Catégories

Pourquoi étudier une langue à l’étranger ?

Pourquoi étudier une langue à l’étranger ?

L’apprentissage est une étape non-négligeable dans la vie de chacun ! Petits, jeunes ou adultes, cette « rubrique » s’apparente carrément comme une règle de vie à adopter. Tandis que certaines connaissances sont inculquées à l’école ou dans les centres de formation, d’autres comme les langues requièrent beaucoup plus. Un des meilleurs conseils pour maîtriser une langue serait de partir l’étudier à l’étranger. Voici des atouts certains d’un séjour linguistique.

 

A lire également : Choisissez une formation en fonction de votre statut !

Renforcement des compétences linguistiques

Il est indéniable qu’apprendre une langue dans le pays dont elle est l’idiome maternel en découle de nombreux avantages. En effet, chaque jour est un défi, celui d’utiliser la fameuse langue à chaque circonstance et occasion.

A lire aussi : Poursuivre ses études dans une école supérieure de l’environnement

Une fois qu’on est obligé à utiliser la langue en situation naturelle, il est plus facile de la maîtriser. Il n’est plus question de timidité ou de réticence ! Cela est renforcé par le fait d’être dans une classe composée par des jeunes du monde entier.

Cet apprentissage immersif donne des résultats probants, dans la mesure où la langue est replacée dans son contexte. La pratique et l’usage constant sont fortement encouragés, ce qui tend vers une évolution positive.

Bon à savoir

Certains pourront se demander l’intérêt d’investir dans des compétences linguistiques. La maitrise de ce point permet non seulement de parler couramment plusieurs langues, mais elle permet aussi de développer des qualités personnelles comme l’empathie.

 

Stimulation de la confiance en soi ainsi qu’une grande indépendance

Être loin de chez soi, surtout dans une destination lointaine, pousse une personne à se débrouiller seule. Pour un individu de jeune âge, c’est le moment d’apprendre à faire le ménage quotidien, à consulter le médecin au bon moment, à acheter une carte SIM prépayée, à cuisiner, à mieux organiser son emploi du temps ou à faire de nouvelles rencontres.

A tout cela s’ajoute la difficulté de devoir utiliser une langue étrangère ! Bien que complexe, cette expérience mérite d’être vécue afin de devenir plus indépendant. Cela participe activement au développement des compétences essentielles du jeune, comme la gestion d’une crise au quotidien ou l’adaptabilité.

 

Etudier autrement

Nouvel établissement, nouvel emploi du temps, nouveau programme d’étude, sans oublier un nouveau style d’enseignement ! C’est ce qui attend un candidat qui veut étudier une langue à l’étranger. Cela signifie que l’intéressé va devoir organiser son planning quotidien et académique en conformité avec son programme d’étude. Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du lycée, le fait d’acquérir de nouvelles techniques d’étude de premier ordre est une compétence fortement intéressante. D’ailleurs, une fois le séjour linguistique terminé, la capacité d’organisation du temps ainsi que le respect des études sont des qualités qui restent.

 

Faire de nouvelles rencontres

Au sein de son école habituelle, l’enfant avait déjà son propre groupe d’appartenance ainsi que des amis défini. Une fois qu’il part en apprentissage immersif, c’est l’occasion pour lui d’élargir son cercles de connaissances avec un groupe de personnes de cultures et d’origines diverses. Bien qu’ils soient tous différents, ces élèves ont un intérêt commun, celui de maîtriser une langue qui leur est encore étrangère. Il n’est pas rare que les amitiés qui se forment durant ces séjours linguistiques durent toute une vie.

 

Ouverture sur d’autres cultures

Etudier à l’étranger est une occasion pour un jeune de sortir de sa zone de confort et vivre une autre expérience plus intense. En effet, il pourra tisser des liens avec des personnes qui n’appartiennent pas au cercle représentatif familial ou amical habituel.

Cette interaction avec d’autres personnes de culture différente permet d’ouvrir son esprit encore élastique sur de nouvelles traditions et façons de penser. En outre, cette expérience restera toujours dans ses meilleurs souvenirs. D’ailleurs, certains diraient que partir à l’étranger pour étudier une nouvelle peut être assimilée à de longues vacances.

 

Un énorme coup de pouce pour la confiance en soi

Au retour d’un séjour linguistique, un jeune ne reviendra pas uniquement avec un diplôme ou la pratique d’une langue couramment. En effet, il est accompagné d’un lot de précieuses qualités, dont l’assurance et l’estime de soi. Après tout, il a réussi à « survivre » et à s’adapter dans une ville qui n’est pas la sienne, il a réussi à s’attacher à la population locale, à réussir les défis qui s’imposaient… Force est de constater que ces occasions ne figurent pas dans un cursus scolaire classique.

Enfin et non des moindres, un apprentissage immersif fait un sacré bel effet sur un CV. Avoir appris une langue étrangère est déjà un bon point auprès du membre de conseil d’administration du collège ou des futurs employeurs. Cela leur prouve que le candidat est capable de concentration, de se focaliser sur les études et dispose d’un niveau relativement élevé pour réussir un projet. Ajouter à cela le fait d’avoir réalisé les études à l’étranger, c’est un signe de réussite d’un défi imposé. Toutes les conditions sont ainsi remplies à tous les niveaux.

Articles similaires

Lire aussi x