Catégories

4 métiers pour améliorer la santé des personnes

4 métiers pour améliorer la santé des personnes

La santé et le bien-être sont aujourd’hui au cœur des préoccupations. Soucieux de leur physique et de leur santé mentale, la plupart des gens recherchent constamment des professionnels capables de leur fournir des soins adaptés à leurs besoins. Le secteur du bien-être est alors désormais en pleine croissance. Si vous souhaitez vous former ou envisagez une reconversion professionnelle, découvrez 4 métiers du bien-être dédiés à améliorer la santé des personnes vers lesquels vous pouvez vous orienter.

Formez-vous pour devenir naturopathe

Reconnue comme une médecine douce, la naturopathie est un métier du bien-être qui utilise des moyens naturels pour soulager les maux. Son approche est holistique et elle emploie des méthodes non conventionnelles dans la prévention et la guérison de différentes pathologies. Si vous souhaitez devenir naturopathe, vous devez savoir conseiller les clients sur les bonnes règles d’hygiène de vie à adopter en se basant sur certains facteurs, parmi lesquels :

A découvrir également : Comment choisir son futur métier ?

  • l’alimentation,
  • les exercices de relaxation et respiration,
  • les plantes et les huiles essentielles,
  • la gestion du stress,
  • les massages, etc.

Pour parvenir à maîtriser toutes les techniques naturelles de soin, vous devez suivre une formation de naturopathe, dans un centre reconnu par l’État français. Cette formation vous permettra d’identifier les sources de la maladie de votre client. Est-ce que son alimentation est équilibrée ? A-t-il des troubles de sommeil ? Est-ce qu’il vit une mauvaise situation en famille ou au travail qui a un impact sur sa santé ? Le naturopathe relève donc les dysfonctionnements sur la santé globale et propose des conseils pour améliorer la qualité de vie du client en se référant à des techniques et des méthodes douces.

formation naturopathe Paris

A découvrir également : Trouvez un poste de pharmacien rapidement

Jeune femme suivant une formation de naturopathe à Paris pour exercer un métier dédié au bien-être de la personne.

Découvrez le métier de sophrologue

Dans la sophrologie, le praticien utilise des techniques pour rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les méthodes de la relaxation dynamique et la relaxation active sont les plus utilisées. La première est axée sur les exercices respiratoires et des mouvements ou des gestes spécifiques. La seconde se focalise sur la visualisation d’images positives. L’objectif est d’amener le client à mieux connaître son corps et à mieux maîtriser ses émotions au quotidien. Le sophrologue peut par exemple accompagner une personne qui se prépare pour un événement angoissant tel qu’un examen, un concours, un accouchement, un traitement médical, un deuil, etc.

Il peut aussi aider dans la gestion du stress, les troubles du sommeil et de l’alimentation, limiter des addictions et autres. Basées sur la communication verbale, les séances chez le sophrologue peuvent être collectives ou individuelles. Le praticien recueille les impressions de chaque participant à la fin de la séance. Cette dernière phase donne la possibilité de faire un bilan sur l’évolution de la santé physique et mentale du client. Tout comme pour devenir naturopathe, nous vous conseillons de suivre votre formation dans un centre reconnu par l’État afin de mieux accéder à la profession.

Suivez une formation pour être diététicien

La diététique est un métier de l’univers du bien-être exercé par un diététicien qui représente une sorte de conseiller nutritionnel. Il est toutefois important de distinguer le nutritionniste du diététicien. Si le premier fait partie du corps médical, le second exerce son activité dans le domaine paramédical. Le diététicien s’occupe le plus souvent de personnes souffrant de déséquilibre alimentaire. Il peut alors prendre en charge des patients souffrant de maladies telles que l’obésité, le diabète ou encore l’anorexie. Il compose des menus spécifiques et équilibrés pour chacun de ses patients. Ces menus peuvent être sans sel, sans graisse, huile ou sucre.

Il intervient habituellement auprès de toutes les tranches d’âges, enfants, adultes et seniors. Ces conseils peuvent par ailleurs être donnés à titre préventif dans les restaurants collectifs (maisons de retraite, restaurants d’entreprises, etc.), ou auprès de toute personne ayant besoin de conseils en nutrition. Son rôle est de veiller à l’hygiène alimentaire et à la qualité des menus de son client. En termes de formation, vous pouvez accéder à la profession de diététicien après votre bac. Vous obtiendrez ainsi un BTS diététique (bac+2) ou un BUT en génie biologique spécialisation diététique (bac+3).

formation pour devenir naturopathe

Devenez coach sportif et en nutrition

Contrairement aux autres métiers issus de la médecine douce, vous êtes plutôt intéressé par le domaine du sport. Devenir coach sportif serait une meilleure possibilité pour vous. Dans cette profession, vous avez la responsabilité d’aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Cela peut être une perte de poids, l’amélioration de l’endurance, une prise de masse ou une remise en forme. Pour que vos clients soient satisfaits de vos prestations, il faut créer des programmes alimentaires conformément aux activités qu’ils viennent exercer avec vous. Vous devez par conséquent avoir des bases solides en sport, en anatomie et en conseil et nutrition.

Le BPJEPS serait le diplôme idéal pour exercer ce métier. Pour suivre une formation plus longue, vous pouvez néanmoins vous inscrire dans la filière STAPS à l’université. Que ce soit en naturopathie, en sophrologie, en diététique ou en coaching sportif, nous vous conseillons de choisir la formation en fonction de vos aspirations. Vous devez retenir qu’en tant qu’acteur dans le secteur du bien-être, il faut être attentif aux besoins des clients. Le praticien doit être patient et faire preuve d’une grande empathie, de tolérance et de respect. Il pourra ainsi travailler à titre libéral, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé ou en tant qu’employé dans un centre de bien-être.

Articles similaires

Lire aussi x