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Comment réussir en télétravail ?

Comment réussir en télétravail ?

7 clés du succès dans le télétravail

L’ augmentation du télétravail s’accélère et touche désormais un peu plus de 12% des salariés français (qui est encore loin des pays anglo-saxons ou scandinaves, qui se situent déjà entre 20 et 35 % des télétravailleurs). Lorsque sa pratique est bien maîtrisée, le télétravail présente de nombreux avantages tant pour l’employé que pour son employeur. Alors, comment réussir cette expérience ?

Voici 7 clés pour mieux vivre et être efficace dans les situations de télétravail :

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1- Prenez la mesure de ce que vous vous engagez dans le télétravail est à

la fois : — une chance :

vous bénéficiez de plus de libertés, d’un environnement de travail choisi par vous, plus de temps avec vos proches, moins de temps perdu dans les transports,… bref, un une meilleure qualité de vie,

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ET

— une responsabilité : vous devez montrer que vous restez mobilisés, que vous êtes autonomes, que c’est gagnant-gagnant, bref, que vous êtes à la hauteur et digne de la confiance qui vous est donnée.

2- Allez-y Peu à peu

le

télétravail, non seulement il est appris, mais aussi il ne convient pas à tout le monde. Ensuite, il est préférable de procéder par étapes :

— d’abord essayer : ce sera un test pour vous mais aussi pour vos collègues et plus particulièrement votre manager,

— puis partagez votre temps de travail équitablement entre l’entreprise et votre domicile afin de travailler ce nouveau mode de fonctionnement,

— enfin, changer « pour bon » dans le télétravail (pas plus de 3 jours par semaine) et continuez à affiner vos paramètres en tenant compte des attentes respectives.

3- Prendre soin de votre environnement de travail L’environnement de travail

est directement impliqué dans votre productivité. L’espace, le confort, le bruit, l’éclairage,… sont autant de facteurs qui affectent plus ou moins votre condition physique au travail et votre concentration. Alors profitez d’être à la maison pour aménager un véritable espace de travail, dédié à cette activité :

— mettre en place un lieu que vous n’hésiterez pas à personnaliser pour vous sentir bien là-bas,

— chercher le calme et éviter de vous installer trop près des salons (si possible),

— vous équiper correctement : choix des meubles, ordinateur, téléphone, connexion internet de qualité,… ne négligez rien.

Parce que, comme dans l’entreprise, vous devez être dans de bonnes conditions pour pouvoir travailler bien.

4- Organisez votre horaire autant que possible Dans

le contexte du télétravail, vous êtes beaucoup plus libre de vous organiser comme vous le souhaitez. C’est vous qui décidez pour la majeure partie de votre horaire. Cela implique que vous planifiez vous-même votre activité :

— établir un calendrier aussi précis et complet que possible,

— fixer des règles telles que les heures de travail, les pauses, le temps de famille,…

— réserver des créneaux pour des tâches spécifiques (point avec votre manager, préparation pour la semaine suivante, tâches administratives,…)

,

— partagez cet agenda avec vos collègues et vos proches.

Vous avez votre main, alors prenez avantage de cela pour optimiser l’organisation de votre travail à votre sauce !

5- Rester en contact avec l’entreprise

L’un des principaux dangers du télétravail est de vous couper progressivement du reste du monde et, en particulier, de s’éloigner de plus en plus de l’entreprise qui vous emploie. À long terme, cela peut vous déconnecter de vos collègues, vous faire perdre le contact avec les changements de l’entreprise ou, dans certains cas extrêmes, vous marginaliser… Pour éviter la disparition des radars, pensez à :

— restez présents autant que possible pour vos collègues et votre manager grâce à des échanges fréquents, en utilisant de nouveaux moyens de communication plus avancés tels que la vidéoconférence, la participation à quelques réunions en face à face,…

— poursuivre le travail d’équipe à distance, continuer à collaborer comme si vous partagiez les mêmes bureaux, sollicitez et restez disponible,

— configurez un mode de fonctionnement spécifique pour examiner régulièrement avec vos collègues, surveiller l’activité avec votre gérant,…

6- Ne pas mélanger travail et vie privée

L’autre difficulté avec le télétravail est de réussir à distinguer la vie professionnelle et la vie privée. Rester à la maison élimine la frontière habituelle entre le travail et la sphère privée et vous expose au risque de passer facilement de l’un à l’autre. Pour éviter cela, vous devrez résister, vous prendre sur vous, vous discipliner vous-même. Portez une attention particulière

à : — les « distractions » domestiques (famille, enfants, amis, télévision, tâches ménagères,…)

,

— le risque de procrastination accentué en étant en mesure de vous trouver très facilement une autre activité sur le plan personnel,

— à la tentation du perfectionnisme accentué par le fait qu’il n’y a plus quelqu’un au-dessus de votre épaule, et donc cette fois au risque de ne pas savoir comment vous arrêter encore une fois.

Sachez discipliner votre entourage, surtout les enfants qui ne comprennent pas toujours pourquoi vous êtes là sans être totalement là. Mais aussi garder temps pour vos proches, ne sacrifiez pas votre famille !

La clé est donc de garder un temps pour chaque chose, en prenant soin de bien séparer chacune de vos activités.

7- Sachez en profiter !

Dès que vous suivez les règles susmentionnées, vous avez intérêt à profiter des nombreux avantages que le télétravail peut vous offrir : — faire de l’exercice, prendre

de l’air frais, sortir,

— prendre des pauses, prendre du temps de lecture, changer vos idées,

— prendre du temps supplémentaire pour vos enfants, pour votre conjoint,…

Ces activités personnelles ne posent aucun problème tant qu’elles sont organisées (jour, heure, durée) pour vous assurer de ne pas les faire aux dépens de votre travail. Au contraire, en améliorant ainsi votre bien-être, c’est votre travail et votre productivité qui en bénéficieront !

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