Catégories

5 recommandations pour investir en 2022

5 recommandations pour investir en 2022

Dans un contexte d’incertitude mondiale due à la résurgence de l’inflation et à la baisse des marchés, il est facile pour les investisseurs d’être désorientés et de commencer à prendre de mauvaises décisions. Aujourd’hui, nous partageons avec vous 5 recommandations pour aller dans la bonne direction avec vos investissements.

Le début de l’année est difficile pour les marchés. La volatilité est à l’ordre du jour et des entreprises aussi importantes que Facebook ont vu leur valeur chuter de 25 % en une seule journée. En tant qu’investisseurs, il est essentiel de disposer d’une feuille de route pour nous accompagner dans notre parcours sur les marchés. Suivre certaines des règles ci-dessous peut vous aider à rester sur la bonne voie.

A lire en complément : Comment qualifier un fabricant de portes et fenêtres en PVC

1. La patience paie les meilleurs dividendes

Le plus grand investisseur de tous les temps, Warren Buffett, affirme que le marché est le mécanisme par lequel l’argent passe des personnes patientes aux personnes impatientes. Le problème est que les êtres humains sont impatients par nature. Nous ne voulons pas attendre. Nous voulons trouver l’investissement magique qui nous rapportera beaucoup et ne s’effondrera jamais. Ce type d’investissement n’existe tout simplement pas.

Ce qui est vrai, c’est que plus vous restez investi longtemps, plus vous avez de chances de faire des bénéfices. Une étude de Macrobond a montré que, si vous aviez investi dans des actions du MSCI World Equity n’importe quel jour sur une période de 50 ans entre 1971 et 2021, vous auriez généré un rendement positif dans 72 % des cas, simplement en les conservant pendant un an !

A lire en complément : Quelles sont vos attentes pour ce stage ?

2. Il faut être pragmatique

En matière d’investissement, comme dans la vie, il faut être pragmatique. Si quelque chose ne fonctionne pas de la manière dont on l’avait envisagé, il faut en changer. Il n’est pas bon de tomber amoureux d’un investissement et de refuser de le vendre dans l’espoir d’un retour sur investissement. C’est ce qui est arrivé à de nombreuses personnes qui ont investi dans des obligations et ont vu leur capital chuter, mais ont eu du mal à prendre la décision d’assumer cette perte et de passer à un investissement présentant un meilleur potentiel.

Cela s’applique également lorsque le modèle économique d’une entreprise s’est essoufflé. Dans le monde d’aujourd’hui, le succès passé n’est pas une garantie de succès futur. En un instant, tout peut changer. Netflix, par exemple, a commencé à tirer la sonnette d’alarme concernant l’impact d’une concurrence accrue dans le secteur du streaming. Ce n’est pas parce que vous avez révolutionné le marché à l’époque que vous ne pouvez pas être détrôné par quelqu’un d’autre. Il faut donc toujours garder la tête froide et ne rien tenir pour acquis.

3. Conservez toujours un fonds d’urgence

Sans fonds d’urgence, vous risquez de devoir vendre vos actions à un mauvais moment pour faire face à des dépenses imprévues telles que des frais de santé ou l’entretien de votre maison ou de votre voiture. Il est non seulement important de choisir le bon investissement, mais aussi d’être capable de le conserver suffisamment longtemps pour qu’il soit rentable.

C’est pourquoi vous ne devez jamais investir la totalité de votre capital, mais en conserver une partie dans des instruments liquides et stables, auxquels vous pouvez facilement accéder en cas d’urgence. Il est conseillé de prévoir au moins 3 mois de vos dépenses mensuelles, mais cela peut être 6 ou plus selon la stabilité de vos revenus et si vous avez des personnes à charge.

4. N’essayez pas d’attendre le « bon moment » pour investir

Personne n’a toujours réussi à acheter aux points bas et à vendre aux points hauts. Quiconque vous dit qu’il a trouvé un moyen de le faire vous ment. N’attendez pas d’investir jusqu’à ce que l’action semble avoir atteint un plancher si l’opération semble prometteuse. Une meilleure stratégie peut consister à constituer des positions à différents prix afin de faire une moyenne des prix d’achat. Vous pouvez aussi suivre le marché de très près comme pour les crypto-monnaies grâce à KuCoin qui suit le cours des crypto-monnaies ou laisser un robot trading faire le travail à votre place grâce à une intelligence artificielle automatisée.

5. Ne laissez pas la panique vous envahir

Il est courant pour les investisseurs novices d’acheter et de vendre sur un coup de tête, sans aucun plan. Investir sur la base de ce qu’un ami vous a dit ou de ce que vous avez vu dans un magazine sans beaucoup de connaissances ne s’avère généralement pas payant. Vous ne devez pas non plus paniquer et vendre lorsque vous constatez une baisse du marché. C’est un piège dans lequel beaucoup de personnes tombent lorsqu’elles se lancent dans l’aventure.

Conclusion

C’est dans les périodes de marché difficiles qu’il est le plus important de suivre un plan pour vos investissements. Ces règles vous aideront à rester sur la bonne voie et à tirer le meilleur parti pour votre portefeuille !

Articles similaires

Lire aussi x