Catégories

Le bus : un transport confortable et rapide

Le bus : un transport confortable et rapide

Les bus sont un transport automoteur pouvant accueillir 9 passagers ou plus. De telles machines sont capables de manœuvrer librement sur la route, de se dérouler, de procéder à un ajustement entre les voies de circulation. Ces véhicules sont utilisés à la fois pour organiser des transports réguliers et spéciaux. Les autobus sont utilisés pour déplacer des passagers sur des distances de n’importe quelle longueur – dans la ville, la région, le pays ou entre les pays. 

Variétés de bus

Les bus occasion varient en taille, en configuration, en niveau de confort et en qualité de conduite. Sur la base de ces paramètres, de nombreuses variétés de ces véhicules sont distinguées.

Lire également : Comment trouver facilement du travail en 2021 ?

Selon le type de transport, les bus sont divisés en types suivants :

  1. Urbains. Conçus pour le transport de passagers dans les limites de la localité, ce qui implique le déplacement sur des routes de haute qualité. Les principales exigences pour un tel transport – une bonne capacité de passagers, la possibilité d’un échange rapide de passagers. Il se distingue par la présence d’un plancher bas, de grandes zones devant les portes, de larges passages, des mains courantes confortables. Des conditions confortables pour les passagers sont fournies par l’équipement de chauffage, le système de climatisation, l’éclairage artificiel.
  2. De banlieue. Ils sont utilisés pour déplacer les passagers entre les agglomérations. Contrairement aux modèles urbains, ceux de banlieue sont équipés d’un grand nombre de sièges. Ces bus sont capables de développer une plus grande vitesse et ont des indicateurs de perméabilité améliorés (pertinents pour les zones rurales).
  3. Touristiques (interurbains). Ils sont utilisés pour le transport de passagers à longue distance. Ils sont capables de développer une grande vitesse, offrant une sécurité et un confort élevés aux personnes dans la cabine. La disposition standard d’un tel transport comprend un compartiment à bagages spacieux, des sièges inclinables pour un confort accru, un système de ventilation et des luminaires individuels. Dans les modèles de confort accru, il y a une salle de bain, une armoire et un réfrigérateur. 

En plus de ces types, il existe d’autres types de bus. Il s’agit de bus d’aéroport (ils se déplacent de l’aéroport à l’avion), d’autobus scolaires, d’autobus de quart (ils se distinguent par la capacité accrue de cross-country), d’autobus touristiques (ils ont de grandes fenêtres panoramiques).

A lire aussi : Comment faire monter en compétences ses salariés ?

Selon la longueur, les bus sont divisés en ces types :

  • de courte longueur – maximum 7,5 m;
  • de longueur moyenne – jusqu’à 9,5 m;
  • de grande longueur – à partir de 10 m. 

Les places assises et debout sont prises en compte dans le calcul de la capacité pour les modèles urbains et de banlieue. Pour les bus interurbains, le calcul est différent. Seul le nombre de places assises est pris en compte.

Choix du modèle d’autobus approprié

Lors de la sélection des bus, il est nécessaire de prendre en compte non seulement leur destination ou leur capacité, mais également d’autres paramètres :

  1. Type d’aménagement – dans le capot (le bloc d’alimentation est placé séparément du conducteur et des passagers) ou type de wagon (implique le placement du moteur dans la partie de l’habitacle).
  2. Type de moteur – diesel, essence, gaz, électrique.
  3. Placement par rapport au niveau du sol – à plancher surbaissé, à haut plancher. 

Lors de l’achat d’un bus, vous devez faire attention à la présence de systèmes modernes de sécurité et de contrôle de la circulation. Il est important de choisir un transport avec un endroit confortable pour le conducteur. La présence d’une direction assistée hydraulique et électrique simplifiera grandement la gestion des transports. L’utilisation de solutions d’ingénierie innovantes qui augmentent la capacité de la cabine et le confort de voyage est tout aussi importante.

Articles similaires

Lire aussi x