Catégories

Comment optimiser vos revenus en portage salarial ?

Comment optimiser vos revenus en portage salarial ?

On peut considérer le portage salarial comme une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il permet de profiter des avantages de protection sous le statut de salarié et des avantages financiers sous le statut d’entrepreneur. Ceux qui l’exercent semblent en effet très bien gagner leur vie. Cependant, il existe encore d’autres solutions qui pourront optimiser vos revenus via le portage salarial. Découvrons ces solutions d’optimisation de revenus.

Déduire les frais professionnels

L’exercice de certaines activités engendre des frais dont les frais de transport, l’hébergement, les repas ou encore le matériel informatique. Comme vous êtes en portage salarial, vous n’êtes pas obligé de supporter tous les frais. Certes, vous allez être obligé de les payer, mais il est possible de demander leur remboursement.

A lire aussi : Lancer son activité, c’est possible sans diplôme !

Il faut tout de même savoir que quand on dit « frais professionnels », il peut s’agir :

  • Des frais refacturables qui sont les charges engagées pour l’exécution de la mission. Ce sont les frais que le client peut rembourser. Le remboursement ne se fait pas systématiquement : c’est à vous d’en faire la demande,
  • Des frais déductibles qui représentent les autres frais professionnels pouvant être remboursés par la société de portage salariale. Vous pourrez ainsi espérer recevoir un salaire équivalent aux bénéfices réellement produits par votre activité. Les frais de télétravail et de prospection sont par exemple des frais déductibles. Il est à préciser que toutes les sociétés de portage ne proposent pas ce remboursement et en cas de remboursement, les conditions ne sont pas les mêmes, donc avant de signer avec une structure, renseignez-vous bien sur ce point. Passez donc par le portage salarial simulation pour comprendre son fonctionnement.

A lire aussi : Pourquoi créer un site internet pour votre start-up ?

Avoir recours à la sous-traitance

Si vous êtes très sollicité sur la plateforme de portage salarial, ne dites pas « non » à ces clients qui vous contactent. Vous pouvez accepter les missions et faire appel à un sous-traitant de confiance. Il peut être interne ou externe à la société de portage. Vous pourrez ainsi lui confier une partie des missions et vous recevrez une commission sur la prestation. Cette part, qui vous reviendra, est estimée entre 10 et 30% de la prestation. Dans ce cas, il ne faut pas être motivé par la commission. Ce ne sont pas les sous-traitants qui manquent, mais certains ne sont pas si sérieux. En cas de problème, c’est vers vous que le client se tournera et non vers le sous-traitant.

Devenir apporteur d’affaire

On confond souvent la sous-traitance et l’apport d’affaires. Il faut comprendre que dans le contrat d’apport d’affaires, vous externalisez l’intégralité de la mission que vous avez eue. Pour ce faire, vous faites appel à un ou plusieurs indépendants. En tant qu’apporteur d’affaires, on vous considère comme chef de projet de la mission. C’est l’entreprise qui est le client qui vous rémunère et non les indépendants que vous avez engagé. L’avantage de cette solution réside dans le fait que vous pourrez optimiser vos gains sans avoir à travailler beaucoup. En tout cas, vous devez tout de même vous assurer de la bonne exécution de la mission.

Articles similaires

Lire aussi x