dénicher lorsque l’on ne sait pas où chercher. C’est pourquoi il peut être intéressant d’assister à des conférences ou à des colloques dédiés au secteur de la sécurité.

Assistez à des conférences dédiées au secteur de la sécurité

Au-delà des sites d’annonces, le recrutement dans la sécurité se fait également dans les colloques ou conférences dédiés. Il faut dire que les acteurs des différents métiers de ce secteur organisent souvent des conférences ou des formations afin de s’informer sur les nouvelles règles de sécurité ou sur des solutions à des problèmes ponctuels.

A lire également : Comment modifier mes coordonnées bancaires pour Pôle emploi ?

Il peut donc être intéressant d’assister à ces évènements pour entrer en contact avec les acteurs et obtenir des rendez-vous. Cela permet aussi de se constituer un carnet d’adresses, ce qui peut représenter un certain avantage dans un univers relativement petit.

sécurité emploi

Définissez le type d’emploi désiré

En dépit des solutions évoquées plus haut, trouver un emploi dans la sécurité passe d’abord par la définition de l’emploi souhaité. Pour information, ce secteur regroupe de nombreux types de professions dans des domaines variés tels que l’armée, la sécurité et les secours. Les plus répandues sont :

  • agent de sécurité,
  • agent vérificateur,
  • agent du service de renseignement,
  • analyste SOC,
  • commissaire de police,
  • agent de police,
  • contrôleur de défense aérienne,
  • détective privé.

Cela prend aussi en compte des métiers plus techniques comme exploitant de renseignements, agent de sûreté portuaire, agent de prévention ou encore agent de sécurité ferroviaire. Ainsi, avant de lancer votre recherche dans ce secteur, il faut déterminer le métier qui convient en fonction des aptitudes et des compétences.

Les compétences constituent la clé du recrutement dans le secteur de la sécurité. Pour certains métiers (agent de sécurité ferroviaire ou portuaire), les sites d’annonces suffisent pour trouver un emploi. Il est aussi possible de postuler par le biais du Pôle emploi ou de se rapprocher de sociétés de sécurité ou d’informatique.

Pour d’autres (détective privé, analyste SOC ou démineur), il est important d’avoir les diplômes requis ainsi que le carnet d’adresses qui va avec. Cela est dû au fait que ce sont des services qui nécessitent une compétence toute particulière. Enfin, pour les métiers d’exception (agent du service de renseignement, agent de contrôle aérien), il faut avoir des compétences pointues et attendre un recrutement de l’État.

Comment créer un CV et une lettre de motivation pour travailler dans la sécurité ?

Au-delà des éléments cités plus haut, trouver un emploi dans le secteur de la sécurité passe par la création d’un bon CV et d’une excellente lettre de motivation. Cela est valable tant pour les agents de sécurité que pour les analystes informatiques. Toutefois, bien qu’il existe des différences dans la manière de concevoir les CV, il y a des constantes indispensables.

D’abord, il est nécessaire de mettre en évidence les compétences (softskills et hardskills), les diplômes et l’expérience de travail. Cela permet au recruteur de déterminer s’il s’agit d’un agent expérimenté, d’un nouveau diplômé, d’une personne en reconversion professionnelle ou d’un amateur.

Cela dit, il est conseillé de noter en priorité les compétences et l’expérience qui intéressent le recruteur. Par exemple, il est inutile de mettre programmeur junior pour une entreprise à la recherche d’un analyste SOC qui sera chargé de la sécurité de son système informatique. De la même façon, il ne sera pas très intéressant de mettre agent de sécurité de boîte de nuit pour un poste d’agent dans une entreprise ou dans un restaurant.

Articles similaires

Lire aussi x