Catégories

Comment débloquer son compte CPF ?

Comment débloquer son compte CPF ?

La transition du DIF au CPF en 2015 a réduit le temps d’attente des demandeurs d’emploi pour accéder à une formation visant à faciliter le travail de la personne à la recherche d’un emploi.

Dans quel contexte un demandeur d’emploi peut-il bénéficier du CPF ?

Débloquer son CPF

Une fois l’inscription effectuée auprès du Pôle Emploi, un demandeur d’emploi peut demander un financement pour la formation professionnelle. Pour activer son compte personnel de formation (CPF), le demandeur d’emploi doit prendre rendez-vous avec son conseiller en emploi afin de valider son projet de formation avec lui. Il est nécessaire que la formation soit adaptée au CPF, c’est-à-dire qu’elle bénéficie des codes CPF associés.

Lire également : Faut-il se former tout au long de sa carrière ?

Si le prêt PCF disponible est suffisant, Pôle Emploi validera la demande de financement professionnel. Si le montant total de la formation n’est pas couvert, deux situations peuvent se produire :

  • Le Département de l’emploi est inclus dans l’abondance du solde pour couvrir le coût total
  • Le service de l’emploi ne prend pas en charge les frais restants et le demandeur d’emploi reçoit un accord partiel

Si vous touchez des prestations de chômage pendant que vous travaillez parallèlement à une activité réduite, vous pouvez obtenir des droits à votre CPF en fonction de vos heures de travail au cours de l’année.

A lire également : Comment caractériser l'insuffisance professionnelle ?

Nourrissez votre CPF

Pendant une période de chômage, vous ne nourrissez pas votre CPF. Cependant, il est possible de mobiliser l’équilibre que vous étiez.

Un demandeur d’emploi n’est pas autorisé à suivre des heures de formation en vertu du CPF pendant son chômage. Cependant, il peut mobiliser son compte en quelques heures lorsqu’il était employé. Pour savoir combien d’heures vous disposez, vous pouvez vous connecter à votre compte www.moncompteactivite.gouv.fr.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le CPF et la formation que vous pouvez avoir. C’est l’endroit où vous trouverez également tout votre parcours professionnel.

Il est à noter que depuis 2019, le compte CPF est alimenté en euros au lieu d’heures.

PCF pour le financement de la formation ?

Nous avons préparé un guide complet qui décrit les étapes à suivre pour utiliser votre CPF pour obtenir des fonds pour la FEP.

  • Étape 1  : Connectez-vous à votre compte d’entraînement personnel
  • Étape 2  : Entrez vos heures DIF si vous utilisez
  • Étape 3  : Déterminez la formation qui vous intéresse
  • Étape 4  : créez votre dossier de formation

Ces étapes peuvent parfois être lourdes dans la jungle administrative. Alors qu’ils sont en fait très simples ! C’est pourquoi nous avons une équipe de Expert en financement pour vous accompagner.

Utiliser son compte CPF pour avoir une bonne orthographe 

L’orthographe est très importante, notamment dans le domaine du travail. En effet, les fautes d’orthographe font souvent tâche, et peuvent faire paraître un manque de professionnalisme. C’est pour cela qu’il existe des formations sur Internet afin d’améliorer son orthographe, et dès le plus jeune âge, il existe des applications ludiques pour bien apprendre à écrire sans faute, sous la forme de quizz par exemples ou de jeux. Si vous trouvez que votre orthographe peut être améliorée, alors vous pourrez trouver sur Internet des sites gratuits pour vous entraîner, ou sinon il sera possible pour vous de faire des vraies formations payantes, avec des professionnels qui vous suivront durant toute votre formation. Ils vous donneront des conseils, et sauront vous motiver. Vous pouvez donc choisir entre un large choix de formations, en fonction du prix, du temps que vous pouvez mettre (des formations allant de 4 à 12 mois), ou encore du feeling que vous avez avec les formateurs. De plus, l’orthographe donne une bonne image de soi, cela montre que l’on respecte les règles. C’est comme un symbole d’un bon comportement social. Néanmoins, l’orthographe française est très compliquée à apprendre, car elle possède de nombreuses racines latines.

Articles similaires

Lire aussi x