Que vous soyez salarié ou simplement demandeur d’emploi, il peut s’avérer important de suivre une formation professionnelle. En réalité, prendre une telle initiative vous permettrait d’accroître vos compétences, et être plus performent. Cependant, la question du financement demeure incontournable pour la réalisation de ce projet. Comment prendre en charge votre programme de renforcement de capacité ?
Plan de l'article
Financez votre formation si vous êtes salarié
Afin de garantir la performance de son entreprise, tout employeur doit consentir à faire former ses salariés. Cependant, le mécanisme de financement diffère selon le contrat du bénéficiaire.
A lire aussi : Maçon professionnel : comment le devenir et développer son activité ?
Le financement en CDI
En tant que salarié en CDI, plusieurs options vous permettent de payer en toute quiétude la formation de votre choix.
Le CPF
Le premier mécanisme de financement pour salariés est sans aucun doute le Compte Personnel de Formation. Mieux connu sous le terme CPF, ce système vous permet de cumuler des droits d’apprentissage durant toute votre carrière. Comme l’expliquent des professionnels sur Kiluz, cette prise en charge prend en compte toute sorte de formations.
Lire également : Pourquoi suivre une formation aéroportuaire ?
Concernant votre rémunération dans ce système, sachez qu’elle est maintenue si vos cours se déroulent durant vos heures de travail. Dans le cas contraire, vous ne percevez pas d’émoluments pendant toute la période de formation.
Le projet de transition professionnelle
En remplacement du CIF, le projet de transition professionnelle est un mécanisme de financement fort intéressant pour les bénéficiaires. En effet, ce programme vous garantit une rémunération durant toute la période de la formation.
Vous devrez remplir certaines conditions avant d’être éligible à ce financement. Votre projet de formation doit notamment être cohérent avec votre profil professionnel et avoir une certaine pertinence. De plus, vous devez pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans, dont la dernière moitié chez votre employeur actuel.
Le financement en CDD
En tant que travailleur en CDD, plusieurs leviers vous permettent de bénéficier d’un financement pour une formation.
Le projet de transition professionnelle
Le PTP offre les mêmes avantages aux travailleurs en CDI qu’à ceux en CDD. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un contrat à durée déterminée pour en profiter. En effet, vous devez cumuler au moins 24 mois d’expérience professionnelle durant les 5 dernières années. Vous devez aussi être en activité lors du dépôt de votre demande de financement.
L’Aide Individuelle à la Formation
En réalité, l’Aide Individuelle à la Formation ou AIF est un mécanisme généralement destiné aux titulaires d’un CDD. Employé à titre complémentaire, ce système s’utilise en plus d’autres modes de paiement. Par ailleurs, l’AIF vous donne la possibilité de suivre toute sorte de formations.
Demandeur d’emploi : comment vous former ?
Afin de permettre à tous les demandeurs d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences, différents modes de financement ont été élaborés. Au nombre de ceux-ci figure notamment l’AIF qui vous garantit une préparation optimale à votre future activité.
Vous pouvez également bénéficier de l’AFRP qui est accessible à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient ou non indemnisés. Il est aussi possible de postuler à l’AFC ou au POEI afin d’obtenir une subvention. Notez cependant que vous devez être titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour obtenir le POEI.