Catégories

Choisir la bonne formation pour une carrière dans le secteur sanitaire et social à Lyon

Choisir la bonne formation pour une carrière dans le secteur sanitaire et social à Lyon

Il existe différents niveaux de diplômes pour travailler dans le secteur sanitaire et social à Lyon. C’est possible à partir du BTS, mais tout dépend du poste envisagé et de votre objectif. Mais quoi qu’il en soit, il est impératif de trouver la formation adaptée afin d’augmenter les chances de réussite. Découvrez ici les points d’attention à considérer pour trouver la bonne formation dans le domaine sanitaire et social à Lyon.

Choisir la formation selon le niveau et le débouché que vous recherchez

Il est possible de commencer une carrière dans le secteur sanitaire et social à Lyon à partir d’un BTS SP3S Lyon. La durée de la formation dépend du rythme recherché : initiale ou alternance. Pour une formation initiale, la formation dure deux ans, avec 13 semaines de stages nécessaires dont 7 dans le domaine sanitaire et social et 6  dans le domaine de la protection sociale. En ce qui concerne la formation en alternance, la durée reste la même, mais si en initial, la totale fait environ 1 402,5 h, elle est de 1 350 h en alternance. La formation se fait à l’entreprise et en classe, dont 2 jours sur 5 en classe et les 3 jours restants en entreprise.

A lire également : Se préparer pour un master en informatique : choisir la bonne école...

À part ce BTS, il est également possible de choisir une spécialisation. Différentes options sont proposées dans ce cadre. Il vous faut alors un objectif précis afin de trouver la formation idéale. Par exemple, vous pouvez choisir un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, une formation BAC PRO Accompagnement Soins et Services à la Personne, un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, et bien d’autres.

A lire aussi : Quels sont les métiers du funéraire ?

Comparer les programmes et les valeurs ajoutées de chaque formation

Quels que soient le niveau de formation et le domaine choisi, il est conseillé de vous renseigner sur les programmes qui doivent être proposés pour le cours. Lors de la comparaison, il n’y a pas que le programme proprement dit. En fait, il faut voir en détail le programme et le rythme de la formation. Pour les mises en situations, comparez les propositions du centre de formation en termes d’accompagnement et de partenariat.

En fait, ces détails garantiront la réussite de l’entrée dans le monde professionnel dans le domaine sanitaire et social à Lyon. Ainsi, il est recommandé de décortiquer chaque formation. Certains centres de formation peuvent aussi proposer d’autres extras qui vont maximiser les chances de réussite, comme la remise à niveau de l’orthographe, les entraînements aux épreuves officielles, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier le niveau d’expertise des professeurs et la qualité de l’infrastructure.

Comment s’assurer que c’est une bonne formation ?

Il est évident que chaque établissement proposant une formation dans le secteur sanitaire et social à Lyon vont faire la promotion de leurs offres lorsque vous demandez des renseignements. Certes, les informations sur les programmes et les atouts vont vous servir de points de comparaison essentiels, mais ils sont insuffisants pour garantir que telle ou telle formation sera la bonne. D’ailleurs, ils peuvent aussi porter confusion, car beaucoup d’offres sont similaires, ce qui rend le choix plus difficile. Ainsi, une évaluation plus poussée sera nécessaire.

Dans un premier temps, les indicateurs principaux sont les taux de réussite du centre de formation. Cette information, que ce soit en alternance ou en initial, doit être visible sur le site de l’établissement. Elle doit être affichée de manière transparente, même dans le local de ce dernier. Ensuite, vous pouvez aussi évaluer l’efficacité du centre par leur accueil.

À ce niveau, il faut être attentif à tous les détails, l’accueil en général, les informations communiquées, les informations omises, les documents mis à disposition des visiteurs, etc. Ces données vous permettront de filtrer les meilleures formations pour une carrière dans le secteur sanitaire et social à Lyon.

Articles similaires

Lire aussi x