Catégories

L’utilité d’une formation professionnelle

L’utilité d’une formation professionnelle

Permettant à une personne de se doter du savoir-faire pour pouvoir exercer un métier, la formation professionnelle concerne tant les adolescents étudiants que les adultes déjà dans la vie active. On compte deux types de formations professionnelles : la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle continue. Quelles utilités pour ces formations ?

A lire également : Comment prendre un RDV über Eat ?

Formation professionnelle : quèsaco ?

La formation professionnelle, c’est une formation qui permet à une personne de recevoir le savoir et le savoir-faire nécessaire pour pouvoir exercer un métier. Traditionnellement affiliée à l’apprentissage d’un métier, la formation professionnelle trouve sa base dans la pratique et la maîtrise technique au lieu de se focaliser sur la théorie.

La formation professionnelle concerne chaque type de personne qui souhaite s’orienter vers un métier spécifique, que la personne soit adolescente ou adulte. D’ailleurs, il existe des telles que Diplomeo qui proposent des formations professionnelles adaptées aux besoins de chacun. Pour un adolescent par exemple, la formation professionnelle se fait auprès d’un lycée professionnel ou technique ou aussi dans un centre de formation d’apprentis. Les élèves inscrits auprès de ces établissements bénéficient en alternance des enseignements généraux et des enseignements technologiques ou professionnels en relation avec le métier ciblé.

A lire également : Conseils pour faire un master à l’étranger

Dans le cas d’un adulte, la formation professionnelle permet d’approfondir les connaissances et les aptitudes professionnelles afin de faire évoluer la carrière ou encore afin de se tourner vers une activité nouvelle. On parle ici de la formation professionnelle continue destinée aux salariés ou aux demandeurs d’emploi. C’est la personne concernée ou son employeur qui décide de la nécessité de la formation.

La formation professionnelle initiale

C’est une formation destinée aux jeunes, qui ne sont pas encore dans la vie active. Elle regroupe l’enseignement supérieur, l’enseignement professionnel et l’apprentissage de métier. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, elle se fait au sein des lycées professionnels et sert à préparer les jeunes dans le but d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle ou un brevet d’études professionnel ou encore le baccalauréat professionnel selon le cas.

Une fois le bac pro réussi, les jeunes gens ont la possibilité de bénéficier d’une formation professionnelle initiale grâce aux formations courtes à vocation professionnelle dans les universités. Ces formations permettent d’obtenir le brevet de technicien supérieur ou le diplôme universitaire technologique.

La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue est destinée aux adultes, déjà dans le monde actif, tant les salariés que les demandeurs d’emploi. Pour le cas du salarié, la formation peut être demandée par l’employeur pour maintenir la compétence du salarié. Mais elle peut également être à l’initiative du salarié qui souhaite avoir une évolution de carrière. La formation professionnelle continue est très bénéfique pour un salarié s’il est supporté financièrement par un organisme, car elle facilite grandement sa mobilité professionnelle.

Ce qui différencie les deux types de formation

Il faut noter que les deux types de formations professionnelles sont complémentaires. Ce qui signifie que la formation continue est la suite logique de la formation initiale. De ce fait, certaines différences entre les deux types de formation sont constatées. La première différence concerne l’audience. En effet, la formation initiale est destinée aux jeunes encore dans le milieu scolaire, elle est donc dispensée dans un milieu scolaire également ; tandis que la formation continue s’adresse plutôt aux adultes déjà dans la vie active.

La différence des deux types de formation concerne également les intervenants et méthodes d’apprentissage. Dans la formation initiale, les formations reçues correspondent au système scolaire tandis que pour la formation continue, l’enseignant ou intervenant est chargé de léguer son savoir-faire à son apprenti et la formation est dispensée soit dans un centre de formation dédié soit en ligne.

Le cursus et la durée de formation diffèrent selon le type de formation. En effet, pour une formation initiale, le cursus est long, il faut compter un minimum de 2 ans pour un BTS. Tandis que pour une formation continue, le cursus est cours, car certaines formations spécialisées ne durent que quelques heures.

Articles similaires

Lire aussi x