Catégories

Comment s’organiser pour faire garder son enfant à Paris ?

Comment s’organiser pour faire garder son enfant à Paris ?

Confiez-vous la première fois votre bébé à une nounou, une crèche, … ? Quel que soit le mode de garde que vous avez choisi, il faudra avant tout bien s’organiser. Découvrez au cours de cet article comment s’organiser pour faire garder son enfant à Paris !

Confiez votre bébé, une bonne habitude à prendre

Tout comme l’attachement du bébé à sa maman, l’attachement de celui-ci à d’autres personnes proches est également important. La maman est la personne qui s’occupe plus du petit que n’importe qui et le bébé connaît tout d’elle (odeur, voix, …). Il doit tout d’abord s’attacher à son papa, puis aux grands-parents ou aux autres personnes de l’entourage, et enfin à la crèche ou sa nounou. Si vous souhaitez faire garder votre enfant à Paris, consultez le site de momji !

A voir aussi : Les compétences les plus recherchées en 2021

Préparez-vous mentalement à la séparation

Vous devez laisser la raison surpasser l’émotion pour vous sentir tranquille. Interrogez-vous tout d’abord : « Pourquoi dois-je confier mon bébé à une nounou ou à une crèche ? ». Une fois que vous avez trouver la réponse, listez les raisons qui vous poussent à le faire :

  • « Puisque je suis épuisé du travail et j’ai besoin de souffler un peu »,
  • « Car je dois reprendre le travail »,
  • « Car j’ai besoin de temps libre pour remplir mes autres obligations », ….

En faisant intervenir la raison, vous dédramatisez la décision. De ce fait, vous et votre bébé sentirez plus à l’aise.

Lire également : Comment travailler dans la logistique ?

Ayez confiance dans la structure d’accueil

Il faut également se fier à la structure choisie avant de faire garder votre bébé. Renseignez-vous tout d’abord sur la structure, vérifiez les références, examinez les lieux, et demandez plus de détails sur le déroulement de la journée, etc. Afin que vous puissiez rester calme, posez toutes les questions qui vous tracassent.

Les personnes à qui vous confiez la garde de votre enfant sont vos alliés. Afin que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, donnez-leur tous les atouts.  Expliquez-leur les habitudes de votre bébé, ses repas, ses heures de sommeil, ses jeux préférés, ….

Profitez des temps de transition

Dans les crèches, les premières séparations sont bornées dans la durée pour une adaptation progressive. Cela vise à habituer le bébé des personnes et des locaux en présence de son parent. Votre bébé va alors saisir que chaque séparation est certainement suivie de retrouvailles. De même, en assistance maternelle, « une période d’adaptation » peut aussi se réaliser si cela est prévu dans un contrat.

Parlez à votre bébé

Même si votre bébé est tout petit, expliquez-lui la situation. Vos paroles pourront lui réconforter : « Je dois reprendre mon travail et tu resteras à la crèche / chez la nounou pendant ce temps-là. Il / Elle va s’occuper de toi. Je reviendrai te chercher après avoir fini de travailler ».

Acceptez sa réaction

Se montre-t-il déplaisant ? C’est tout à fait naturel pour les premiers temps car votre bébé préfère rester avec vous. C’est un peu vrai qu’il vous fait « la tête » lorsque vous venez le chercher les toutes premières fois. Mais cela ne durera pas longtemps.

Mieux vaut ne pas oublier doudou

Pour faciliter la transition, sa tétine et/ou son doudou sont des soutiens importants.

Articles similaires

Lire aussi x