Catégories

Pourquoi confier son recrutement à un poste de communication à un cabinet RH ?

Pourquoi confier son recrutement à un poste de communication à un cabinet RH ?

Lorsque l’on a créé son entreprise ou lorsque l’on est aux commandes, choisir le personnel semble une étape difficile à déléguer. En effet, quoi de plus intime et de concret que le choix des personnes avec lesquels on souhaite travailler presque tous les jours de la semaine ? Pourtant, faire appel à un cabinet de recrutement est généralement recommandé dans cette situation, y compris lorsque l’on recherche quelqu’un pour un poste de communication. Voici pourquoi.

cabinet de recrutement communication : un lieu de veille indépassable

La raison principale pour laquelle un cabinet de recrutement sera le plus à même de trouver une personne efficace pour vous accompagner est que leur métier consiste en grande partie à effectuer une veille dans chaque secteur précis. E-marketing, responsabilité SEO, fonctions commerciales… Seule une veille rigoureuse et soutenue du marché et des nouvelles innovations permet de repérer les talents de demain et des les attirer vers une entreprise.

A lire en complément : Le CV : une composante de plus en plus essentielle pour trouver du travail

Des recruteurs formés

Au sein d’un  cabinet de recrutement de bonne qualité, les experts sont donc spécialisés aussi bien dans la recherche active de personnes de qualité que dans les avancées de chaque secteur étudié. Beaucoup d’entrepreneurs ont peur de faire appel à des cabinet de recrutements car ils ne s’imaginent pas à quel point les chasseurs de têtes savent les véritablement compétences à rechercher… Cela est fort dommage !

Les cabinets de recrutement permettent d’ailleurs souvent de mener des recherches groupées afin de sélectionner plusieurs profils homogènes en même temps. C’est l’idéal lorsque l’on souhaite embaucher en un tournemain une équipe cohérente, et capable de travailler en symbiose. 

A découvrir également : 5 raisons pour lesquelles vous devriez devenir professeur des ecoles

cabinet de recrutement communication

Une étude poussée de vos besoins

Etant parfaitement formés, les cabinets de recrutement sauront vous trouver les personnes capables de remplir leur tâche efficacement. Pour cela, ils prendront d’ailleurs le temps d’étudier en profondeur vos besoins à travers notamment un brief complet et la création d’une fiche de poste efficace. L’étude des besoins pourra d’ailleurs être aiguisée en se basant sur l’expérience tirée des recrutements déjà effectués par le cabinet. 

Un recrutement discret et ciblé

Un cabinet de recrutement qui se respecte ne postera d’ailleurs pas forcément la recherche de poste via les canaux traditionnels. Twitter, Linkedin, Malt… Un cabinet de recrutement efficace saura avant tout trouver les personnes compétentes et qui ne sont pas en recherche active d’emploi. Cela se sait : en ciblant prioritairement les personnes en recherches passive, on tombe souvent sur les profils les plus intéressants. 

Cette méthode de recherche permet également de tomber plus facilement sur des profils atypiques, qui conjuguent plusieurs talent set compétences que l’on ne rencontre pas habituellement. 

Le choix final vous appartient

Enfin bien entendu, une fois le travail de veille effectué, une fois que le profil type a été bien défini, et une fois que les recherches ont apporté leurs fruits, que ce soit via les canaux traditionnels ou non, les meilleurs profils sélectionnés vous sont simplement proposés. Ce sera toujours à vous de sélectionner la ou les personnes qui vous conviennent le mieux… Seulement cette fois vous ne choisirez que parmi les meilleurs !

Articles similaires

Lire aussi x