Pourquoi miser sur la data et l’IA avec les métiers du numérique qui recrutent en 2026

L’année 2026 est synonyme de révolution numérique. Les métiers du digital connaissent effectivement une croissance exceptionnelle en ce début d’année. Dans ce contexte, deux secteurs professionnels ont tendance à se démarquer des autres. Il s’agit de l’analyse de données et du développement des produits digitaux. Il se pourrait que vous vous trouviez face à une véritable opportunité si vous songez à vous reconvertir d’un point de vue professionnel. 

Mais comment réellement profiter de cette dynamique actuelle ? Éléments de réponse. 

Data analyst, ce métier incontournable de la transformation digitale 

Si vous cherchez un métier d’avenir grâce auquel vous aurez accès à de nombreuses opportunités professionnelles, il faut savoir que le poste de data analyst répond à de nombreux critères recherchés par les entreprises actuelles. Le besoin s’avère bel et bien réel.

Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit ?

Le rôle de ces professionnels est de transformer les données brutes en des données stratégiques visant à orienter les décisions de la direction d’une entreprise. 

En optant pour une Formation Data Analyst bien structurée, vous disposerez de tous les outils en main pour évoluer en toute aisance dans ce milieu technique : 

  • le SQL pour interroger les bases de données ;
  • le langage Python pour l’analyse avancée ;
  • Power BI pour créer des tableaux de bord précis.

Pour vous épauler au quotidien, l’intelligence artificielle s’invite désormais assez différentes compétences, ce qui vous permet de gagner du temps en automatisant et en optimisant vos analyses. 

Au niveau du salaire, il faut savoir qu’un data analyst peut espérer gagner entre 35 000 et 55 000 euros sur une année lorsqu’il est en début de carrière. Une chose est sûre, les perspectives d’évolution sont pour le moins nombreuses : 

  • business analyst ;
  • marketing analyst ;
  • consultant en Business Intelligence.

Mais avant de mettre la charrue sur les bœufs, il convient de disposer d’une formation solide et de faire ses premiers pas dans le milieu. 

 

Product builder ou l’art de créer sans coder grâce au no-code 

Le métier de product builder pourrait bien être une excellente opportunité pour vous. L’activité d’un product builder se résume à la conception et au déploiement des solutions digitales sans avoir à maîtriser la programmation traditionnelle. 

Concrètement, la création de produits numériques est assurée par le no-code permettant à l’heure actuelle de développer des applications, mais aussi des sites web ou encore de mettre en place des programmes d’automatisation en utilisant des interfaces visuelles. Grâce à cette approche, les délais de développement se sont réduits de manière considérable, ce qui laisse place à l’efficacité et à l’innovation. 

Pour ne rien gâcher, en mettant son grain de sel à l’intérieur, l’intelligence artificielle amplifie un peu plus les possibilités : 

  • en générant du contenu ;
  • en optimisant les parcours utilisateurs ;
  • en personnalisant les expériences client.

Comme vous pouvez le constater, le product builder est un véritable chef d’orchestre. 

Des formations intensives permettant des reconversions sans diplôme 

Seriez-vous impressionné si nous vous disions qu’il n’était plus utile de disposer d’un diplôme d’ingénieur pour accéder à ce type de métier ? Cela s’explique par le fait que de courtes formations intensives sont de plus en plus nombreuses sur le marché et elles vous permettent d’accéder à une solution efficace comparée à un cursus traditionnel en école. 

En principe, les programmes proposés ont tendance à se focaliser sur la pratique et sur les compétences opérationnelles nécessaires sur le terrain. 

Voici ce qu’ils proposent en règle générale : 

  • des projets concrets concernant des données réelles d’entreprise ;
  • un accompagnement personnalisé par des experts métiers ;
  • un système pédagogique s’adaptant aux reconversions professionnelles ;
  • l’accès à des outils d’aide aux placements et au networking.

Un organisme tel que DataSuits s’avérant certifié Qualiopi propose ce genre de formation. Un peu moins de 500 heures suffisent pour que vous soyez opérationnel d’un point de vue professionnel. Il faut savoir que ce genre de formation est accessible grâce à votre compte professionnel de formation autrement connu sous l’acronyme CPF, ou en vous adressant à votre conseiller France Travail, afin de monter un dossier et potentiellement débloquer des fonds. 

En optant pour cette solution, vous accéderez à un programme couvrant tous les aspects du métier allant de l’analyse de données jusqu’à l’intelligence artificielle. 

L’intelligence artificielle comme accélérateur de compétences 

Comme nous l’avons déjà souligné, l’intelligence a tendance à transformer les métiers concernés, mais rassurez-vous, elle ne remplace pas les professionnels : elle décuple leur efficacité au quotidien. À l’heure actuelle, Un data analyste est en mesure de générer des requêtes SQL particulièrement complexes en quelques minutes seulement grâce aux outils d’intelligence artificielle. 

Cette méthode crée clairement de nouvelles opportunités. Le fait est que les entreprises recherchent des profils capables de marier expertise métier et maîtrise de l’IA. Il est donc recommandé d’intégrer ces outils dans votre formation pour rester compétitif et pour ne pas se laisser avaler par la concurrence. 

Mais quel est l’avantage ? 

Du fait que l’intelligence artificielle démocratise l’accès aux analyses avancées, les tâches qui nécessitaient autrefois des années d’expérience sont devenues largement accessibles aux débutants lorsqu’ils sont bien formés. 

Le financement de la formation et les dispositifs d’accompagnement 

L’aspect pécuniaire d’une formation professionnelle est toujours un frein pour de nombreux profils. Seulement, il ne faut pas que cette réalité vienne compromettre votre projet de reconversion. Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider. 

Le compte professionnel de formation  

Chaque salarié accumule des droits à la formation tout au long de sa carrière et ses crédits peuvent financer certains programmes. 

France Travail 

L’institution propose aussi des aides spécifiques aux demandeurs d’emploi, ce qui s’avère notamment le cas avec l’aide individuelle à la formation pouvant couvrir les frais liés à une reconversion professionnelle. 

Les OPCO 

Le rôle des opérateurs de compétences est de soutenir les salariés dans leur montée en compétence. Concrètement, votre employeur peut mobiliser des fonds pour financer votre formation, ce qui est encore plus le cas, lorsque cette dernière répond aux besoins de l’entreprise. 

Enfin, nous tenons à préciser que les établissements sont nombreux à proposer des facilités de paiement aux élèves apprenants, en proposant notamment un étalement sur plusieurs mois sans avoir à payer des frais supplémentaires.