Catégories

L’intérêt de suivre une formation en commerce et distribution en alternance

Les métiers du commerce et de la distribution ont manifestement évolué. Ils requièrent davantage d’autres compétences pour pouvoir intégrer sur les secteurs qui ont plus besoins de commerciaux. L’immobilier, l’assurance et la distribution en général en font partie. Alors, comment faire pour obtenir le niveau adéquat pour ces métiers ? Est-il nécessaire de souscrire dans une école de commerce ? Quel est l’intérêt de suivre ces formations ? Voici les éléments de réponses à ces différentes questions.

Une insertion rapide vers les secteurs de la vente et du commerce

Après le collège, les étudiants peuvent s’orienter directement vers le secteur commercial via la voie professionnelle. Pour cela, le CAP leur garantit l’obtention d’un premier diplôme en deux ans. Ceci leur attribue un statut en tant qu’employé de commerce. La formation offerte peut être généraliste ou spécialisée en fonction du choix de chaque étudiant. Mais pour ceux qui ont envie d’aller plus loin, ils peuvent accéder à une formation plus spécifique.

A voir aussi : Les compétences les plus recherchées en 2021

Celle-ci permet aux étudiants d’obtenir une licence pro commerce en alternance. Ce cursus est nécessaire pour bénéficier de multiples opportunités dans les entreprises de commerce ou de la grande distribution. Et pour cause, il allie compétences professionnelles et adaptations rapides à de nombreux secteurs commerciaux. Cette formation en bac + 3 ouvre plusieurs possibilités en management dans le domaine de la distribution. En somme, les formations en licence pro commerce en distribution peuvent faciliter l’accès au monde professionnel.

Acquérir en parallèle des connaissances théoriques et pratiques

Ce type de formation professionnelle en commerce et distribution en alternance peut convenir aux étudiants souhaitant combinés études et travail. Cela dit, il s’agit d’une excellente alternative pour acquérir simultanément des connaissances théoriques et pratiques. Ces dernières font d’ailleurs partie des qualités requises pour exercer la profession de Manager. De plus, l’alternance entre temps de formation et périodes en magasin est manifestement utile. Cela permet de compléter les 450 heures de cours dispensés à l’école de formation.

A voir aussi : Le nombre d'emplois dans les parkings de Paris augmente après la fin des restrictions

En optant pour un cursus de licence professionnelle commerce et distribution en alternance, l’étudiant bénéficiera d’une formation rémunérée. En plus de cela, il recevra à peu près un salaire équivalent de plus de 80 % du SMIC. Il profitera de cet atout chaque mois jusqu’à ce qu’il termine son année de formation en alternance. Il est à noter que ce cursus est accessible à tous les étudiants de niveau bac+2.

Une formation professionnelle adaptée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT

Tous les candidats titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent souscrire à une formation en licence pro commerce et distribution. De même, tous ceux qui ont validé une licence 2 sont aussi favorables à ce cursus. L’étude du dossier de chaque candidature offre ainsi la possibilité de valider leur inscription. Une fois la formation terminée, les étudiants auront un atout professionnel d’exécuter avec aisance des missions administratives sur le terrain. De plus, ils pourront établir un excellent contact avec la clientèle et restent prêts pour affronter de différents challenges. Par ailleurs, cette solution permet aux candidats de poursuivre leurs études même s’ils sont déjà embauchés.

Articles similaires

Lire aussi x