Catégories

Quels sont les métiers de l’hôtellerie les plus prometteurs

Quels sont les métiers de l’hôtellerie les plus prometteurs

L’hôtellerie est l’un des secteurs qui recrutent le plus ces dernières années. Elle est de plus en plus prisée par les jeunes aujourd’hui du fait qu’elle renferme une panoplie de métiers, offre des possibilités de reconversion et de pouvoir voyager à travers le monde. Souhaitez-vous suivre une formation dans le domaine de l’hôtellerie ? Découvrez dans ce billet une liste des métiers les plus prometteurs dans ce secteur.

Devenir directeur d’hôtel

directeur d'hôtel
Si vous êtes un passionné de l’hôtellerie et disposez du sens d’organisation, alors se former pour travailler en tant qu’un directeur d’hôtel est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Le directeur d’hôtel a pour mission de superviser et de coordonner le travail des membres des différentes équipes qui sont mises à sa disposition.

A lire en complément : Comment se former à la bureautique ?

 Il est également chargé de mettre en place les différentes stratégies pour fidéliser ses clients. Toutefois, pour devenir directeur d’hôtel, il est important de suivre des cours en management hôtelier dans une école spécialisée comme cmh-academy.com pour acquérir les bases nécessaires.

Devenir Yield Manager

yield manager
Encore appelé revenue manager, le yield manager est un professionnel de l’hôtellerie qui a pour rôle d’optimiser le chiffre d’affaires de la structure hôtelière au sein de laquelle il travaille. Pour ce faire, il est chargé d’employer diverses stratégies afin d’améliorer le taux de remplissage de l’hôtel et les tarifs des différents services proposés par ce dernier.

A voir aussi : Comment profiter du CPF pour se former à distance ?

Au nombre de ces stratégies, on peut citer la promotion des services hôteliers (via les médias sociaux, les médias, etc.), l’organisation des évènements (soirées, galas), etc. Vous l’aurez compris, le yield manager est ce professionnel qui se doit de faire constamment la veille concurrentielle.

Pour exercer ce métier de l’hôtellerie, vous devez avoir de solides compétences en communication et en marketing. Aussi, il faut avoir obtenu une licence ou un Master marketing international afin de pouvoir exercer ce métier.

Devenir directeur financier

directeur financier
Les missions du directeur financier varient en fonction de la taille de la structure hôtelière au sien de laquelle il travaille. Toutefois, sa mission principale est de maitriser la gestion financière de l’hôtel au sein duquel il travaille.

Pour ce faire, il établit les différents budgets et fait le point des activités financières de l’établissement, et ceci, mensuellement. Pour travailler en tant que directeur financier dans un hôtel, il faut avoir suivi une formation en finance et disposer d’un diplôme en hôtellerie.

Devenir responsable communication évènementielle

responsable communication évènementielle
Si vous disposez des compétences managériales, maitrisez plusieurs langues étrangères et savez prendre des initiatives, se former pour devenir responsable en communication évènementielle est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Encore appelé coordinateur évènementiel, le responsable de communication évènementiel est le professionnel qui se charge de l’organisation d’évènements (salon, rencontre sportive, soirées VIP, galas, etc.) dans un hôtel.

Ici, il s’occupe de la logistique, la mise en place d’une équipe de sécurité, la gestion de budget, la sonorisation et tous les autres éléments nécessaires à la réussite d’un évènement. Il est également chargé de la gestion de la ligne éditoriale de la structure hôtelière au sein de laquelle il travaille.

Articles similaires

Lire aussi x