Catégories

Comment faire ses études à Lille ?

Comment faire ses études à Lille ?

Vous projetez de faire vos études à Lille ? Vous faites bien ! Situé à un emplacement européen stratégique, Lille se place comme l’une des villes étudiantes et universitaires les plus importantes de France. En effet, la ville possède à son actif près de 180 000 étudiants inscrits en formation, c’est dire l’attrait des étudiants pour cette ville du nord ! Découvrons sans plus tarder et en détail les raisons de choisir Lille pour vos études cette année, et surtout toutes les choses à savoir pour étudier en toute sérénité.

Une ville en endroit idéal pour les études

Opter pour Lille en ville étudiante, c’est l’assurance d’avoir le choix entre un panel d’écoles et d’universités différentes et de très bons niveaux. Qu’il s’agisse d’un enseignement privé à l’université Catholique, d’une école de commerce ou spécialisée en sciences, d’un Master ou d’une Licence, les écoles de Lille sont nombreuses et très variées, à vous de choisir ! À noter que pour les férus de sciences, l’université de Lille 1 en a fait sa spécialité.

A voir aussi : Poursuivre ses études dans une école supérieure de l’environnement

Afin d’optimiser vos chances d’être retenu lors de votre inscription, nous vous recommandons d’écrire une lettre de motivation parfaite et détaillée. De plus, afin de faciliter l’inscription, la ville offre aux futurs étudiants une plateforme digitale permettant d’accéder à ses informations et suivre l’avancée de son inscription.

Enseignement supérieur rime avec logement étudiant. Sachez que la ville a pensé à tout, en mettant à disposition des futurs étudiants un logement pour chaque étudiant. Les places étant limitées, pensez à vous rapprocher de votre campus afin d’être sûr(e) d’obtenir un logement pour votre nouvelle année. De plus, nombreux sont les étudiants qui se tournent vers la colocation ou la prise d’une chambre chez l’habitant. Si ces solutions vous intéressent, votre campus peut vous fournir les informations nécessaires.

A découvrir également : Comment devenir formateur et obtenir le fameux permis de former ?

Enfin, la ville est idéale pour les étudiants qui souhaitent y réaliser une Licence ou un Master, notamment grâce aux nombreux transports mis en place. Oubliez les pertes de temps le matin à devoir courir pour arriver à l’heure à votre école, Lille a pensé à tout ! Métro, bus et vélos en libre-service pour se déplacer dans Lille, et même tramway qui relie les plus grandes villes aux alentours. Plus aucune excuse pour arriver en retard à l’université.

Lille : un cadre idéal pour la vie étudiante

Comme souligné plus haut, la ville se place en véritable choix pour vos études. Cependant, au-delà de votre formation, cet endroit du nord de la France offre un cadre de vie étudiante inégalable. Avez-vous déjà entendu parler de l’ambiance festive Lilloise ? Idéal pour n’importe quel étudiant. Avec modération bien entendu !

En dehors de votre formation, Lille est idéale pour profiter de lieux culturels comme le Palais des Beaux-Arts, l’Opéra ou simplement en vous baladant dans les rues de cette ville de France gorgée de détails culturels. De quoi vous accorder une escapade pleine de savoirs entre deux cours.

Pour les étudiants les plus sportifs, Lille est une véritable mine d’or : des complexes sportifs qui offrent un tas de disciplines différentes (danse, sports de raquette, yoga, etc). De plus, pour les plus “sportifs” il existe aussi une discipline appelée Run-Apéro : parfait pour les étudiants qui aiment le sport et la bière. On vous aura prévenu, il va vous falloir de l’endurance.

Enfin, ville pour étudiants, Lille offre un tas d’activités diverses. Des rues remplies de bars à l’ambiance survoltée, aux boîtes de nuit, en passant par la fameuse Happy Hour où les pintes sont facturées 3 € vous aurez de quoi passer votre temps libre. Alors, qu’attendez-vous pour découvrir l’ambiance lilloise et faire de cette ville votre prochain QG d’études ?

Articles similaires

Lire aussi x