Catégories

Qui a droit à une formation Pôle emploi ?

Qui a droit à une formation Pôle emploi ?

Vous êtes à la recherche d’emploi ou vous avez repéré la formation qui correspond à votre projet professionnel ? Vous vous demandez cependant qui pourrait la financer et comment la financer ? Eh bien nous vous expliquons dans cet article le principe de financement et les prises en charge possibles.

Le financement de Pôle emploi : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes un demandeur d’emploi, eh bien sachez qu’il est possible de recevoir de la part de Pôle emploi, des aides à la formation. Obtenu grâce à des organismes financeurs de formation, ces aides de financement prennent en charge les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de la formation. Elles permettent d’être indemnisé au cours de la formation ou de bénéficier d’une prise en charge des frais annexes à la formation.

A voir aussi : Trouver l’emploi de ses rêves : nos conseils !

Aussi, on note une autre forme de prise en charge de formation. Il s’agit des formations gratuites comme les cours OpenClassrooms dans le domaine du digital ou bien encore d’une remise à niveau des compétences avant une embauche. Et à la question de savoir qui a droit à une formation Pôle emploi, eh bien sachez que tout demandeur inscrit sur Pôle emploi peut bénéficier de ces aides financières à la formation. Et ce, quel que soit le type de formation visée et sa situation.

A lire en complément : Où trouver des offres d’emplois ?

Quelles sont les aides financières et les prises en charge possibles ?

Selon le type de formation choisie, il existe des prises en charge spécifique et parmi celles-ci, on note entre autres :

L’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF)

C’est une aide qui permet aux demandeurs d’emploi indemnisés par Pôle emploi de bénéficier d’une Aide au Retour à l’Emploi Formation. Lors d’une formation qui s’inscrit dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) par exemple, elle permet de conserver les droits à l’ARE.

Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Si vous vous trouvez en fin de à l’ARE ou à l’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) lors d’une formation vous êtes en droit de demander une RFF. Au cours de la formation, l’aide à la Rémunération de Fin de Formation prend le relais de l’allocation chômage jusqu’à la fin du cursus. Vous pouvez la percevoir dans la limite de 3 ans (cumul ARE + RFF) par Pôle Emploi. Aussi, son montant ne peut dépasser 685 euros par mois.

Remise à niveau des compétences par Pôle Emploi (AFPR et POE)

Le but de ces aides est de former le candidat de façon à ce qu’il se rapproche au plus près des besoins du poste. Une indemnisation lui sera alors accordée durant la période de formation.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une formation Pôle emploi

Pour bénéficier d’une formation de Pôle emploi, il est nécessaire de remplir certains critères d’éligibilité. Ces critères peuvent varier en fonction du type de formation et des dispositifs mis en place par Pôle emploi. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

Statut de demandeur d’emploi : Pour prétendre à une formation financée par Pôle emploi, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de cet organisme. Vous devez mettre à jour votre dossier régulièrement et participer activement aux actions proposées par l’agence.

Projet professionnel : La formation doit s’inscrire dans un projet professionnel cohérent avec le marché du travail et les besoins des entreprises. Vous devez évaluer vos compétences avant de faire une demande.

• Motivation : Les candidats doivent démontrer leur motivation à travers leur implication dans la recherche active d’emploi et la réalisation des démarches nécessaires pour accéder à la formation souhaitée.

Niveau scolaire ou diplôme : Selon le type de formation visée, il peut être exigé un certain niveau scolaire ou un diplôme spécifique pour y accéder.

Priorités accordées : Certains publics prioritaires peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques tels que les jeunes sans qualification, les personnes handicapées ou encore les seniors proches de la retraite.

• Situation administrative : Un contrôle administratif est également effectué pour vérifier que le demandeur d’emploi remplit toutes les conditions légales nécessaires pour bénéficier de la formation.

Veuillez noter qu’il existe aussi des critères spécifiques propres à chaque dispositif de formation. Vous devez vous renseigner auprès de Pôle emploi afin d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant votre éligibilité à une formation.

Comment faire sa demande de formation auprès de Pôle emploi ?

Maintenant que vous connaissez les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une formation Pôle emploi, passons à la procédure de demande. Voici les étapes à suivre pour faire votre demande de formation auprès de cet organisme :

Évaluation des besoins : Avant toute chose, vous devez vous former et définir clairement votre projet professionnel. Une telle réflexion vous permettra de choisir la formation la plus adaptée à vos aspirations et aux exigences du marché.

Enregistrement auprès de Pôle emploi : Pour pouvoir prétendre à une formation financée par Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi auprès de cet organisme. Si ce n’est pas déjà fait, rendez-vous dans l’agence Pôle emploi la plus proche afin d’enregistrer votre dossier.

Rencontre avec un conseiller : Après avoir enregistré votre dossier, vous serez convoqué(e) pour une rencontre avec un conseiller spécialisé qui évaluera votre situation professionnelle et validera ou non votre demande de formation.

Dépôt du dossier : Si le conseiller valide votre projet professionnel et considère que vous remplissez les critères requis, il vous accompagnera dans le dépôt officiel du dossier complet pour faire votre demande formelle.

Attente des résultats : Une fois que le dossier est déposé, il faut généralement patienter quelques semaines avant d’avoir une réponse concernant l’accord ou le refus de financement par Pôle emploi.

Si votre demande est acceptée, vous serez informé(e) des démarches à suivre pour bénéficier de la formation.

Articles similaires

Lire aussi x